Fermes DEPHY : des pommiers et des poiriers Bio en Rhône-Alpes
Ce noyau d'arboriculteurs bio cultivent des fruits à pépins, pommes et poires, en agriculture biologique.
Ils travaillent ensemble sur la thématique de la biodiversité, les réductions de doses de cuivre et la réduction des intrants, la prophylaxie et l'équilibre des sols.
Les douze arboriculteur.trices bio sont répartis sur 4 départements (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain). Les exploitations sont de petites tailles (de 2 à 30ha), diversifiées et commercialisant majoritairement en circuits-courts et produisant une multitude de variétés.
De part l'éclatement géographique des producteurs, les conditions pédoclimatiques sont variées au sein du groupe. Sept fermes sont situées dans le bassin (élargi) de la vallée du Rhône et cinq exploitations sont installées dans un contexte de piémont ou montagne.
Cultures principales : Pommes et poires
Spécificités du groupe : Groupe 100% bio
Lycées partenaires : Lycée du Valentin (26), CFPPA de St-Ismier (38)
Partenariats locaux : Verger expérimental de Poisy, INRA de Gotheron, SEFRA, FiBL, GRAB, Groupe Ecophyto 30 000 AgriBio Rhône&Loire, Groupe Ecophyto 30 000 Fruits de Savoie
Le regard de l'ingénieur réseau
Favoriser la biodiversité est primordial en agriculture biologique et entre dans la combinaison des techniques qui permet la réduction de l'usage des produits phytosanitaires et la production de fruits de qualité.
Notamment, la préservation de l'équilibre biologique du verger en AB évite la prolifération des pucerons en été. Elle passe d'abord par l'arrêt de l'utilisation de produits à large spectre d'activité après fleur mais aussi par des aménagements paysagers favorisant l'activité des auxiliaires. Les producteurs sèment des bandes fleuries, équipent leurs vergers de nichoirs à mésanges et abris à chauve-souris, et souhaitent introduire des poules sur les parcelles. Cet équilibre est aussi impulsé par la réduction des doses de cuivre, primordiale en AB, pour limiter la perturbation de la vie du sol.
La modélisation de l'évolution des maladies et la connaissance de la phénologie des ravageurs en fonction des données climatiques, même rudimentaire, permet à l'arboriculteur d'acquérir une autonomie de décision et augmenter l'efficience de ses opérations sur le verger.
De la biodiversité dans le verger pour assurer un équilibre biologique
Principales thématiques du projet collectif - la biodiversité au coeur des vergers :
Les vergers suivis dans le groupe continuent d'être équipés de nichoirs à mésanges et les suivis d'occupation sont toujours réalisés, avec de bon taux d'occupation par les mésanges.
Le raisonnement de l'entretien de l'enherbement est réalisé en lien avec les équilibres biologiques des vergers, plusieurs stratégies sont menées, entre enherbement spontané majoritairement et quelques essais de couvert (en féveroles pour attirer les auxiliaires du puceron tôt en saison) donnent des pistes de réflexion. Entre roulage, fauchage un rang sur deux ou différencié sur l'inter-rang, les producteurs mettent en oeuvre des pratiques pour favoriser la biodiversité, mais aussi pour palier au changement climatique avec l'objectif de la rétention d'eau dans les sols en été.
La biodiversité se retrouve également dans les choix des variétés peu sensibles à la tavelure et pour certaines, peu sensibles au puceron (Florina, Pixie, Goldrush...). Certains producteurs profitent des jeunes arbres manquants pour planter des sureaux dans les lignes afin de favoriser les auxiliaires.
De nouveaux ravageurs émergent, l'hoplocampe et l'anthonome sur pommes et poires continuent de toucher certains vergers. Un essai de piégeage sur anthonome du poirier sera réalisé en 2024. La punaise diabolique a causé de nombreux dégâts sur les vergers de poiriers : ce ravageur gagne du terrain sur le territoire. Pour la première fois en 2023, des dégâts de mouches méditerranéennes ont été dénombrés. Les producteurs vont tester l'argile, le piégeage et des pulvérisations de préparations répulsives.
L'observation et les échanges entre producteur.rices restent les poumons de la vie du groupe. Les réunions téléphoniques ont un bon taux de participation en saison. L'observation permet de raisonner de nombreux traitements, notamment du pucerons et d'éviter l'application d'un insecticide après floraison, comme cela a été le cas pour de nombreux producteurs en 2023.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées
- Les maladies de conservation : un producteur s'est équipé d'une machine à thermothérapie en 2023. Connaissance des cycles des maladies (suie notamment) pour mettre en place des interventions efficaces.
- Dans le but de réguler les populations de ravageurs, introduction d'animaux dans les vergers
Résultats du groupe
Ces différents leviers ont conduit à une réduction globale de l'IFT entre 2012 et 2023. Ce résultat se vérifie en systèmes de culture pommes et poires.
Les traitements fongicides ont été réduits grâce aux outils de modélisation comme RIMpro. Les traitements insecticides en baisse surtout depuis 2015 ont diminué car les agriculteurs traitent maintenant moins que les indications fournies par les fabricants et connaissent maintenant les périodes de traitements permettant de limiter les dégâts sur les cultures.
Depuis l'état initial et les trois dernières années (2021-22-23), l'IFT hors biocontrôle a baissé en système de culture de pommes bio. En terme d'IFT biocontrôle, celui-ci a également chuté sur cette période.
Concernant les systèmes de cultures POIRES bio, ces indicateurs ont aussi chuté :
Vous retrouverez la synthèse des résultats du groupe entre l'état initial et 2018-2019-2020 sur le document en ligne : ICI ainsi que les résultats des autres groupes Arboriculture d'Auvergne-Rhône Alpes.
Malgré les disparités de contextes géographiques, les problématiques des producteurs convergent et ils échangent tout au long de l'année à travers :
- Des réunions téléphoniques de saison (10/an) - Retrouvez la méthode ICI
- Un voyage d'études - voir les comptes-rendus
- Deux à trois réunions "Bout de Champ" en saison sur un verger du groupe
- Un bilan de campagne collectif
Et au cours d'autres évènements organisés en lien avec les partenaires !
Témoignage de la structure
" L'évolution d'un système vers une agriculture peu gourmande en intrants chimiques nécessite un cheminement technique et humain. L'animation de groupes d'échange, l'expérimentation et la démonstration par l'exemple, l'amélioration des techniques sont des moyens pertinents pour permettre aux agriculteurs de se former. La réduction des pesticides est une première étape. La réflexion collective vers une plus grande cohérence des systèmes permet la conversion à une agriculture éco-responsable, voire biologique. "
Philippe Métral, Président
- Le groupe se renouvelle ! Pour la troisième phase du projet DEPHY Ferme, le renouvellement du groupe a été accepté. Quatre nouvelles fermes rejoignent le groupe :
- Verger Blond, avec Samuel Blond à Villette de Vienne (38)
- Les paysans voyageurs, avec Maxime Leportier à Thénésol (73)
- EARL des Lônes, avec William Durand à Groslee Saint Benoît (01)
- Jean-Philippe Astruc, à Salaise sur Sanne (38)
Autres ressources :