Site Piolenc - DIVERVITI
Le domaine expérimental de la Chambre d'Agriculture de Vaucluse, d'une surface totale de 7,5 ha est situé en plaine, sur la commune de Piolenc, en zone d'appellation Côtes-du-Rhône. Il a hébergé une expérimentation sur vigne en place dans le cadre du projet DEPHY EXPE EcoViti Arc Méditerranéen (2011-2017).
Cette deuxième expérimentation a été positionnée sur une zone nouvellement acquise avec un précédent cultural de céréales. L'année précédent la plantation (2018), le sol a été enrichi en matière organique grâce à un semis de sainfoin, luzerne, orge, avoine et moutarde.
Climat | Sol |
Climat méditerranéen La sécheresse estivale est une caractéristique du climat méditerranéen : pendant les mois les plus chauds, les précipitations deviennent rares voire inexistantes. La pluviométrie est localisée en période printanière et automnale, avec un cumul pluviométrique annuel allant de 600 à 800 mm. L'autre caractéristique des précipitations est leur faible fréquence (moins de 100 jours/an) et leur intensité. Des températures estivales élevées et une douceur des températures hivernales sont notables dans ce type de climat.
|
Matériau parental : plaine alluviale ancienne de l’Aygues (Würm), constituée de limons calcaires et de cailloutis alluvial. La roche mère est une argile limoneuse d’origine alluviale reposant sur une grave présente à plus de 110 centimètres de profondeur. Les teneurs en éléments grossiers sont nulles à très faibles : ce sol se caractérise donc par une très forte réserve utile en eau, la texture du sol ne variant que très peu avec la profondeur. Ce sol présente une très bonne porosité liée à une intense activité biologique dans les horizons organo-minéraux superficiels (0-70 cm). En profondeur, des symptômes d’engorgements liés à une faible perméabilité et moindre porosité du milieu sont perceptibles. Les horizons profonds sont également marqués par une accumulation calcaire (éléments secondaires calci-magnésiques carbonatés). |
Niveaux de pression : Maladies | Niveaux de pression : Ravageurs | Niveaux de pression : Adventices |
La parcelle est sortie de la zone de lutte obligatoire contre la flavescence dorée mais la maladie est présente sur quasiment toutes les communes du département.
En zone Côtes-du-Rhône, les viticulteurs sont le plus souvent en monoculture et donc dépendants des marchés fluctuants, régulièrement en crise depuis 2003. Le fait d'être en monoculture (équipement spécifique) et de cultiver la vigne sous cet appellation limite l'innovation (respect du cahier des charges de l'appellation) et la diversification. Par ailleurs, dans ce territoire, la filière PPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales) est peu présente.
L'environnement de la parcelle est principalement agricole et se caractérise par une diversité d’habitats (culture, friche, bâti), de cultures (prairie, vigne, arboriculture, maraichage) et des infrastructures réparties de manière homogène sur la zone. Les parcelles sont peu morcelées, avec peu de linéaire de haie (de cyprès le plus souvent), et peu de diversité en essence d’arbre. Le réseau de route assez dense représente une barrière écologique.
Système DiverViti Cépages résistants (-100 % IFT) |
Système DiverViti Cépages sensibles (-50 % IFT) |
|
|
|