Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Agroforesterie: mieux comprendre son effet sur le développement des céréales

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 22 Juil 2025)
Source :  ARVALIS
Auteur :  Mathieu Marguerie, Benoit De Solan, Justine Gravé, Ambroise Martin-Chave
Réferences : 
Perspectives Agricole n°518 (février 2024)
photo de haie et grandes cultures

Le changement climatique va contraindre le monde agricole à s’adapter et à trouver de nouvelles façon de produire.

L’article de Perspective Agricole de février 2024 fait le point sur l’Agroforesterie, une pratique souvent évoquée ainsi que sur les nouveaux travaux engagés sur ce thème chez Arvalis.

Le projet CLIMAF-PACA » (2022- 2024), financé par le FEADER et la région Sud-PACA, va permettre d’acquérir des références sur l’impact et la zone d’influence des haies en grandes cultures.

Le projet ARBOREOL, qui débute en 2024, va étudier l’impact des haies sur le rendement en blé dur, sur le maïs ainsi que l’effet sur le micro-climat et la fertilité des sols.