Groupe DEPHY mixte éleveurs-céréaliers du Nord Isère
L'objectif de ce groupe est de travailler sur les systèmes de culture pour baisser l'usage de produits phytosanitaires et/ou pérenniser leur non usage.
Les producteurs travaillent sur la diversification des rotations via l'intégration de nouvelles cultures : lentilles, pois chiches, chia, chanvre, légumes de plein champ, sur l'utilisation d'associations de cultures comme les méteils et aussi sur l'implantation de couverts végétaux. Un autre axe de travail est la maîtrise des travaux de sols : déchaumage, désherbage mécanique, pour limiter les adventices.
Cultures principales : Blé - Maïs - Méteils - Prairies temporaires - Soja - Légumes secs - Sarrasin
Spécificités du groupe : Pérenniser des systèmes en Agriculture Biologique ou en bas intrants, servir de vitrine des techniques de production bio, Diversifier sa rotation, maitriser ses adventices et conserver la fertilité de ses sols.
Le regard de l'ingénieur réseau :
Ce groupe mixte composé aujourd'hui d’agriculteurs bios et conventionnels, permet des échanges enrichissants et la confrontation de différents contextes de production. Il a émergé suite aux questionnements de nombreux membres du groupe sur un potentiel passage de leur système en Agriculture Biologique. Tous sont animés par un souhait de faire évoluer leurs pratiques, intégrer durablement des pratiques alternatives, mais également remettre en question régulièrement leur système.
Repenser son système de culture pour une réduction/absence durable d'utilisation de phytosanitaires
Thématiques principales du groupe :
La rotation : comment l’allonger et la diversifier pour mieux gérer les adventices
Intégrer des nouvelles cultures : légumes secs, sarrasin ...
Tester des associations de cultures (méteils)
La gestion des inter-cultures : comment travailler son sol ?quels couverts implanter?
Réussir l'implantation de ses couverts en testant différentes espèces/mélanges et différentes dates de semis
Gérer ses déchaumages, labours et faux semis
Le désherbage mécanique comme moyen curatif
Savoir régler son matériel
Maîtriser les conditions de réussite
Résultats du groupe
Depuis la création du groupe en 2016, plusieurs fermes ont rejoint le groupe ou à l’inverse ont décidé de quitter le dispositif DEPHY (souvent pour des raisons de gestion du temps de travail). Les données du graphique ci-dessous sont donc à prendre avec des pincettes puisque les calculs d’IFT totaux moyen du groupe ne se basent pas sur les mêmes fermes entre 2016 et 2024.
En 2016, lors de sa création, le groupe était essentiellement composé de fermes commençant tout juste leur conversion en Agriculture Biologique. Deux fermes étaient conduites en conventionnel. Parmi elles : l’une s’est certifiée HVE en 2021, l’autre a entrepris sa conversion vers l’Agriculture Biologique mais a fait le choix de quitter le groupe DEPHY pendant sa conversion. En 2025 il reste 3 fermes historiques dans le groupe, dont 2 ayant réalisé leur conversion à l’Agriculture Biologique après/pendant leur entrée dans le groupe DEPHY et 1 s’étant certifiée HVE.
Du fait d'une conjoncture particulièrement difficile depuis 3ans pour l'Agriculture Biologique, le groupe a connu de nombreux changements : 5 fermes ont fait le choix de la déconversion, parmi elles, 2 sont sortie du groupe et 3 sont restées dans le groupe avec une volonté de poursuivre le travail sur la pérennisation de systèmes bas intrants. L'IFT moyen du groupe a ainsi légèrement augmenté en 2024 (1 déconversion) et devrait augmenter à nouveau en 2025 (2 déconversions). Une autre ferme en Agriculture Biologique a fait le choix de cesser l'activité grandes cultures temporairement et est donc également sortie du groupe. Ces départs ont été accompagnés par l'entrée plusieurs fermes, toutes certifiées AB, dans le groupe.
A ce jour il est composé de 10 fermes, dont 6 en Agriculture Biologique et 4 en conventionnel (dont 1 en HVE).

Témoignage de la structure
"L'évolution d'un système vers une agriculture peu gourmande en intrants chimiques nécessite un cheminement technique et humain. L'animation de groupes d'échange, l'expérimentation et la démonstration par l'exemple, l'amélioration des techniques sont des moyens pertinents pour permettre aux agriculteurs de se former. La réduction des pesticides est une première étape. La réflexion collective vers une plus grande cohérence des systèmes permet la conversion à une agriculture écoresponsable, voire biologique." Philippe METRAL, président de l'ADABio