Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Système Parcelle - Nant le Grand

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Colza Protéagineux Tournesol
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Année de publication 2019
  (mis à jour le 23 mai 2025)
Carte d'identité du système de culture
Photographie d'une parcelle
Système conduit en
Conventionnel
Rattaché au projet
Xpe-GE
Rattaché au site expérimental
Nant le Grand
- 100% IFT Total
Objectif de réduction visé
Présentation du système

Conception du système

L’objectif affiché des travaux est de maximiser la marge brute sans pesticide et en maintenant un salissement acceptable.

Le dispositif terrain consiste à mettre en œuvre sur une parcelle d’un agriculteur les techniques agronomiques et mécaniques permettant de limiter le risque phytosanitaire au maximum afin de s’interdire toute intervention à base de produits phytosanitaires de synthèse, traitement de semences y compris : tous produits ont une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) phytosanitaire. La fertilisation azotée est adaptée par culture et la fertilisation PK compense les exportations.

 

L’expérimentation est conduite sur plusieurs années, au moins à l’échelle d’une rotation définie initialement avec l’agriculteur, avec lequel chaque année un bilan de l’année et une définition de la stratégie de l’année à venir sont réalisés.

 

Mots clés :
0 phyto – agronomie – désherbage mécanique – rotation diversifiée

 

Caractéristiques du système

Rotation

 

Interculture : Profiter de l’interculture pour réaliser des façons culturales permettant de réduire le stock semencier

Gestion de l'irrigation : Non concerné

Fertilisation : Adapté au potentiel de rendement

Travail du sol : Techniques Culturales Simplifiées (TCS)

Infrastructures agro-écologiques : Bosquet en bout de parcelle

 

 

Objectifs

Agronomiques

  • Rendement : Diminution de 15% du potentiel pour céréales et colza ; maintien du potentiel pour soja, pois, maïs et tournesol 
  • Qualité : Maintien d'une qualité repondant aux normes de commercialisation
Environnementaux
  • IFT : 0

Maîtrise des bioagresseurs

  • Maîtrise des adventices : Gestion durable des adventices, notamment du vulpin - si possible recours au binage des céréales 
  • Maîtrise des maladies : Pression limitée par le recours aux mélanges variétaux 
  • Maîtrise ravageurs : Décalage de date de semis du blé pour limiter le risque pucerons d’automne  – gestion des ravageurs du colza par la dynamique de croissance de la plante

Socio-économiques

  • Marge brute : Maximiser la marge brute sans phyto tout en conservant un salissement acceptable 
  • Temps de travail : Le temps de travail sera augmenté par le recours au désherbage mécanique

Commentaires : 

La parcelle choisie pour l'expérimentation est une parcelle d'environ 2.5ha, sur un sol argilocalcaire de faible potentiel mais plutôt représentative du potentiel des terres de l'exploitation. Au départ, il s'agissait d'une des parcelles les plus propres de l'exploitation.

Le mot de l'ingénieur réseau

 Il s'agit de rappeler les objectifs fixés au départ avec l'agriculteur sur la rotation définie ensemble en 2018. Finalement, celle-ci a évolué : Du colza associée été prévue mais n'a pas été implanté car la parcelle était trop sale donc l'agriculteur est est reparti sur une culture de printemps, le pois. La parcelle s'est rapidement salie en culture d'hiver nottamment en blé avec la présence de gaillet et de vulpins, c'est pourquoi la pratique "0 phyto" a dû être abandonné en 2023 puisqu'un désherbage a été appliqué.

Aussi, des leviers supplémentaires sont apparus au fils de l'expérimentation après discussion avec l'agriculteur : Herse étrille à l'aveugle ou en cours de culture (beaucoup utilisée sur céréales en culture); optimisation de la densité de semis, fertilisation localisée et/ou revue à la baisse.

Conclusion : Nous verrons au fils de l'article que les objectifs n'ont pas forcément été atteint comme souhaité.

Stratégies mises en œuvre :
Gestion des adventices
Schéma décisionnel Adventices

Gestion des adventices 

Gestion des adventices

 

Gestion des ravageurs
Schéma décisionnel Ravageurs

 

Gestion des ravageurs

Gestion des ravageurs

 

Gestion des maladies
Schéma décisionnel Maladies

 

Gestion des maladies

Gestion des maladies

 

Maîtrise des bioagresseurs
Maitrise des bioagresseurs

Commentaires :

Les premiers vulpins ont été régulièrement présent sauf en 2020 avec l'implantation de Tournesol qui a permis de travailler le sol avant semis et faire du binage en culture. Lors du retour des désherbants en 2023, la maitrise des vulpins est revenue.

Les dicotylédones ont été problématiques tout au long de la rotation.

D'une manière globale, on peut observer que la difficulté sur l'ensemble de la rotation reste la gestion des adventices graminées comme dicotylédones.

Les maladies et insectes sont globalement maitrisées et peuvent être gérés sans phytos lorsque des leviers agronomiques puissants sont combinés ( variétés, dates de semis, densités de semis, fertilisation etc…).

Performances du système

Rendements annuels

Comparaison du rendement de la culture dans la parcelle 0 Phyto avec celui de la ferme pour la même culture si elle est cultivée l'année de l'étude.

Rendement Annuel

Commentaires : 

Sur 4 années de références sans phytos, seule l'année 2020 a dégagé un rendement similaire en tournesol 0 phyto et conventionnel mais l'année était mauvaise. En céréales, des différences de plus de 10 quintaux sont observés en défaveur de la parcelle zero phyto.

 

IFT total hors TS annuel

Comparaison IFT

Commentaire :

On observe des IFT plutôt élevés en conventionnel sur les céréales mais l’écart de rendement est très importants. Ce qui est intéressant à observer est la réintroduction de phyto réduite en 2023 sur du blé où l’IFT « 0 phyto » est réduit de 50% pour un rendement similaire.

Evaluation multicritère
Analyses Multicriteres

Commentaires : Ces analyses sont faites à partir des échanges avec l’agriculteur et non des résultats présentés dans la rubrique des performances.

Rendement : Les rendements sont souvent bien inférieurs dans la parcelle 0 phyto qui est difficilement gérable en adventice et peut être fortement impactée en maladie si année atypique.

IFT : On est proche de 0 IFT en 0 phyto, ce qui est le but de l'expérimentation

Passage tracteur : Bien plus élevé avec les désherbages mécaniques en conduite 0 phytos
Prise de risque : Bien plus élevé en conduite 0 phyto si on n'ajuste pas en chimie lors d'une attaque non maitrisable ou il n'existe pas de leviers agronomiques. Ajustement de la rotation plus compliquée sur l’exploitation, tandis que sur la parcelle de 2.5ha, on s’ajuste sans arrêt.

Charges opé : Forcément plus faible en parcelle 0 phyto si l'on ne prend pas en compte la partie mécanique.

charges méca: Bien plus élevé en parcelle conduite en 0 phyto

Transfert en exploitations agricoles
Ø Prise de risque plus importante
Ø La parcelle s’est naturellement salie
Ø Année 2023 => obligation de désherber chimiquement les dicots sinon, la parcelle n'aurait pas pu être récoltée.
Ø Attention aux cultures comme le pois qui laissent passer la lumière et donc finissent par se salir en fin de cycle. Elles nécessiteraient d’être associées.
Pistes d'amélioration, enseignements et perspectives
Transferts en exploitation agricole :
- Ce système pourrait être transférable à condition d'Intégrer des cultures plus couvrantes (Triticale, avoine, …) ou de la PT.
- Il faudrait un autre moyen curatif que la herse étrille (en fin de cycle) pour des adventices « accrochantes) (exemple du gaillet) car la herse bourre

Pistes d'amélioration et enseignements :

- Il serait intéressant de tester un duo semoir + bineuse en inter rang de 25cm par exemple ce qui faciliterait le  désherbage mécanique 

- La conduite "0 phyto" de la parcelle a été stoppé car elle ne permet pas de maintenir un salissement et une rentabilité correcte. Exemple sur désherbage mécanique ou l'agriculteur devait décrocher le gaillet de la herse étrille trop régulièrement
-La Marge brute n’est pas bonne. Il faudrait une reconnaissance au niveau du prix de vente (ex: label)

- L'agriculture continue l’optimisation des charges et conversion de 50ha en AB.

Productions associées à ce système de culture

Lexique 

OP : Orge de Printemps 

Pois de P : Pois de printemps 

TCS : techniques culturales simplifiées

JNO : Jaunisse Nanissante de l'Orge 

Charges opé : charges opérationnelles incluant engrais, semences, traitements 

Charges méca : charges mécanique incluant tout passage de tracteur avec outils (hors phyto) basés sur des tarifs du barême d'entraide