Pratiquer le non-labour ou techniques culturales simplifiées (TCS) en interculture

Levier PIC "Pratiquer le non-labour ou techniques culturales simplifiées (TCS) en interculture"
Les techniques culturales simplifiées (ou techniques sans labour : TSL) sont des techniques de simplification du travail du sol impliquant de ne pas recourir au labour. Leur pratique permet, entre autres, de lutter contre l'érosion et d'augmenter l'activité biologique du sol.
Ressources associées
La mise en place des TCS a des effets bénéfiques sur l’érosion du sol, participe au stockage du carbone dans le sol et améliore la qualité du sol. En effet, le sol n’étant pas ou peu perturbé mécaniquement, l’activité biologique du sol augmente tout comme sa teneur en matière organique.
Par contre, le principal risque de ces techniques est la non maîtrise des adventices car, n’étant pas enfouis, les graines et rhizomes se concentrent en surface. Ainsi, pour pérenniser un désherbage efficace, la combinaison de différents leviers est essentielle : faux-semis, diversification de la rotation et alternance de familles chimiques dans la rotation et sur chaque culture.
De plus, le maintien des résidus de récolte en surface et l’absence de travail du sol favorise le développement de maladies (fusarioses par exemple) et ravageurs (campagnols, limaces,…). Un broyage fin des résidus compense leur non enfouissement par une dégradation plus rapide.
L’utilisation des techniques culturales simplifiées nécessite une vigilance constante à court terme, alors qu'à long terme, les effets bénéfiques sont importants notamment avec l’augmentation de la vie biologique du sol.
Parmi ces techniques culturales simplifiées, on compte également le semis direct et le semis sous couvert (SCV) traité dans le levier PIC ci-contre.


Titre
Fiche GECO
Pratiquer les techniques culturales sans labour (TCSL)
Objectif : Améliorer le sol










