dephyferme

Ferme DEPHY Causses du Minervois

Viticulture Vigne
Conduite de la vigne et du verger
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Stratégie de couverture du sol
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Carte d’identité du groupe
raisin
Structure de l'ingénieur réseau
FR CIVAM Occitanie
Nom de l'ingénieur réseau
Karen POIROT
Date d'entrée dans le réseau
2016
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe à été fondé en 2016, constitué de 10 viticulteurs et viticultrices : 5 en agriculture biologiques dont un qui se lance dans la certification Demeter,  5 sont en conventionnel avec des début de certification en HVE3. situer dans le Minervois de l'Hérault et le lycée agricole de Charlemagne situé à Carcassonne. La richesse du groupes est la diversité des profils; qu'il soient vignerons indépendant ou  coopérateurs,  avec des objectifs de production différents, chacun trouve un intérêt technique de ce réunir, partager  et de tester des techniques très variées ( enherbement, utilisation produit biocontrôle, confusion sexuelle,...). 

 


Cultures principales : Syrah,  Mourvedre, Grenache , Carignan,etc ; Marsanne, Roussane, Chardonnay, Viognier etc.

Les appellations : AOC minervois et IGP Languedoc

Lycées partenaires : Lycée Charlemagne à Carcassonne

 

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

La richesse du groupe DEPHY se retrouve dans sa diversité : exploitants en agriculture conventionnelle, raisonnée ou biologique, viticulteurs expérimentés ou novices, coopérateurs ou domaine particulier, cette pluralité est l’un de leurs atouts.

Depuis 3 ans ils travaillent ensemble avec comme objectif commun de réduire leur impact environnemental. Des actions sont menées comme la diminution du désherbage chimique dans les rangs, le développement des méthodes de gestion des intrants, ou encore récemment un travail avec des engrais verts. Des méthodes différentes pour des exploitations différentes avec un objectif commun : s’améliorer, trouver des alternatives, partager et montrer l’application des initiatives.

Chacun repense son exploitation à son échelle. Certains se tournent vers une diversification de la production, d’autres vers une agriculture en biodynamie ou encore entame une transition vers l’agriculture biologique en gardant toujours présent la qualité de leur produit et la viabilité de leur exploitation.

 

Projet collectif et résultats du groupe

Comment réduire l’usage des herbicides dans les vignes du Minervois ?

Dans un climat méditérranéen, sur des sols très divers avec parfois de très faible profondeur, ou la présence de cailloux qui vont engendrer des problématiques au niveau du matériel du travail du sol mais aussi dans l'implantation d'un couvert végétales ..

Toutes ces contraintes sont plutôt ressentie par tous les membres du groupes, mais avec des objectifs de production spécifique pour chacun. 

Le projet du groupe ce place aussi pour une grande partie du groupe, dans la démarche de création d'une appellation supérieur, avec des conditions cultural et envirronemental plus strict.

 

Principales thématiques du projet collectif et la descriptions :

* Etude des possibilités d’enherbement pour limiter le travail du sol et favoriser la vie du sol (projet collectif de compostage)
* Confection d’outils techniques à moindre coûts et adaptés en collaboration avec Prommata et Atelier Paysan
* Sélection d’espèces locales pour l’enherbement en partenariat avec OHS, la MEAC, l’INRA et IDEAL
 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

  • Travailler les cépages historiques et/ou résistants
  • Utilisation de compost à base de déchets verts locaux
  • Renforcement de filières locales : production de PAM, de piquets en châtaignier
  • Travailler sur la connaissance du terroir et élaboration d’un cru LaCaunette afin de mieux valoriser les produits

 

Résultats du groupe

OBJECITF IFT

Autre résultats:

Augmentation du nombre de domaine qui respect le cahier des charges AB. En 2017 le groupe comptait 3 domaine en agriculture biologique pour arrivée en 2020 à 7 domaines en AB ou en court de conversion.

Utilisation de produits biocontrôles : Essen'ciel, confusion sexuelle

 

 

Productions du groupe

Témoignage de Pascal Frissant, Président de la  FR CIVAM Occitanie,  vigneron en Minervois.

« A La Caunette, le débat fait rage, après un dénigrement massif du bio et une croyance immodérée en la chimie nous évoluons (presque) tous. Notre regard sur l’herbe en atteste. Le coût sanitaire et environnemental de nombreuses molécules est connu. Le mouvement social pour la première fois exprime une réelle affection pour le monde paysan mais affirme sa suspicion sur nos pratiques agricoles. Les CIVAM sont à leur place dans cette construction d’une nouvelle intelligence collective dépourvue de tout dogmatisme. Dephy nous permet d’avoir une animation pour dépasser nos blocages historiques. Le concept était gonflé mais si juste ! Que d’exercices quotidiens, de geste et d’engagement pour faire qu’un jour les paysans et les ruraux soient les plus écolo des citoyens occitans. »

 

Autres infos
Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Karen POIROT
Ingénieur Réseau - Féderation Régionale CIVAM Occitanie
06 69 64 79 30