Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Projet SALSA

Viticulture Vigne
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d'identité du projet
Visuel SALSA
Titre du projet
Systèmes viticoles Agroécologiques mobilisant la résistance variétale et les régulations naturelles
Nombre de sites expérimentaux
3
Nombre de systèmes de culture innovants testés
5
Période
2018-2023
Résumé du projet

Le projet SALSA vise à concevoir et évaluer des systèmes de culture viticoles présentant une rupture majeure d’usage produits phytosanitaires (80% à 100% de réduction d’IFT). Ces systèmes mobilisent la résistance variétale contre les principales maladies aériennes, les régulations naturelles, une gestion du sol sans herbicide et des traitements en dernier recours. Un réseau de trois dispositifs expérimentaux implantés dans trois grands bassins représentatifs du vignoble français permet l’évaluation de ces systèmes à l'aide d'indicateurs communs de performances et de fonctionnement.

Réseau
Présentation du projet

Enjeux et objectifs

Les leviers habituellement mobilisés pour la lutte contre les maladies et ravageurs sont principalement des leviers d'efficience de la lutte chimique (Outils d’Aide à la Décision, maitrise de la pulvérisation, observations des parcelles) complétés par des leviers d'atténuation (gestion de la vigueur, opérations en vert ). Leur mise en oeuvre  permet une réduction significative de l'IFT, de 20% à presque 50% selon les situations. 

Le projet SALSA a pour objectif d'explorer des combinaisons de leviers actuellement peu documentés, conçues dans une approche de gestion agro-écologique. Les systèmes testés mobilisent de manière coordonnée les leviers de contrôle génétique, d'atténuation, de régulation biologique et, en ultime recours, de lutte directe.

L'objectif commun assigné à ces systèmes est multiple : (i) réduire drastiquement l'usage des produits phytosanitaires, de 80% à 100% par rapport aux références régionales (ii) augmenter la biodiversité, (iii) maximiser leurs fonctions écosystémiques, tout en (iv) satisfaisant les objectifs quantitatifs et qualitatifs de production

 

Stratégies testées 

Sur chacun des trois sites, les systèmes combinent différents leviers :

  • Utilisation d'une ou plusieurs variétés résistante au mildiou et à l'oïdium. Il s'agit de variétés créées par l'INRAE (Programme ResDur) possédant une résistance totale à l'oïdium et une résistance partielle de haut niveau au mildiou ;
  • Conduite culturale défavorable aux bioagresseurs ;
  • Gestion des sols sans herbicides favorisant la fertilité et la vie des sols ;
  • Implantation d'infrastuctures agro-écologiques intra-parcellaires et autour de la parcelle favorisant la biodiversité et les régulations naturelles ;
  • Traitements phytosanitaires réalisés en dernier recours sur la base de règles de décision formalisées.

 

Leviers

Résultats attendus

Les observations et mesures effectuées portent sur les différents paramètres de l'agroécosystème: le climat, la vigne, le sol, les couverts et plantes de services écosystèmiques associés, les communautés d'organismes et les pratiques culturales. Le projet SALSA va ainsi permettre de documenter le fonctionnement et les performances de systèmes viticoles présentant un IFT total très faible, voire nul, et avec très peu d’interventions mécaniques sur le sol. Il permettra notamment d'apporter des connaissances sur (i) l'impact de la quasi absence de traitements phytosanitaires sur l'évolution du profil de bioagresseurs  (ii) les régulations naturelles dans des systèmes peu ou pas traités (ii) l'impact de ces systèmes sur le fonctionnement du sol.

Suivez-nous sur
Partenaires du projet
Navigation interne

Projet SALSA

Site LIVE-SALSA Domaine du Chapitre

Contact
Laurent Delière
Laurent DELIERE
Porteur de Projet - INRAE

Thematique block

Thématiques de travail du projet (en vert)
Agriculture de précision et robotique
Autonomie alimentaire
Conduite de la vigne et du verger
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Gestion paysagère
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique par introduction
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Lutte génétique
Mélanges variétaux
Mesures prophylactiques
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Protection/lutte physique
Réglage et amélioration du matériel
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Toxicité et impacts sur l'environnement
Travail du sol simplifié/non labour
Valorisation des filières et qualité produit
Variétés et matériel végétal