Projet DEPHY Fraise
Vers une protection biologique intégrée des cultures de fraises sous abris
Appel à projet MAA - DEPHY EXPE - 2012
La production de fraise sous abris est confrontée à une diversité importante de bioagresseurs aériens qui nécessite un grand nombre d’interventions phytosanitaires. Des solutions pour réduire les fréquences de traitement et des moyens alternatifs de lutte existent mais ils sont généralement évalués dans des approches expérimentales analytiques.
Le projet a pour ambition i) de mettre au point de stratégies de protection biologique intégrée combinant l’ensemble des leviers disponibles pour maîtriser les maladies et ravageurs aériens en cultures de fraises sous abris tout en vérifiant la compatibilité de ces méthodes et ii) d’évaluer la performance technique et économique de ces stratégies.
Le recours aux pesticides sera fortement limité, répondant ainsi aux attentes des producteurs et des consommateurs.
Le projet DEPHY Fraise a pour objectif de :
- Maîtrise des bioagresseurs aériens,
- Réduction significative de l’IFT chimique,
- Coût acceptable des stratégies de protection biologique intégrée,
- Maintien des performances de la culture (rendement, qualité des fruits, marges économiques).
Ce projet se répartit sur cinq sites situés dans les principales régions de production de fraise, permettant notamment la prise en compte de la diversité climatique. Les producteurs et l’AOP Nationale Fraises de France sont associés à ce projet qui correspond à leur objectif : développer la protection biologique intégrée plus économe en pesticides.
Les éventuels verrous pouvant remettre en cause les performances de ces systèmes économes en pesticides seront identifiés et si possible traités au travers de projets de recherche ou autres démarches spécifiques auxquels pourront être associés d’autres partenaires tels que l’INRA.
Thèmes abordés : fraisier, expérimentation système, bioagresseurs, auxiliaires, produits de biocontrôle
Organisme chef de file : Invenio
Partenaires : AOP Nationale Fraises de France, APREL, CIREF, CTIFL, LCA, Savéol Nature, Sté Promété
Montant prévisionnel financé : 457 004 €