Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Choisir la période optimale pour appliquer des produits phytopharmaceutiques

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 28 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, F.Berger et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Optimisation de l'application"

Levier PIC "Choisir la période optimale pour appliquer des produits phytopharmaceutiques"

La mise en œuvre d’un traitement phytosanitaire doit être raisonnée en fonction de 4 paramètres essentiels : le stade de développement de la culture, celui du bioagresseur ciblé, les conditions météorologiques et enfin les périodes d'activité des organismes utiles.

Ressources associées

geco2autres


 

La mise en œuvre d’un traitement phytosanitaire doit être raisonnée en fonction du stade de développement de la culture et de celui du bio-agresseur ciblé. Des conditions météorologiques favorables (hygrométrie, vent, température, pluie) permettront de plus de garantir l’efficacité du produit tout en limitant les risques pour l’environnement. La connaissance des insectes utiles et de leurs périodes d’activité dans la culture contribuera également à préciser le meilleur moment d’intervention.

La surveillance des parcelles et le recours à des modèles informatiques peuvent faciliter la prise de décision quant à la période optimale d’application des produits. On rappellera également que la réglementation en vigueur interdit les traitements dans certaines conditions : produits en pulvérisation ou en poudrage en cas de vent d’intensité >3 sur l’échelle de Beaufort, 3 jours précédant la récolte (cf. Arrêté du 4 mai 2017) ; acaricides et insecticides en période de floraison et de production d’exudats (cf. Arrêté du 28 novembre 2003).

geco levier pic
Image
optimisation

Titre
Fiche GECO

Résumé

Rechercher des conditions climatiques optimales pour la pulvérisation

Objectif : Optimiser l'efficacité du traitement

consulter la fiche geco
autres levier pic
Autres ressources
 

Mots clés pour rechercher des contenus liés

#condition pulvérisation