Qualité de la pulvérisation en viticulture

Contexte
L’usage des pesticides et leurs impacts est un questionnement sociétal majeur, au cœur de la politique nationale Ecophyto (Ecophyto2+, stratégie Ecophyto 2030) et du cadre d’action européen « Green Deal » (Pacte Vert pour l’Europe qui est un ensemble de mesures visant à engager l'UE sur la voie de la transition écologique, stratégie « Farm to fork » , …).
De par le rôle que jouent les procédés d’application dans l’usage des pesticides et dans leurs impacts, les thèmes portés par l’UMT EcoTech depuis sa création sont essentiels pour atteindre les objectifs fixés par les politiques publiques et développer une connaissance scientifique et technique ayant un impact à court, moyen et long-terme sur la vie quotidienne des citoyens et des agriculteurs.
Enjeux
En termes d’impacts des travaux sur les politiques publiques, l’UMT EcoTech est fortement attendue sur les contributions des agro-équipements à la réduction d’usage des intrants phytosanitaires conventionnels, y compris en agriculture biologique, et également au niveau de la réduction de leurs impacts.
L’évaluation des risques d’exposition des populations riveraines des parcelles agricoles en lien avec la dérive aérienne des produits, et la réduction de ces risques par des techniques d’application et/ou des aménagements parcellaires adaptés, fait partie des priorités de l’équipe mixte.
La levée des freins au déploiement des solutions de biocontrôle sur le terrain via une adaptation des processus d’applications à leurs spécificités est aussi un axe fort de l’UMT EcoTech.. Pour ce qui concerne les produits pulvérisés, il s'agira notamment d’étudier l'impact de différentes doses. Cette recherche est conduite en étroite relation avec le secteur industriel (agro-équipementiers, fabricants de spécialités).
Objectifs
Le partenariat mis en place dans l’UMT EcoTech entre l’IFV, le CTIFL et INRAE est dédié aux techniques d'application et aux techniques physiques pour la protection des cultures pérennes et légumières. Il a pour objectif d’accélérer la transition agroécologique de ces filières.
Le nouveau projet 2023-2027 de l'UMT ECOTECH est structuré en 3 axes avec :
(I) la conception de nouvelles méthodes et de nouveaux usages de protection des cultures par l’élaboration et l’intégration de systèmes technologiques nouveaux,
II) l’évaluation par l’expérimentation et la simulation de technologies matures ou en cours de développement et la caractérisation de leur contribution à la transition agroécologique,
(III) le développement de nouvelles méthodes d’évaluation biologique au champ des procédés de protection des cultures grâce à des techniques d’application de précision.
Deux thèmes transversaux viennent compléter cette structuration. L'un est dédié aux techniques d'application du biocontrôle et l'autre aux techniques d'agriculture numérique pour la protection des cultures.
L’Unité Mixte technologique EcoTech est un partenariat mis en place depuis 2013 entre l’INRAE, le CTIFL et l’IFV qui a pour objectif d’accélérer la transition agroécologique des filières viticole, arboricole et légumière Son nouveau projet sur la période 2023-2027 est intitulé : « Accélérer la transition agroécologique des cultures pérennes et légumières par la conception et l’évaluation d’équipements, de systèmes technologiques et de procédés de protection des plantes ».
1. Choisir son pulvérisateur
Les 2 guides pratiques présentés ci-dessous permettent de faciliter l'achat de pulvérisateurs et de bien les régler et les utiliser.
Titre
Guide de réglages et d’utilisation des pulvérisateurs
Ce guide pratique explique en quelques fiches simples et concises comment bien choisir et régler son appareil, pour protéger sa vigne et l’environnement.

Titre
Guide du choix du pulvé en vignes larges
Ce guide vise à appuyer les viticulteurs pour faire le meilleur choix lors du renouvellement de leur pulvérisateur. Il prend en compte les différentes catégories d'appareils, les principales précautions à prendre, ainsi que les questions à poser au constructeur avant l'achat.

2. Amélioration des performances
L’équipe continue à consolider les dispositifs d’évaluation des performances des techniques d’application. Pour la vigne, l’UMT déploie depuis 2021 le dispositif PERFORMANCE PULVÉ® qui est un dispositif de qualification des pulvérisateurs selon leur performance de qualité de pulvérisation et de potentiel de réduction des intrants phytosanitaires. Les notes attribuées aux pulvérisateurs dans le dispositif PERFORMANCE PULVÉ® sont basées sur les résultats de tests de qualité de pulvérisation effectués sur le banc d’essai EvaSprayViti, une vigne artificielle qui assure la standardisation des tests de pulvérisation.
Titre
La pulvérisation confinée en viticulture
La pulvérisation confinée constitue une opportunité pour les viticulteurs car elle allie efficacité et respect de l’environnement. On estime à environ 40% le taux de récupération de produits obtenu en moyenne sur toute la saison.

3. Réduction de la dérive
Titre
Réduction de la dérive par une amélioration des techniques de pulvérisation
Le projet Ecophyto StopDrift (2021-2023), mené par l’IFV et l’INRAE, avait pour objectifs de développer une méthode fiable pour identifier les techniques de pulvérisation viticoles les moins génératrices de dérive, et de tester un panel représentatif de machines. Il a abouti à la création d’un nouveau protocole de mesure en conditions semi-contrôlées, grâce au banc d’essai EoleDrift

Titre
Evaluation de l’influence des barrières physiques (haies vives et filet antidérive) pour la réduction de la dérive.
Le projet Ecophyto DriftProtect (2023-2024) visait à évaluer l'efficacité de barrières physiques végétales ou artificielles (haies et filets) pour réduire la dérive de pulvérisation vers les zones sensibles, dans un contexte viticole.

4. Les produits de biocontrôle
Dans un contexte réglementaire de plus en plus contraint concernant l’usage des produits phytosanitaires de synthèse, les solutions de biocontrôle suscitent un intérêt croissant. Pourtant, malgré des résultats prometteurs en conditions contrôlées (laboratoire ou serre), leur efficacité au champ demeure limitée, souvent partielle et surtout irrégulière. Cette variabilité s’explique notamment par l’incapacité à maîtriser les conditions abiotiques sur le terrain, mais aussi par une inadéquation fréquente entre les modalités d’application testées en laboratoire et celles utilisées en conditions réelles. Il devient donc essentiel de comprendre comment les paramètres d’application influencent l’efficacité de ces produits une fois déployés dans les parcelles viticoles.
Pour répondre à cette problématique, l’UMT EcoTech a conduit, dans le cadre du projet inter-filière ABA PIC (2021-2022), un programme de recherche visant à développer de nouvelles méthodologies permettant d’identifier les facteurs déterminants de l’efficacité des produits de biocontrôle en lien avec leur mode d’application, directement en parcelle de production.

Titre
Innovations technologiques en pulvérisation viticole : évaluation et perspectives de la technologie PWM
Lewis M., Codis S., Ribeyrolles R., Delpuech X., Trinquier E., Vergès A. Naud O. (2024).

Titre
Facteurs d’efficacité de la protection phytosanitaire liés au mode d’application à l’échelle de la parcelle viticole. Innovations Agronomiques 98 (2024)
Lewis M., Delpuech X., Bourguignon A., Vergès A., Naud O., Codis S.
Le projet NEOSPRAYVITI, lancé en 2024 dans le cadre de l’appel à projets Ecophyto, vise à développer et diffuser une série d’indicateurs permettant de mieux évaluer la qualité de pulvérisation en viticulture, notamment dans les systèmes à faibles intrants intégrant des produits de biocontrôle ou des produits à efficacité partielle. L’objectif est de mieux comprendre les liens entre les caractéristiques de la pulvérisation et l’efficacité réelle de la protection phytosanitaire en fonction des modes d’action des produits utilisés.
Les premiers travaux ont permis de poser les bases d’une méthodologie combinant des analyses quantitatives par spectrophotométrie avec des analyses d’images afin d’obtenir une vision plus complète de la qualité de couverture et de répartition des produits sur la plante.
En 2025, ces travaux seront approfondis afin de consolider la méthode et d’évaluer la pertinence des indicateurs développés, en particulier pour les produits de biocontrôle. Une présentation de ces premiers résultats est prévue lors de la conférence CIETAP à Montpellier en mars 2025. Ce projet est également articulé avec les recherches menées dans le cadre du projet BioSprayTech, financé par l’ANR Ecophyto Maturation.