Utiliser des biostimulants pour réduire la pression des maladies

Levier PIC "Utiliser des biostimulants pour réduire la pression des maladies"
Il s’agit de préparations dont l’action est d’améliorer les performances globales des plantes : exploitation des ressources, croissance, productivité, résistance aux stress, etc. Les mécanismes mis en jeu sont multiples et complexes (solubilisation de minéraux dans le sol, production de facteurs de croissance, etc.).
Ressources associées
Une attention particulière est à porter au statut des produits disponibles sur le marché, car il existe une ambiguïté sur le statut de matière fertilisante ou de produit de protection des plantes de ces spécialités. Les biostimulants ne sont pas des produits de protection des plantes. Il ne faut ainsi pas les confondre avec les SDP (stimulateurs de défense des plantes).
En parallèle, de nombreux produits homologués en tant que matières fertilisantes sont commercialisées comme des « fortifiants des plantes », « biostimulants » ou « phytostimulants », mais leur efficacité en la matière n’est alors pas garantie. Ils ne peuvent donc pas être reconnu en tant que produits de biocontrôle. Par contre, certains peuvent être reconnus dans le cadre de la réglementation PNPP.


