Surveiller l'arrivée de bioagresseurs en observant ses parcelles
Levier PIC "Surveiller l'arrivée de bioagresseurs en observant ses parcelles"
Même si l’agriculteur et le conseiller ont à disposition de nombreux outils permettant d’aider à la prise de décision, l’observation sur le terrain reste primordiale dans de nombreux cas. Elle peut se révéler notamment indispensable afin de conclure si le seuil d’intervention est dépassé ou non.
Ressources associées
Les outils d’aide à la décision (OAD), les bulletins de santé du végétal (BSV) sont plutôt des outils d’alerte qui vont permettre de mieux positionner les observations qui aboutiront à la prise de décision finale de positionnement d’une méthode de lutte.
Ainsi, l’observation fait appel à la reconnaissance et l’identification des bioagresseurs présents, et des auxiliaires, à la reconnaissance des stades de sensibilité de la culture, à des comptages afin de mesurer l’intensité de cette présence mais peut également se concrétiser, en cours de saison, par la mise en place de témoins non traités. Ceux-ci peuvent être ainsi, s’ils sont bien positionnés, une source d’informations supplémentaire sur la pression des bioagresseurs sur une parcelle ou dans une serre pour raisonner les traitements annuels voire ceux de l’année suivante, notamment pour la flore adventice.
L’objectif est bien d’optimiser le pilotage des interventions alternatives ou des traitements (dose, nombre de passages). Il est important de signaler que le temps de travail évolue avec plus de temps d’observation, de réflexion et d’échanges mais moins de temps global sur le poste de l'application.
Documents pratiques
- Guide de l'observateur Grandes cultures, 2015
- Base documentaires BSV sur EcophytoPIC : Bulletins de Santé du Végétal
Mots clés pour rechercher des contenus liés