Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Site Station Expérimentale de Bretagne Sud - Syst'M-0R

Cultures légumières Légumes bulbes Légumes feuilles - autres Légumes feuilles - Choux Légumes feuilles - Salades Légumes fruits - Cucurbitacées Légumes fruits - Fraise Légumes fruits - Solanacées Légumes racines Légumes tiges et inflorescences Légumes tubercules
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d'identité du site expérimental
Vue aérienne de la station d'Auray
Type de site
Station expérimentale
Rattaché au projet
Projet Syst'M-0R
Nombre de systèmes de culture innovants testés
1
Morbihan Localisation
Caractéristiques du site

Le site choisi est celui de la Station Expérimentale d'Auray rattachée à la Chambre d’agriculture de Bretagne. Les thématiques travaillées sur la station vont des techniques alternatives de protection des cultures à la robotique en passant par des systèmes innovants autonomes en intrants. Une thématique fait la singularité de la station à l’échelle nationale : il s’agit des biomatériaux ou matériaux biodégradables. Depuis leur arrivée en filière légumière, il y a une vingtaine d’années, la station s’est imposée comme la référence nationale pour l’étude de ces matériaux.

La station expérimentale déploie aujourd’hui ses expérimentations sur 6 hectares, dont 3 en production biologique. Ses missions sont de trois ordres : l’expérimentation pour répondre aux attentes des producteurs ; le conseil individuel technico-économique, lui-même nourri de l’expérimentation ; et la formation pour accompagner les projets d’installation qui ont fortement augmenté cette dernière décennie. La station s’appuie sur deux réseaux professionnels régionaux, le Cerafel et Initiative bio Bretagne (IBB). La station est associée au réseau du CTIFL au niveau national.

Contexte pédoclimatique
Climat Sol

Climat océanique tempéré

Moyennes 2000-2020 :

- T° mini annuelle : 8.7°C

- T° moy annuelle : 12.7 °C

- T° maxi annuelle : 16.7°C

 

Pluviométrie annuelle : 945 mm

ETP annuelle : 820 mm

Texture Limono Sableuse

Sol hydromorphe

Taux de matière organique : 3%

Contexte biotique
Niveaux de pression : Maladies Niveaux de pression : Ravageurs Niveaux de pression : Adventices
Pression maladies Pression ravageurs

Pression adventices

 

Contexte socio-économique

L’activité de maraîchage connaît un développement important depuis ces dernières années en lien direct avec une consommation croissante de denrées alimentaires produites localement. Le maraîchage se caractérise par la production d’une gamme importante de légumes sur une petite surface de production et est en général basé sur un mode de commercialisation en circuits courts. Les maraîchers, étant au contact direct des consommateurs, sont très régulièrement questionnés sur leurs pratiques phytosanitaires. Ils souhaitent pour la plupart réduire l’usage des produits de traitement pour répondre à cette demande sociétale ainsi qu’aux enjeux environnementaux et de santé dont ils ont pleinement conscience.

Contexte environnemental

En maraîchage conventionnel, la gamme diversifiée de légumes implique l'utilisation en quantité limitée de divers produits phytosanitaires qui ne sont généralement pas spécifiques d'un bio-agresseur. Cela engendre une efficacité moindre et des coûts en intrants importants. En pilotant des projets visant la réduction des produits phytosanitaires (projet SYST'M-0R) ou la recherche d'alternatives en bio-contrôle (projet TENOR), la Station Expérimentale d'Auray participe à la réduction de l'impact des productions maraîchères sur l'environnement.

Systèmes testés et dispositif expérimental

 

Système Bas intrants (-50 à -100 % IFT)

Système de référence

  • Années début-fin expérimentation : 2018-2023
  • 12 cultures
  • Conventionnel
  • Plein champ
  • 0.10 ha
  • Circuit commercial : court
  • Leviers majeurs :
    • Stratégies de prophylaxie : variétés résistantes (mildiou, botrytis, rouille, etc), entretien des bords de parcelles, implantation de couverts végétaux, arrosage goutte-à-goutte
    • Stratégies d'occultation
    • Stratégies de lutte physique : faux semis, paillages biodégradables, binages dès que possible, voiles anti-insectes
  • Années début-fin expérimentation : 2018-2023
  • 12 cultures
  • Conventionnel
  • Plein champ
  • 0.10 ha
  • Circuit commercial : court
Système bas intrants Système de référence

 

 

 Dispositif expérimental

Dispositif avec exemple de cultures en place (juillet 2021)

Description du dispositif expérimental

L’essai système en conventionnel de plein champ est installé sur une surface de 2500 m² bordée de haies et légèrement en pente. L'essai est composé d'un bloc représentatif des pratiques d'un maraîcher conventionnel ("Système de référence") et d'un bloc où l'usage d'intrants phytosanitaires est fortement réduit ("Système bas intrants"). Les 2 blocs sont séparés par une allée centrale et sont chacun divisés en 5 parcelles. Chaque parcelle est intégrée dans une rotation culturale de 5 ans comprenant 12 productions maraîchères de plein air. L'assolement des cultures de l'essai se veut représentatif de l'assolement pratiqué par un maraîcher classique.  

Suivi expérimental
  • Nombre de répétitions

Le choix a été fait de ne pas avoir de répétition spatiale, mais des répétitions temporelles pour valider les RDD (Règles De Décision) et réaliser des évaluations (temps de travaux, coût de production, respect des attentes du pilote…) sur 5 saisons pour évaluer la robustesse du système à très bas intrants aux différentes années climatiques.

  • Vie du projet

Un suivi sanitaire des cultures est réalisé chaque semaine (par le pilote et l'opérateur) pour activer les RDD. Les variables mesurées sont nombreuses : rendements, salissements, analyses de résidus... Chaque année, le comité de pilotage du projet se réunit pour constater l'avancée du projet et discuter des résultats.

Aménagements agroécologiques et éléments paysagers

Haie composite en bordure de tunnel  Parcelle agroforestière

Nichoir à abeilles solitaires

La station expérimentale dispose de nombreuses haies et de plusieurs abris à auxiliaires (nichoirs à abeilles solitaires, bandes enherbées...).

La parole de l'expérimentateur

Le projet Syst’M-0R c’est 2 systèmes étudiés, plus de 12 cultures, certaines en multiples séries avec une occupation du sol 12 mois sur 12. Syst’M-0R c’est sur 5 années 250 itinéraires techniques culturaux travaillés. L’ambition du projet a toujours été de se mettre dans les conditions rencontrées par un maraîcher, avec à gérer en même temps, des semis, des plantations, des récoltes, des binages, des applications etc… En essayant d’être au plus proche de la charge de travail d’un maraîcher, les leviers mis en avant dans ce projet devront être plus efficients, plus pertinents, plus cohérents mais aussi parfois plus simples à mettre en œuvre à l’échelle du système.

Navigation interne

Projet Syst'M-0R

Site Station Expérimentale de Bretagne Sud

Contact
Maët Le Lan, responsable de la station et chef du projet Syst'M-0R
Maet LE LAN
Responsable de la station - Chambre d'agriculture de Bretagne
02 97 46 30 80

Thematique block

Thématiques de travail par système de culture
Système Bas intrants - Station Expérimentale de Bretagne Sud
Agriculture de précision et robotique
Désherbage mécanique/thermique
Lutte génétique
Mesures prophylactiques
Protection/lutte physique
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Variétés et matériel végétal