Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Soucieux de faire toujours mieux

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 21 fév 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Laetitia CAILLAUD - Chambre d' agriculture de la Charente-Maritime
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Mars 2023

[DEPHY FERME] - Fermes DEPHY Viticulture Charente-Maritime

Mots clés : Réduction ou arrêt des CMR - OAD (Outil d'Aide à la Décision) - Arrêt des herbicides - Réglage et optimisation du matériel

 

➡️ VOIR LA FICHE 

fiche traj

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

A la tête d’une exploitation modeste, Emmanuel FEVRIER a une grande capacité de réactivité. Il expérimente régulièrement pour aller encore plus loin dans la démarche de la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires.
Membre actif d’un groupe de lutte raisonnée sur sa petite région depuis 1989, Emmanuel a su mettre en place des techniques alternatives car il est préoccupé par le coté environnemental depuis toujours.
Faire parti d’un groupe est essentiel pour lui, afin d’avoir un lieu d'échange, d'informations et de formations.