Associer plusieurs espèces cultivées pour diversifier une culture
Levier PIC "Associer plusieurs espèces cultivées pour diversifier une culture"
L'association de cultures consiste à associer plusieurs espèces cultivées sur la même surface. En provoquant une diversité génétique, ces associations permettent de limiter dans certains cas les impacts des épidémies parasitaires mais également le développement des adventices et de résister à la verse. Elles peuvent aussi dans certains cas jouer un rôle de refuge vis-à-vis des populations d’auxiliaires.
Ressources associées
"Les espèces ne sont pas nécessairement semées et récoltées en même temps, mais doivent cohabiter pendant une période significative de leur croissance. Les plantes peuvent être mélangées dans la parcelle (semis d’un mélange de graines ou semis/ plantation en plusieurs fois) ou cultivées en rangs ou bandes alternés. Le choix des espèces ou des variétés est fonction des débouchés, des caractéristiques physiologiques afin de récolter le mélange dans de bonnes conditions, et des objectifs recherchés (éviter un bio-agresseur, limiter le salissement de la parcelle…)." Source : ECOPHYTO – Guide pratique pour la conception de systèmes de culture légumiers économes en produits phytopharmaceutiques
Plusieurs sortes d'associations de cultures existent :
- les mélanges variétaux (voir le levier PIC dédié)
- les mélanges d'espèces annuelles ou pluriannuelles (exemple : mélange céréales / protéagineux, prairies multi-espèces)
- les mélanges d'espèces annuelles et pérennes (dont l'agroforesterie : voir le levier PIC dédié)
- les mélanges d'espèces pérennes (exemple : vergers multi-fruits)
- les cultures associées à des plantes de services (voir le levier PIC dédié)
Les associations ou mélanges d’espèces présentent de nombreux avantages plus ou moins récurrents. Elles permettent généralement de diminuer la pression des bioagresseurs en rendant les plantes hôtes plus difficile à atteindre (effet barrière mécanique). En outre, elles créent une diversité d'habitats qui favorise la biodiversité et donc les auxiliaires. Certaines associations culturales peuvent limiter le développement des adventices ou encore éviter les phénomènes de verse.
Les mélanges les plus connus sont les prairies en général, le méteil (mélanges de plusieurs céréales), le trémois (céréales et légumineuses) ou les vergers associés.
Limites : Dans tous les cas, cette technique est de gestion relativement complexe en raison de la nécessité d’adaptation de matériel, de choix judicieux des espèces et de la difficulté d’intervenir avec des produits phytopharmaceutiques. De part ce fait, elle est plus souvent utilisée en Agriculture biologique qu’en conventionnel. Néanmoins certaines associations sont en développement à l'heure actuelle.
Titre
Fiche GECO 1
Cultiver des associations d'espèces annuelles
Objectif : Différents objectifs peuvent être recherchés : limiter le salissement, éviter les maladies, résistance à la verse, etc
L'association d'espèces annuelles est une culture simultanée de deux espèces ou plus sur la même surface.
Titre
Fiche GECO 2
Association de cultures
Objectif : variables
Titre
Fiche GECO 3
Cultiver des associations d'espèces pluriannuelles
Objectif : valorisation fourragère et lutte contre les adventices vivaces
Titre
Fiche GECO 4
Associer en relai une céréale d'hiver avec une légumineuse implantée au printemps
Objectif : favoriser l’implantation du couvert et augmenter ainsi la biomasse produite et la protection du sol dès la récolte de la céréale.
Fiches Guide ECOPHYTO
- Fiche Technique n°17 : Rotation et association, Guide Tropical - 2015
- Fiche Technique n°25 : Les techniques en cours d'étude, Guide Légumes - 2014
#Association d'espèces ; #mélange espèces ; #prairies multi-espèces ; #méteil ; #vergers multi espèces ; #association céréale protéagineux