Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Site ASTREDHOR Sud-Ouest - GIE Fleurs et Plantes - HORTIPEPI 2

Horticulture – PPAM Arbres et arbustes d’ornement
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d'identité du site expérimental
Site GIE Fleurs et Plantes
Type de site
Station expérimentale
Rattaché au projet
HORTIPEPI 2
Nombre de systèmes de culture innovants testés
1
Gironde Localisation
 
Caractéristiques du site

ASTREDHOR Sud-Ouest est une station d'expérimentation en horticulture du réseau ASTREDHOR situé sur le site de l'INRAE de Villenave d'Ornon. La station est fortement impliqué dans le développement de méthodes alternatives et de les promouvoir auprès des producteurs horticoles. Engagé dans des dispositifs comme DEPHY EXPE et FERME depuis la première version du plan Ecophyto, ASTREDHOR Sud-Ouest travaille d'autres problématiques: la biotisation des substrats, l'usage de substances naturelles comme les huiles essentielles contre certains ravageurs, ou encore l'application de produits de stimulation de défenses des plantes pour prévenir de certaines maladies. Tous ces leviers alternatifs mis bout à bout permettront de créer des itinéraires de production plus durable, pour une production efficace, économiquement viables, saines et respectueuses de l'environnement.

HORTIPEPI 2 est un dispositif qui vise à développer des itinéraires techniques sans produits chimiques pour des systèmes de culture économes et performants en horticulture. Le système testé sur le site dans le cadre de ce projet prend en considération des plantes grimpantes, des petits fruits et des plantes vivaces. Le recours au biocontrôle (lâchers d’auxiliaires et traitements à base d'huiles) permet de maintenir les ravageurs problématiques sous un seuil de nuisibilité.

Conditions culturales
Climat Substrat

Climat Océanique

D’après les normales et records collectés par la station Bordeaux-Mérignac : 1981-2010

T° mini annuelle : 9.3 °C

T°moy annuelle : 14 °C

T°maxi annuelle : 18.6 °C

Pluviométrie annuelle : 932 mm

ETP annuelle : 956 mm

Substrat tourbeux avec incorporation d'engrais enrobé à diffusion lente dés rempotage. Irrigation par ruisselement ou aspersion.

Grimpantes : Premier Tech Ruisselement 3kg/m³ Basacote Plus 9M (16-8-12) +2kg/m³ 12M (15-8-12)

Petits fruits : Premier Tech Micro-organisms 4kg/m³ Osmocote Exact High K (12-7-19)

Vivaces : Premier tech Pépinières et Vivaces + 4kg/m³ Osmocote Exact High K (12-7-19)

 

Contexte biotique
Niveaux de pression : Maladies Niveaux de pression : Ravageurs

Niveaux de pression en maladies

Niveau de pression ravageurs

Parmi les bioagresseurs retrouvés sur le système HORTIPEPI 2 de ASTREDHOR Sud-Ouest:

  • Gamme des plantes grimpantes en tunnel froid: les pucerons, les acariens et les cochenilles (en particulier sur T.jasminoïdes) pour les ravageurs, et le Phoma (Phoma clematidina sur Clématites) et l'Oïdium (Clématites et Chèvrefeuille) pour les maladies.
  • Gamme des petits fruits en extérieur: les pucerons en début de printemps et les ciccadelles. Pas de pression maladie cette année.
  • Gamme des vivaces en extérieur: les ciccadelles. Pas de pression maladie cette année.

Pour répondre aux problématiques de cochenilles farineuses des années précédentes sur T.jasminoïdes, une stratégie de lutte biologique à base d'auxiliaires est mise en place. D'autres ravageurs comme les acariens où les pucerons sont également contrôlés avec certains des auxiliaires utilisés (Amblyseuis swirskii et Chrysoperla carnea). 

Pour les cultures extérieures (vivaces et petits fruits), peu de traitements sont réalisés et la gestion des ravageurs se fait par l'intermédiaire de la biodiversité fonctionnelle naturellement présente sur l'espace de culture.

Contexte socio-économique

La filière horticole se veut très diversifiée et est composée de différents secteurs:

  • plantes en pots et massifs
  • plants de pépinières
  • Fleurs coupées et bulbes

En 2019, la filière compte près de 3308 entreprises horticoles en France (-3.1% par rapport à 2015) dont 1076 pépinières. La surface agricole utilisable française est de 16150 ha en 2019. Près de 78% est couvert par de la production en pleine terre. Les 22% restant sont consacrés à de la production hors-sol dont 78% sous-abri. 

L'horticulture est un secteur pour lequeel il y a une très forte approche qualitative du produit pour répondre aux besoins des consommateurs. Les ménages français dépensent 2.71 milliards d'euros pour l'achat de plantes d'ornements. Le chiffre d'affaires en France atteint 1.64 milliard d'euros répartis en 86% de chiffre d'affaires horticole et 13.4% d'activités diverses (agricultures, ventes de services dont paysagisme, etc.). Parmi les plus gros marchés au sein de la filière en 2019: les plantes de pépinières (482 millions d'euros), les plantes en pots (290 millions d'euros) et les plantes à massifs (239 millions d'euros) .

La filière agricole présente un déficit commerciale de 886 millions d'euros. La France se place comme 15éme pays exportateur alors qu'elle est le 5éme pays importateur de plants d'ornements.

C'est un secteur qui se distingue par sa forte demande en main d'oeuvre avec 5.5 Equivalent Temps Plein (ETP) en moyenne par entreprise. C'est un domaine qui atteint presque la parité avec près de 45.5% de femmes employés.

Source: FNPHP (2020), Chiffres clés des entreprises de production de l’horticulture et de la pépinière, Edition 2019-2020

Contexte environnemental

La station ASTREDHOR Sud-Ouest est situé sur le site de l'INRAE de Bordeaux. Ce site comprend de nombreuses parcelles d'expérimentation viticole ainsi que des espaces de jachères.

Des bassins de lagunage (1500m²) permettent de récupérer les eaux d'arrosage et de pluie pour pouvoir les réutilisé sur l'aire de pépinière en extérieur. Des essais ont été menés pour traiter cet eau par phytoremédiation il y a quelques années à l'aide de plantes adaptées.

Pour les tunnels froids et l'arrosage des serres, l'eau de ville est utilisé mais récupéré grâce à un système d'arrosage par ruissèlement sur tablette ou au sol. Cette pratique permet de limité les gaspillages en eau et le lessivage des composés fertilisants. 

HORTIPEPI 2 prend place dans deux tunnels froid (70 m²) entouré par: une haie bocagère, un massif de sauge, une zone avec des plantes mellifères en pot et un autre tunnel froid.

 

Système testé et dispositif expérimental
Système Pépinière hors-sol (-100% IFT hors biocontrole)
  • Années début-fin expérimentation : 2018-2023
  • Agriculture Biologique 
  • Type de production : Gammes grimpantes (4 espèces pour 70 m²), petits fruits (4 espèces pour 36 m²) et plantes vivaces (3 espèces pour 36 m²)
  • Leviers majeurs :
    • Lâchers d'auxiliaires de cultures
    • Substances naturelles à base d'huiles

Tunnel froid de la gamme Plantes Grimpantes

 

Dispositif expérimental

Tunnel froid de la gamme Plantes Grimpantes

Description du dispositif expérimental 

Trois espaces de culture en 2020:

Grimpantes: Cultures hors-sol, Tunnel froid, irrigué par ruisselement. Quatre espèces: Faux jasmin (Trachelospermum jasminoïdes), Chèvrefeuille (Lonicera heckrotti) et Clématite (Variétés 'Pink fantasy' et 'Piilu')

Petits fruits: Cultures hors sol, Extérieur, irrigué par aspersion. Quatre espèces: Groseiller (Ribes rubrum 'JONKHEER VAN TETS'), Framboisier (Rubus idaeus 'Héritage'), Myrtille (Vaccinium corymbosum 'Blue crop') et Baie de mai (Lonicera caerulea 'kamtschatica')

Vivaces: Cultures hors-sol, Extérieur irrigué. Trois espèces: Ancolie (Aquieegia 'Spring magic'), Sauge (Salvia nem 'East Friesland') et Chrysanthème vivace (Chrysanthemum 'Robinsons')

Disposition petits fruits Disposition vivaces

 

Suivi expérimental

La substitution de temps de traitements par des temps d’observation est un point clé de HORTIPEPI 2.

Un suivi phytosanitaire hebdomadaire est réalisé de la réception du jeune plant jusqu'au stade où la culture est commercialisable. Il permet de bien prendre connaissance de l’état des cultures, des bioagresseurs et de l’entomofaune utile pour construire leur dynamique de population respective. Les traitements sont par la suite appliqués en conséquence : à la bonne dose, au bon endroit et au bon moment.

Une notation commerciale basée sur la qualité des plantes est réalisée en fin d'essai pour par la suite estimer un prix de vente et calculer une marge brute par culture.

frise rotation

 

dynamique

 

D’une année à l’autre, le contexte phytosanitaire n’est jamais le même (conditions climatiques différentes, gammes de plantes renouvelées avec d'autres espèces plus ou moins sensibles, etc.). 

Plantes Grimpantes

Stratégie PBILes plantes grimpantes sont sensibles aux attaques de cochenilles, notamment le Faux jasmin. En 2020, une stratégie à base d’auxiliaires, spécifique contre la cochenille farineuse est mise en place de la semaine 22 à 34. Cette dernière a permis de maintenir une pression très faible de ce ravageur préoccupant tout au long de l’année. L'impact des lâchers est également observé pour la régulation des populations de pucerons et de tétranyques tisserand. Dans le cas de foyers trop important pour être contrôlés par des lâchers, une huile de paraffine ou végétale est préconisée pour éliminer la pression phytosanitaire.

 

 

 

Petits fruits

Peu de problématiques sont associées à cette gamme de plantes. Les pucerons s’installent rapidement au début du printemps mais sont régulés naturellement par la présence d’auxiliaires (syrphes, parasitoïdes, hémérobes, etc.). Cette tendance est similaire en 2018 et 2019. A noter tout de même un dépérissement total des groseilliers en 2020. Ce phénomène peut être expliqué par un manque d'éléments minéraux à l'approche de l'été, l'apport d'engrais lors du rempotage n'ayant pas été suffisant. Les quatre espèces présentent sur la parcelle étaient toutes carencées mais seuls les groseillers en ont souffert.

 

Plantes Vivaces

Ces cultures ont une pression phytosanitaire faible. La présence de ciccadelles est observée sur les espèces de 2019 et 2020. Néanmoins, ces ravageurs n'affectent pas l'état de santé de la plante. Dans des cas plus rares, il est possible de retrouver des pucerons ou cochenilles farineuses.

Aménagements agroécologiques et éléments paysagers

La station a mis en place de nombreuses infrastructures (haies bocagères, parterres fleuries, zone aménagé avec des plantes mellifères, etc.) pour promouvoir la biodiversité fonctionnelle, capable de transiter d’un compartiment vers le système de culture.

Certains aménagements ont été testés, avec par exemple la plantation d'une espèce couvre sol (Herniaria glabra) dans les bandes de pouzzolane situées dans les tunnels au niveau des abords. Ce choix d'espèce se justifie par sa bonne tolérance aux sols pauvres et sableux, sa tolérance aux fortes expositions au soleil et sa capacité à se se ressemer pour étendre sa couverture du sol. 7 godets ont été plantés sur une bordure de 8 m de long en 2020.

couvre solIAE

La parole de l'expérimentateur : 

La filière horticole est très diversifiée, autant en termes d’espèces végétales que de bio agresseurs susceptibles de nuire aux cultures.  HORTIPEPI 2 est un projet qui apporte un grand nombre de possibilités en termes de combinaisons de leviers. La conduite d’itinéraires techniques sans produits chimiques oblige l’expérimentateur à avoir recours au bon usage des méthodes alternatives (lâchers d’auxiliaires, recours à des plantes de services, biocontrôle, etc.) pour assurer le bon développement des cultures. Ce projet représente une opportunité pour tester de nouvelles méthodes et évaluer leurs performances technico-économiques avant de transmettre les résultats aux producteurs et de développer ces pratiques à plus grande échelle.

Productions du site expérimental
Navigation interne

Projet HORTIPEPI 2

Site Est Horticole : ASTREDHOR EST

Site ASTREDHOR Loire Bretagne - CATE

Site ASTREDHOR Loire Bretagne - CDHR Centre Val de Loire

Site ASTREDHOR Seine-Manche - Arexhor Seine-Manche

Site ASTREDHOR Sud-Ouest - GIE Fleurs et Plantes

Contact
contact
Doïna NJIKE
Pilote d'expérimentation - Astredhor

Thematique block

Thématiques de travail par système de culture
Système Pépinière hors-sol - ASTREDHOR Sud-Ouest - GIE Fleurs et Plantes - HORTIPEPI 2
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique par introduction
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Régulation biologique et biocontrôle