Choisir la période optimale pour appliquer des produits phytopharmaceutiques

Levier PIC "Choisir la période optimale pour appliquer des produits phytopharmaceutiques"
La mise en œuvre d’un traitement phytosanitaire doit être raisonnée en fonction de 4 paramètres essentiels : le stade de développement de la culture, celui du bioagresseur ciblé, les conditions météorologiques et enfin les périodes d'activité des organismes utiles.
Ressources associées
La mise en œuvre d’un traitement phytosanitaire doit être raisonnée en fonction du stade de développement de la culture et de celui du bio-agresseur ciblé. Des conditions météorologiques favorables (hygrométrie, vent, température, pluie) permettront de plus de garantir l’efficacité du produit tout en limitant les risques pour l’environnement. La connaissance des insectes utiles et de leurs périodes d’activité dans la culture contribuera également à préciser le meilleur moment d’intervention.
La surveillance des parcelles et le recours à des modèles informatiques peuvent faciliter la prise de décision quant à la période optimale d’application des produits. On rappellera également que la réglementation en vigueur interdit les traitements dans certaines conditions : produits en pulvérisation ou en poudrage en cas de vent d’intensité >3 sur l’échelle de Beaufort, 3 jours précédant la récolte (cf. Arrêté du 4 mai 2017) ; acaricides et insecticides en période de floraison et de production d’exudats (cf. Arrêté du 28 novembre 2003).


Titre
Fiche GECO
Rechercher des conditions climatiques optimales pour la pulvérisation
Objectif : Optimiser l'efficacité du traitement
