Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Système M1 - P25 Montagne - CanécoH V2

Cultures tropicales Canne à sucre
Désherbage mécanique/thermique
Année de publication 2020
  (mis à jour le 06 fév 2024)
Carte d'identité du système de culture
Désherbage mécanique de l'interrang avec tondobroyeur
Système conduit en
conventionnel
Rattaché au projet
CanécoH V2
Rattaché au site expérimental
Site P25 Montagne
- 75 % de IFT
Objectif de réduction visé
Présentation du système

Conception du système

La maitrise de l'enherbement en canne à sucre est géré habituellement par la voie chimique et par le paillis en repousse. Un des leviers d'action pour réduire l'utilisation des herbicides est le désherbage mécanique de l'interrang par fauche ou sarclage.  Attelé au micro-tracteur, les outils utilisés ne dépassent pas les 1,50 mètres de large et permettent leurs passages à tout moment du cycle cultural, si la canne n'a pas versé. Recouvert d'un paillis, la gestion de l'enherbement du rang est faite chimiquement. 

 

Mots clés :
Désherbage mécanique - Micro-tracteur - Cannes à sucre - Réduction d'IFT - Paillis

 

Caractéristiques du système

Succession culturale d'un cycle de canne

La durée d'un cycle de canne est d'environ 12 mois sauf pour une plantation qui peut être de 18 mois selon la date de plantation. Idéalement, la durée entre deux plantations est comprise entre 5 et 7 ans. La replantation permet entre autre de renouveler la souche de canne et de maintenir les rendements. 

Gestion de l'irrigation : par aspersion.

Fertilisation : fertilisation minérale et fractionnée selon l'analyse de sol. Le premier apport répondant à 50 % des besoins de la culture est réalisé à 1 mois après la coupe ou lors de la plantation. Le second apport est réalisé à 3 mois pour une repousse ou entre 3 et 4 mois pour une plantation.

Gestion du sol/des adventices : la gestion du rang se fait chimiquement ou manuellement selon les adventices présentes. L'interrang est géré mécaniquement ou manuellement selon les adventices présentes.

Débouché commercial :  sucre, rhum, énergie.

 

Désherbage mécanique de l'interrang
Objectifs

Agronomiques

  • Rendement  : avoir un rendement équivalent au système de référence.
  • Qualité  : richesse en sucre équivalente au témoin de référence.
Environnementaux
  • IFT* : réduction de l'IFT d'au moins 75 % par rapport au système de référence

Maîtrise des bioagresseurs

  • Maîtrise des adventices : maintenir le recouvrement du sol par les adventices sous le seuil de nuisibilité (> 30 % de recouvrement).
Socio-économiques
  • Résultat économique : parvenir à un système économiquement viable pour les agriculteurs.
  • Temps de travail : ne doit pas être excessivement supérieur au système de référence

* En canne à sucre, la totalité des traitements chimiques appliqués sur la culture sont des herbicides. L'IFT total correspond alors à l'IFTH (Indice de Fréquence de Traitement Herbicides).

Le mot de l'expérimentateur

* Texte à compléter

Stratégies mises en œuvre :
Gestion des adventices

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des adventices.

*(Schéma décisionnel à insérer)

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
Choix variétal  Ce choix se fait à la plantation de la parcelle. La plantation d'une variété adaptée à sa zone de production permet d'optimiser le rendement et la richesse de la parcelle. Mais aussi de concurrencer la levée des adventices. " La canne est le premier désherbant de la canne ". Une canne bien implantée va naturellement limiter le développement des adventices grâce à sa forte biomasse. 
Fanage de la paille 

Répartir la paille de canne (résidus de culture) pour créer un paillage homogène. La paille de canne peut être soit concentrer sur le rang de canne ou faner en plein (sur la totalité de la parcelle).  

Une quantité de paille de l'ordre de 12 t/ha de matière sèche est nécessaire pour limiter la levée des adventices. 
Traitement chimique localisé Le choix des herbicides est fait selon les recommandations du réseau herbicides d'eRcane. Les traitements sont déclenchés lorsque le seuil de nuisibilité est atteint. Le traitement de prélevée est indispensable pour la gestion des graminées dans les parcelles de canne. 
Désherbage mécanique par fauche sur l'interrang  La fauche est réalisé avec un gyrobroyeur ou tondobroyeur attelé à un microtracteur lorsque le seuil de nuisibilité est atteint. Le tracteur + outil est dimensionné (1m de large) pour circuler entre les rangs de cannes. En moyenne 3 à 4 interventions sont réalisées sur un cycle cultural. 

L'utilisation de la micromécanisation offre l'avantage d'intervenir dans la canne jusqu'à 8 mois après coupe. La fauche ne détruisant pas le système racinaire des adventices, plusieurs interventions sont nécessaires durant le cycle. 

Méthode qui est limitée à l'interrrang de la canne.  

Epaillage de la canne Opération qui consiste à arracher les feuilles sèches de la tige de canne et par l'occasion d'arracher les adventices présents sur les rangs de canne surtout les lianes. L'épaillage de la canne est réalisé entre 6 et 8 mois après la coupe.  Opération qui substitue à un traitement chimique anti-liane mais qui est très chronophage. A réaliser uniquement si la présence de liane est avérée. 
Désherbage manuel  Arracher toutes les adventices qui ont résistées au traitement chimique ou au désherbage mécanique.  Ultime solution de rattrapage. Largement utilisé pour éliminer les graminées dans les rangs de canne. 

 

Gestion des ravageurs

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des ravageurs.

*(Schéma décisionnel à insérer)

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
     
     
     

 

Gestion des maladies

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des maladies.

*(Schéma décisionnel à insérer)

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
     
     
     

 

Maîtrise des bioagresseurs

* Tableau à compléter

             
             
             
             
             

* Texte à compléter

Performances du système

  Performances agronomiques

 

*A compléter (graphique + texte)

Performance environnementale 

 

*A compléter (graphique + texte)

Performance ... (sous-titre à compléter)

*A compléter (graphique + texte)

Evaluation multicritère

*A compléter (graphique + texte)

Zoom sur... (titre à compléter)

* A compléter

Transfert en exploitations agricoles

* A compléter

Pistes d'amélioration, enseignements et perspectives

* Texte à compléter

Productions associées à ce système de culture