Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Pratiquer le non-labour ou techniques culturales simplifiées (TCS) en interculture

Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 02 fév 2024)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, F.Berger et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Pratiques culturales"
Pratiquer le non-labour ou techniques culturales simplifiées (TCS) en interculture

Levier PIC "Pratiquer le non-labour ou techniques culturales simplifiées (TCS) en interculture"

Les techniques culturales simplifiées (ou techniques sans labour : TSL) sont des techniques de simplification du travail du sol impliquant de ne pas recourir au labour. Leur pratique permet, entre autres, de lutter contre l'érosion et d'augmenter l'activité biologique du sol.

Ressources associées

geco2dephyautres


 

La mise en place des TCS a des effets bénéfiques sur l’érosion du sol, participe au stockage du carbone dans le sol et améliore la qualité du sol. En effet, le sol n’étant pas ou peu perturbé mécaniquement, l’activité biologique du sol augmente tout comme sa teneur en matière organique.

Par contre, le principal risque de ces techniques est la non maîtrise des adventices car, n’étant pas enfouis, les graines et rhizomes se concentrent en surface. Ainsi, pour pérenniser un désherbage efficace, la combinaison de différents leviers est essentielle : faux-semis, diversification de la rotation et alternance de familles chimiques dans la rotation et sur chaque culture. 

De plus, le maintien des résidus de récolte en surface et l’absence de travail du sol favorise le développement de maladies (fusarioses par exemple) et ravageurs (campagnols, limaces,…). Un broyage fin des résidus compense leur non enfouissement par une dégradation plus rapide.

L’utilisation des techniques culturales simplifiées nécessite une vigilance constante à court terme, alors qu'à long terme, les effets bénéfiques sont importants notamment avec l’augmentation de la vie biologique du sol.

Parmi ces techniques culturales simplifiées, on compte également le semis direct et le semis sous couvert (SCV) traité dans le levier PIC ci-contre.

geco levier pic
Image
tcsl

Titre
Fiche GECO

Résumé
 

Pratiquer les techniques culturales sans labour (TCSL)

Objectif : Améliorer le sol

consulter la fiche geco
dephy_levier pic
autres levier pic
Autres ressources - mots clefs
 

Mots clés pour rechercher des contenus liés

#sans labour  ;  #semis direct  ;  #tcs