Projet ALTO
Ce projet exploratoire vise à développer sur trois sites expérimentaux des espaces de production de fruits très bas intrants, voire zéro pesticide. La démarche est basée sur une diversification des espèces fruitières et des plantes associées, afin de maximiser les services rendus par les écosystèmes, dont la régulation des bio-agresseurs. Elle est développée en co-conception et s'appuie sur une dynamique multi-acteurs. Les connaissances issues de ce projet seront partagées au sein des filières.
Enjeux et objectifs
Les attentes par rapport à une réduction drastique de l’utilisation des pesticides en arboriculture sont fortes. Si la combinaison d’un ensemble de leviers alternatifs pour gérer les bio-agresseurs permet de diminuer cette utilisation (voir Ecophyto I), les vergers spécialisés restent largement tributaires de leur utilisation. L’objectif du projet ALTO est de développer de nouveaux systèmes de production de fruits très bas intrants, voire sans pesticides, en développant sur une démarche interdisciplinaire et multi-acteurs et en s’appuyant sur trois dispositifs expérimentaux pour reconcevoir l’espace de production de fruits et son pilotage.
Stratégies testées
La démarche, développée en co-conception, consiste à créer et évaluer des espaces de production de fruits reposant sur les services écosystémiques, principalement de régulation, grâce à une diversification de l’agroécosystème afin de le rendre ‘suppresseur’ vis-à-vis des bio-agresseurs via des effets barrière, dilution, des plantes pièges et répulsives (push-pull), la fourniture de ressources et habitat pour les auxiliaires, le choix de matériel végétal peu sensible… Des méthodes prophylactiques et mécaniques et, selon les sites, des interventions de biocontrôle sont également mises en œuvre. Les 3 dispositifs sont certifiés en agriculture biologique.
Résultats attendus
Ce projet permettra d’investir sur 3 dispositifs originaux de production agroécologique de fruits très bas intrants ou 0 pesticide qui seront pérennisés (> 10 ans), et de développer une approche interdisciplinaire et une dynamique multi-acteurs incluant la profession (dont réseaux FERME) et l’enseignement agricole. Il produira par ailleurs divers types de connaissances :
- Des ressources méthodologiques pour la conception agroécologique de systèmes fruitiers ;
- Des prototypes d’agroécosystèmes fruitiers et la structuration des connaissances qu’ils mobilisent ;
- L’expérimentation de certains de ces systèmes (modules 1 puis modules 2 à Balandran et Gotheron ; agroforesterie fruitière à Restinclières) et leur optimisation chemin faisant, s’accompagnant d’apprentissages croisés ;
- Des connaissances sur les performances agronomiques de systèmes multi-productions et les services écosystémiques (en particulier de régulation) visés ;
- Une évaluation multicritère de performances des prototypes multi-productions expérimentés en mobilisant/validant des outils développés par ailleurs ;
- Une analyse des possibilités et verrous pour la valorisation des productions de tels systèmes (fruits, productions secondaires, services écosystémiques).