Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Xylella fastidiosa (ou maladie de Pierce sur vigne)

Arboriculture
Agrumes
Fruits à coque
Fruits à noyau
Olive
Petits fruits
Horticulture – PPAM
Arbres et arbustes d’ornement
Plantes en pot et à massif
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  EcophytoPIC
Xylella fastidiosa (ou maladie de Pierce sur vigne)

BioAgresseur
Maladie

Xylella fastidiosa

Bactéries

Classe: Gammaproteobacteria

Ordre: Xanthomonadales Famille: Xanthomonadacées

Cette bactérie de la famille des Xanthononadaceae s’attaque au xylème de nombreuses plantes hôtes et provoque des dessèchements puis la mort du végétal. Elle est très polyphage et classée parmi les organismes nuisibles. Elle a été signalée sur de nombreuses espèces végétales sur le continent américain, mais aussi à Taiwan et plus récemment en Italie. Elle a été décrite pour la première fois sur vigne aux USA en 1892 par Newton Pierce. Elle a provoqué des pertes considérables par exemple en Californie du Sud, détruisant plus de 35 000 hectares de vignes, entraînant le déplacement de la production vers le nord. (Source : Ephytia.)

Cette bactérie se propage par le biais d’insectes piqueurs-suceurs polyphages, qui se nourrissent de sève brute en piquant le xylème des végétaux, et qui peuvent donc potentiellement véhiculer la bactérie vers une nouvelle plante hôte. La dispersion de cette maladie peut également s’effectuer par le biais d’outils de taille non ou mal désinfectés, ou encore par la multiplication et la circulation de matériel végétal contaminé. (source Fredon Occitanie)

sites web
Accès aux ressources web

Xylella fastidiosa (ou maladie de Pierce sur vigne) - Site Ephytia

Xylella fastidiosa (ou maladie de Pierce sur vigne) - Site FREDON Corse

Xylella fastidiosa (ou maladie de Pierce sur vigne) - Site FREDON Occitanie

Xylella fastidiosa (ou maladie de Pierce sur vigne) - Base de données de la Commission sur les plantes hôtes susceptibles d'être sensibles à Xylella fastidiosa sur le territoire de l'Union (en anglais)

Xylella fastidiosa (ou maladie de Pierce sur vigne) - Site OEPP (en anglais)

Article "La croissance lente de la bactérie Xylella fastidiosa : accident métabolique ou stratégie épidémique ?", publié le 22 janvier 2021, site web INRAE

documents
Accès aux ressources documentaires

Xylella fastidiosa (ou maladie de Pierce sur vigne) - Fiche Parasites émergents "Xyllela fastidiosa",  Chambre d'agriculture Nouvelle Aquitaine. Accès aux autres fiches Parasites émergents.

Xylella fastidiosa (ou maladie de Pierce sur vigne) - Fiche de reconnaissance des symptômes "Xylella fastidiosa", ANSES, mai 2015

Xylella fastidiosa (ou maladie de Pierce sur vigne) - Note nationale du BSV : "Xylella fadstidiosa", 2015 ;

Xylella fastidiosa (ou maladie de Pierce sur vigne) - Note nationale BSV "Alerte concernant la bactérie Xylella fastidiosa", 2014, ANSES