Utiliser des stimulateurs de défenses des plantes
Levier PIC "Utiliser des stimulateurs de défenses des plantes "
La stimulation des défenses naturelles des végétaux cultivés consiste, selon un principe qui rappelle celui de la vaccination, à activer le système de défense des cultures de sorte qu’elles se trouvent en état de résistance au moment d’une éventuelle agression.
Ressources associées
Les végétaux possèdent à l’état latent des mécanismes de défenses naturelles qui vont être activés suite à la détection d’une agression. On peut citer Bacillus amyloliquefaciens contre le Phoma du colza ou bien le Virus de la mosaïque du pépino. Le processus de mise en œuvre des défenses au sein d’une plante se déroule en 3 phases :
- la détection de l’agression, qui repose sur la reconnaissance de composés produits soit par des bio-agresseurs (ex : enzymes de dégradation des parois des cellules végétales), soit par la plante elle-même suite à l’attaque de bio-agresseurs (ex : éléments de la dégradation des parois des cellules végétales) ;
- l’émission en cascade de molécules d’alerte, qui vont assurer la transmission de signaux dans toute la plante et la conduire à mobiliser ses moyens de défense ;
- la mise en place des défenses en tant que telles (renforcement des barrières physiques, production d’antibiotiques, etc.), localisées au point d’infection dans un premier temps (confinement/destruction du pathogène) puis élargie aux parties non atteintes dans un second temps.
La plante va alors se trouver dans un état de résistance lui permettant d’être plus performante lors d’attaques ultérieures de bio-agresseurs de nature diverse (champignon, virus, bactéries, insectes, etc.) ou même face à des stress environnementaux (stress hydrique, thermique, etc.). Cet état de résistance systémique et non spécifique peut durer de quelques jours à quelques semaines.
Les molécules qui induisent cette résistance sont appelées « éliciteurs » ou « stimulateurs des défenses naturelles des plantes » (« SDN » ou « SDP »). Ce sont des molécules qui sont reconnues par les plantes soit comme le signal initial d’une agression (cf. étape 1), soit comme des signaux d’alerte intervenant dans la cascade de signalisation (cf. étape 2).
Les SDP peuvent être d’origine naturelle ou de synthèse, mais sont soumis dans les deux cas à la règlementation en vigueur concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques (Règlement CE n°1107/2009). Selon les allégations d'utilisation, certains restent dans le champ du biocontrôle (micro-organisme, substances naturelles) ; d’autres non. Il faut d’ailleurs signaler la présence sur le marché d’un certain nombre de produits revendiquant une action de stimulation des défenses des plantes mais ne possédant pas d’homologation pour un usage permettant de lutter contre une maladie ou un ravageur (de tels produits sont souvent homologués en tant que matières fertilisantes), si bien que leur efficacité n’est pas garantie et que leur usage comme produit phytosanitaire n’est pas autorisé.
En pratique, les traitements à l’aide de SDP sont positionnés en préventif et renouvelés car la persistance d’action du SDP peut être limitée. Il arrive de plus que les plantes ne soient pas réceptives au moment du traitement (notamment si elles sont soumises à des stress abiotiques). Au-delà d’une certaine pression parasitaire, un traitement chimique d’appoint est recommandé (en mélange ou dissocié).
Titre
Fiche GECO 1
Stimuler les défenses des végétaux cultivés
Objectif : déclencher chez les plantes cultivées des mécanismes de défense contre les bioagresseurs
Titre
Fiche GECO 2
Utilisation infradose de sucre pour la gestion des bioagresseurs
Objectif : préparer la plante à une attaque de bioagresseurs
Solution N°54 - Utilisation d’un Stimulateur des Défenses des Plantes pour lutter contre les principales maladies (mildiou, oïdium, botrytis) de la vigne.
Solution N°95 - Utilisation d’un Stimulateur des Défenses des Plantes pour lutter contre les principales maladies fongiques en légumes
Fiches Guide ECOPHYTO
- Fiche Technique n°24 : Stimulateurs de défenses des plantes (SDP) Techniques à l'étude, Guide Fruits - 2015
Autres ressources Elicitra
Le RMT Elicitra produit différents guides et tableaux mis en ligne dans la partie "Livrables du RMT" :
- tableau des nuisibilités qui liste et priorise, par filière végétale, les couples plante-pathogène pour lesquels la solution SDP est pressentie comme porteuse d’espoir
- tableau de synthèse des essais d’efficacité
- guide méthodologique d’évaluation des SDP
Mots clés pour rechercher des contenus liés