Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Système Piégeage et traitement farine/plâtre - Haute Marne - MACC 0

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille
Mesures prophylactiques
Régulation biologique et biocontrôle
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 20 déc 2024)
Carte d'identité du système de culture
Système conduit en
Conventionnel
Rattaché au projet
MACC 0
Rattaché au site expérimental
Site Haute Marne
-100% rodenticide
Objectif de réduction visé
Présentation du système

Conception du système

Les parcelles en céréales gérées en semis-direct ou travail simplifié sont soumises à de forte pression de campagnols des champs. Des modalités d'expérimentation sont mises au sein des parcelles pour comparer leurs efficacités dans la régulation des populations du ravageur, à savoir :

Marbéville :

- Mélange farine plâtre

- Piégeage

- Rodenticide

Des comptages d'indices frais de présence sont réalisés par la méthode de la diagonale indiciaire avant et après mise en place d'actions. Ces actions (travail du sol, rodenticide, piège bassine, traitement farine/plâtre, perchoirs) seront systématiquement comparées entre elles ainsi qu'à la modalité "témoin".

Mots clés :
Piégeage - Traitement farine/plâtre - Campagnol des champs - Céréales - Semis-direct

 

Caractéristiques du système

succession_marbeville

dispositif_marbeville

 

Piégeage / Traitement farine-plâtre / Rodenticide / Témoin

 

 

photo_dispositif_marbeville
Objectifs

Agronomiques

  • Rendement  : Avoir des rendements similaires voir supérieurs dans les modalités alternatives par rapport au témoin.
Environnementaux
  • IFT : -100% rodenticide

Maîtrise des bioagresseurs

  • Maîtrise des adventices : non testé
  • Maîtrise des maladies  : non testé
  • Maîtrise ravageurs : Maitrise des campagnols par l'utilisation de méthodes alternatives

Socio-économiques

  • Marge brute : Eviter les pertes importantes de rendement
  • Temps de travail : Limiter le temps passé dans la mise en place des méthodes alternatives.

Le mot de l'expérimentateur

Les parcelles gérées en semis-direct sont propices au développement des populations des campagnols des champs car l'habitat du campagnols est rarement perturbé par ces pratiques. L'objectif du piégeage est double : d'une part capturer les campagnols présents dans les zones refuges que constituent les bordures enherbées et d'autre part éviter l'utilisation de rodenticide, délétères pour la faune non cible. Le mélange farine-plâtre est supposé paralyser le système digestif des campagnols.

Stratégies mises en œuvre :

Diminuer la présence de campagnols ou limiter sont augmentation par :

  • la pose de pièges bassine
  • l'application d'un mélange de farine et de plâtre
Gestion des ravageurs :

schema_decisionnel_marbeville

Leviers

Principes d'action Enseignements
Pièges bassine Capture des campagnols réfugiés dans les bordures enherbées des parcelles pour les prédateurs. Les pièges captures efficacement les campagnols mais leur maintenance en bon état de fonctionnement est contraignante
Mélange farine-plâtre Paralyser le système digestif des campagnols Non significatif.
schema_pieges

Les pièges bassine ont montré une bonne efficacité pour gérer les campagnols des champs.

Performances du système

Effet du piégeage et du traitement farine/plâtre sur la colonisation des campagnols des champs depuis la bordure.

resultat_marbevilleEvolution du taux d’infestation de campagnols des champs dans la modalité témoin, en J0 et J21, en fonction de la distance à la bordure de champs.
Ces taux sont les prédictions issues du glm_3, dans une parcelle de féveroles, au printemps 2021, dans le site expérimental de la Haute-Marne. Les barres représentent les erreurs standards issues du glm_3. La différence de taux d’infestation entre J0 et J21 n’est pas significative. La différence entre les distances est significative.

Dans cette expérimentation, seule la distance entre la bordure et l’intérieur de la parcelle a un effet significatif sur la présence de campagnols des champs (p-value<10^-6). Les modalités n’ont pas eu d’effet significatif et seul le piégeage a une tendance a faire diminuer le taux d’infestation entre J0 et J21 d’après les prédictions du modèle dans ces conditions.

Capture de campagnols par piégeage dans les zones refuges que constituent les bordures de champs.

resultats_marbeville_piegeeage

Captures de campagnols dans les pièges bassine. Pour les besoin de l'expérimentation, les pièges ont du être recouverts d'un couvercle pour pouvoir compter les campagnols capturés. En rouge le nombre de campagnols capturés. En vert le nombre de campagnols capturés par piège.

On constate que les pièges bassines capturent des campagnols. Cela montre que les bordures de champs sont des zones réservoir à campagnols. Plus les pièges sont présents plus il y a de captures. Cependant le nombre de campagnols capturés par piège par jour reste faible (entre 0,01 et 0,06 capture/piège/jour). Autrement dit un piège capture 1 campagnol tous les 17 à 100 jours. On observe que plus la maintenance des pièges et régulière, plus le taux de capture est élevé. En effet il est fréquent que des insectes forment des amas de terre dans les trappes. Celles-ci se coincent en position ouverte laissant les campagnols libres d'aller et venir dans le piège, ou en position fermée empêchant de nouvelles captures. Certains jeunes campagnols de petite taille peuvent arriver à passer à travers les grilles des trappes en les écartant (video à l'appui). Cela limite également le taux de capture. Même si les captures peuvent paraître faibles, connaissant le cycle très rapide de développement des campagnols (un couple de campagnols au printemps peut donner naissance à 100 individus à l'automne), cette méthode semble efficace. Par contre une maintenance régulière est nécessaire.

 

Coûts et temps de travail

coût piégeage farine platre

temps travail piegeage farine platre

Références utilisées :

références piégeage farine platre

Le coût de mise en place et de maintenance des pièges bassine est de 60 €/100ml et le temps de travail de 0,4 h/100ml/an ce qui est bien plus important que les autres méthodes de lutte testées mais reste tout à fait réalisable. Le traitement farine/plâtre et le traitement rodenticide ont un coût et un temps de travail équivalent.

Evaluation multicritère
Highcharts.com

 

Le piégeage en bordure de champs est une méthode qui est intéressante car elle permet d'éliminer des campagnols de façon régulière sans un gros investissement (30 €/piège). Cependant cela demande une maintenance régulière pour maintenir l'efficacité de piégeage. Le mélange farine/plâtre et le rodenticide ne sont pas efficaces et demandent du temps.

Transfert en exploitations agricoles

Un article est prévu dans l'avenir agricole de la Haute-Marne et dans le bulletin technique de la chambre d'agriculture Aube Haute-Marne.

Pistes d'amélioration, enseignements et perspectives

A l’échelle de la parcelle, le piégeage en bordure semble efficace pour réduire directement le taux d'infestation. Cette méthode, testée dans des conditions expérimentales précises, permet aux agriculteur·rices d'intervenir de manière ciblée sur le long terme. Elle offre une solution concrète et immédiate.

La prédation semble être la solution la plus écologique, la plus économique et la moins chronophage. Elle permet de réduire l’amplitude des oscillations saisonnières des campagnols. L’installation des pièges et d'autres aménagements comme des perchoirs et des nichoirs doit être faite pour favoriser la prédation mais ne doit pas gêner l’agriculteur·rice pour les passages d’outils. Les pièges en bordure et les perchoirs entre deux passages de pulvérisateurs.


A l’échelle du paysage, un diagnostic paysager a été réalisé. A partir de cela, des aménagements agroécologiques de favorables au campagnol des champs et favorables à ses prédateurs ont été proposés comme la plantation de haies.

A l'aide des résultats de ce site et des autres sites du projet, un outil d’aide à la décision a également été créé, alliant le diagnostic du paysage à la biologie du campagnol des champs. Grâce à cet outil, il est possible d’estimer le niveau de risque de pullulation dans les parcelles, et donc d’anticiper et adapter les cultures et les pratiques. Il souligne également l’importance d’adapter les interventions selon le contexte local.

analyse de risques

Grille d’analyse de risque : outil d’aide à la décision pour la gestion des cultures face au risque de pullulation de campagnols des champs dans une parcelle.
La grille est valable peu de temps après le travail du sol : le risque doit être adapté selon les paramètres de temps et de cyclicité de M. arvalis.

 

Productions associées à ce système de culture