Fermer
←
←
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
←
←
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
←
←
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
←
←
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
←
←
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Un verger maraîcher expérimental à Avignon

Cultures légumières
Légumes bulbes
Légumes feuilles - Choux
Légumes fruits - Cucurbitacées
Année de publication
  (mis à jour le 11 Jun 2026)
Source :  GRAB
Réferences : 
Vidéo de 11'04 publiée le 16 janvier 2015
la castelette

Le lycée agricole d'Avignon et le GRAB ont monté un projet de recherche et de développement, financé par le plan Ecophyto, pour mettre en place une parcelle agroforestière de 1ha associant des arbres fruitiers et du maraichage. L'objectif recherché est de diversifier les productions, et de faire la démonstration concrète de la pertinence agronomique de systèmes alternatifs.

Divers suivis y sont réalisés (biodiversité, temps de travail, rendements, dégâts...) et cette parcelle est un lieu de sensibilisation des étudiants à d'autres modes de production moins dépendants d'intrants. 

La parcelle fait partie du réseau SMART qui intègre les nombreuses parcelles mises en place par les agriculteurs eux-mêmes :