dephyEXPE

Site CIRAD - ST0P

Cultures tropicales Fruits tropicaux Légumes tropicaux Tubercules tropicaux
Année de publication 2019
  (mis à jour le 26 avr 2021)
Carte d'identité du site expérimental
Type de site
Station expérimentale
Rattaché au projet
Projet ST0P
Nombre de systèmes de culture innovants testés
1

Le site Cirad du projet ST0P se trouve sur la station de recherche du Cirad à Bassin-Plat à 153 m d'altitude, dans la commune de Saint-Pierre, au sud de La Réunion. Elle est spécialisée en productions végétales, surtout horticoles : arboriculture fruitière, ananas, bananier, maraîchage, vanille, canne à sucre ... Elle couvre une surface de 12 ha environ irriguée. Depuis plusieurs années, la station est engagée dans la transition agro-écologique, la réduction de l'usage des pesticides et la préservation de la biodiversité.

Elle a pour mission première d'être le support d'activités de recherche agronomique en horticulture, et est utilisée aussi comme support de formation à des conseillers agricoles et producteurs. Elle remplit des missions à la fois de recherche, de conservation et de valorisation de matériel végétal telles que la collection du CRB Vatel, la collection variétale de litchi, la collection de variétés et de porte-greffes de manguiers, le parc de pieds-mères sains d'agrumes sous serre.

Les connaissances scientifiques et techniques sont produites au bénéfice du développement agricole du territoire et le Cirad rayonne également dans la zone océan indien au travers de collaborations avec de nombreux partenaires publiques et privés dans la région. 

La parcelle dédiée au projet ST0P occupe une surface de 8000 m² environ.

Caractéristiques du site

Le site ST0P du Cirad est localisé sur la station de recherche du Cirad de Bassin-Plat sur la commune de Saint-Pierre, dans le sud de l'île, à 153 m d'altitude  (21°19’25S ; 55°29’18E).

De 1988 à 1991, la parcelle ‘ST0P’ était cultivée en manguiers (variétés Cogshall et Haden), puis a été en jachère pendant 4 à 5 ans. Trois cycles de maïs ont été réalisés avant une plantation d’oignons en 2000. Un essai pluriannuel de porte-greffes d’agrumes a ensuite été installé, avant que la parcelle ne soit dédiée au projet Agrum’Aide de 2014 à 2017 (projet appel à projet Biodiversité-Ecophyto) visant à optimiser la fonctionnalité des enherbements spontanées en verger d’agrumes pour qu’ils deviennent de véritables habitats utiles aux auxiliaires du verger. Avant le début de préparation de la parcelle ‘ST0P’ en juillet 2019 avec l’installation d’un mélange de plantes de services (Niger, radis fourrager,) la parcelle est restée sans culture pendant 2 ans.

Contexte pédoclimatique
Climat Sol

Le climat de Saint-Pierre est de type tropical humide et sec ou tropical de savane (type Aw) selon la classification de Köppen-Geiger avec une saison sèche marquée d’août à octobre (précipitations mensuelles inférieures à 60 mm). La température annuelle moyenne est d’environ 23°C ; elle est supérieure à 18°C tous les mois de l’année.

La pluviométrie annuelle est de l’ordre de 1200 mm, et elle varie d’environ 165 mm entre le plus sec et le plus humide des mois.

Le sol d’origine volcanique est du type brun andique, texture argilo-limoneuse (67% d’argile, 25 % de limon, 8% de sable), pH correct avec des teneurs normales en calcium et magnésium, sol peu épais, caillouteux (30 cm) avec une teneur faible en matière organique. Le rapport C/N (< 10) est faible d’où une activité biologique intense et une minéralisation de la matière organique très rapide. Le sol est déficient en azote minéralisable. La capacité de stockage en éléments basiques du sol est faible (< 9,5 cmol/kg) mais normalement saturée en éléments. Le rapport Fe/Mn est faible, avec des carences possibles en fer ou des toxicités manganiques en conditions hydromorphes.

Contexte biotique
Niveaux de pression : Maladies Niveaux de pression : Ravageurs Niveaux de pression : Adventices

Graphique à insérer

Graphique à insérer

Graphique à insérer

 

Texte à compléter

Contexte socio-économique

Texte à compléter

Contexte environnemental

Texte à compléter

Systèmes testés et dispositif expérimental
Système CIRAD (- x % IFT)
  • Années début-fin expérimentation :  2019-2024
  • Espèces :
  • Conventionnel
  • Débouché commercial :
  • 0.85 ha
  • Leviers majeurs :
    • Levier 1
    • Levier 2
    • ...
Photo à insérer

 

 

 Dispositif expérimental

Schéma dispositif à insérer

Description du dispositif expérimental - Texte à compléter

Suivi expérimental

Texte à compléter

Aménagements agroécologiques et éléments paysagers

Texte à compléter

La parole de l'expérimentateur : 

Témoignage, focus/zoom sur un sujet en particulier...Texte à compléter

Productions du site expérimental
Galerie photos
Contact
contact
Joel HUAT
Pilote d'expérimentation - CIRAD

Thematique block

Thématiques de travail par système de culture