Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet SCREENPEST

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 17 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2020-2023)
Projet SCREEN PEST

Développement et mise en oeuvre d’une nouvelle approche de criblage à large échelle pour une caractérisation étendue de l’exposition de l’Homme aux pesticides

APR "Produits phytopharmaceutiques : de l'exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes" (2020 - 2023)


Évaluer l’impact de l’exposition aux pesticides sur la santé humaine dans un contexte d’exposition ubiquitaire nécessite au préalable une mesure la plus exhaustive et précise possible de cette exposition dans les populations. L’exposition est actuellement évaluée soit par des méthodes indirectes d’estimation de l’exposition externe (questionnaires) soit par des approches de biosurveillance permettant de quantifier l’exposition par des méthodes ciblées ne concernant qu’un nombre limité de substances préalablement sélectionnées. Ces deux stratégies ne rendent pas compte de la complexité réelle des expositions et se heurtent aux volumes d’échantillon souvent très faibles pour des analyses aussi rigoureuses et sensibles que possible.

Dans ce contexte, le projet SCREENPEST vise à proposer une méthodologie de caractérisation à large échelle de l’exposition interne de l’homme aux pesticides, basée sur une approche innovante de «profilage de suspects» par spectrométrie de masse à haute résolution, et permettant de cribler simultanément plusieurs milliers de marqueurs potentiels. Les résultats du projet, reposant sur un nouveau paradigme analytique, permettront de progresser vers une connaissance plus globale de l’exposome chimique des populations au service d’une priorisation des marqueurs (nature, mélanges, concentrations) à considérer tant pour les études de caractérisation du danger que pour l’évaluation des risques associés. L’application de cette approche de rupture à des prélèvements urinaires issus de la cohorte mère-enfant PELAGIE et de l’étude NutriNet-Santé permettra de générer des données sur un large panel de marqueurs d’exposition (>1000) et de tester leurs associations avec des paramètres pertinents de santé. Les résultats attendus visent à pouvoir fournir un soutien plus précis à l’évaluation de l’exposition et au positionnement d’alerte précoce, notamment sur des substances émergentes pour une prise de décision anticipée via les politiques de santé publique.

Thèmes abordés : Exposome, chimique, HRMS, pesticides, risque sanitaire, santé humaine

Organisme chef de file : INRAE

Partenaires : INRAE ; ONIRIS ; EHESP ; INSERM ; CRESS-EREN

Montant financé :  363 911 €