Projet HORTIPOT 2
Le projet a pour ambition de mettre au point et d’éprouver des systèmes de culture de plantes en pot n’utilisant pas (ou très peu) de pesticides, en s’appuyant sur les résultats obtenus dans le cadre de la première version du projet, achevée fin 2017. HORTIPOT 2 déploiera de nouvelles stratégies reposant sur une refonte profonde des systèmes de culture et s’attachera au transfert des résultats à la filière et au monde agricole au sens large.
Enjeux et objectifs
Le projet HORTIPOT 2 a pour ambition d’aller plus loin dans la diminution des IFT et de déployer de nouvelles stratégies pour remplacer totalement les pesticides par des produits de biocontrôle. Cette reconception des Systèmes de Culture (SdC) mettra en avant de nouveaux leviers innovants avec une prise de risques maximale consistant à ne plus utiliser du tout de produits phytosanitaires dans les SdC (0-phyto).
Pour la mise en œuvre de l’approche système, le choix des espèces à travailler et des itinéraires à mettre en place a été réalisé en fonction des pratiques des professionnels. De ce fait, les expérimentations seront menées sur des successions annuelles de plantes en pots (plantes de diversification, annuelles et bisannuelles, dipladénia, impatiens, gerbera, cyclamen, chrysanthème, plantes aromatiques et potagères). Cinq sites expérimentaux mettent à disposition du projet des équipements de serres ou de tunnels pour une surface d’environ 100 m² chacun, sur une période de 6 ans.
Stratégies testées
Combiner différents moyens de luttes : biologique, mécanique et climatique.
L’innovation dans ce projet réside dans la mise en œuvre d'une combinaison de leviers répondant aux principes de la protection intégrée pour contribuer à la baisse de la pression des bioagresseurs (mesures agronomiques, agroécologiques et prophylactiques). L’objectif est de favoriser la lutte biologique en l’associant à des solutions de protection complémentaires telles que la lutte mécanique et la lutte climatique :
- Produits de biocontrôle : biotisation des substrats ;
- Traitements préventifs avec des stimulateurs de défense ;
- Lutte biologique : apport d’auxiliaires exogènes et maintien des populations indigènes ;
- Utilisation de plantes de services (plantes pièges / plantes relais) et nourrissage des auxiliaires ;
- Lutte physique et climatique : régulation de croissance par la stimulation mécanique.
Le projet vise aussi le développement d’outils d’aide à la décision (OAD) sur l’ensemble du SdC.
Résultats attendus
La priorité principale donnée à ce projet est de trouver des moyens de luttes alternatifs efficaces et de mettre très rapidement à disposition des producteurs horticoles (mais aussi des collectivités et des Jardins Espaces Verts) des solutions innovantes et efficaces pour lutter contre les ravageurs et les agents pathogènes. Ces dernières devront aussi prendre en compte le respect de l’environnement et des utilisateurs ainsi que la rentabilité des produits commercialisés. Des liens privilégiés seront établis avec les ingénieurs du réseau DEPHY FERME et les chefs de projet des autres réseaux DEPHY EXPE.