Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Système Parcelle - Ourches sur Meuse

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Protéagineux Soja Tournesol
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Mélanges variétaux
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 18 juin 2024)
Carte d'identité du système de culture
Système conduit en
Conventionnel
Rattaché au projet
Xpe-GE
Rattaché au site expérimental
Ourches sur Meuse
- 90% à -100% IFT Total
Objectif de réduction visé
Présentation du système

Conception du système

L’objectif affiché des travaux est de maximiser la marge brute sans pesticide et en maintenant un salissement acceptable.

Le dispositif terrain consiste à mettre en œuvre sur une parcelle d’un agriculteur les techniques agronomiques et mécaniques permettant de limiter le risque phytosanitaire au maximum afin de s’interdire toute intervention à base de produits phytosanitaires de synthèse, traitement de semences y compris : tous les produits ont une autorisation de mise sur le marché (AMM) phytosanitaire. La fertilisation azotée est adaptée pour culture et la fertilisation PK compense les exportations.

 

L’expérimentation est conduite sur plusieurs années, au moins à l’échelle d’une rotation définie initialement avec l’agriculteur, avec lequel chaque année un bilan et une définition de la stratégie de l’année à venir sont réalisés.

 

Mots clés :
0 phyto – agronomie – désherbage mécanique – rotation diversifiée

 

Caractéristiques du système

succession culturale

Interculture : Profiter de l’interculture pour réaliser des façons culturales permettant de réduire le stock semencier

Gestion de l'irrigation : Non concerné

Fertilisation : Adaptée au potentiel de rendement et fertilisation sur le rang au semis lorsque cela est possible

Travail du sol : Techniques Culturales Simplifiées (TCS) les premières années et retour du labour depuis 2021

Infrastructures agro-écologiques : Bosquet en bout de parcelle

 

Objectifs

Agronomiques

  • Rendement : Diminution de 15% du potentiel pour céréales et colza : maintien du potentiel pour soja, pois, maïs et tournesol 
  • Qualité : Maintien d’une qualité répondant aux normes de commercialisation
Environnementaux
  • IFT : 0

Maîtrise des bioagresseurs

  • Maîtrise des adventices : Gestion durable des adventices, notamment du vulpin – si possible recours au binage des céréales
  • Maîtrise des maladies : Pression limitée par le recours aux mélanges variétaux
  • Maîtrise ravageurs : Décalage de date de semis du blé pour limiter le risque pucerons d’automne – gestion des ravageurs du colza par la dynamique de croissance de la plante

Socio-économiques

  • Marge brute : Maximiser la marge brute sans phyto tout en conservant un salissement acceptable 
  • Temps de travail : Le temps de travail sera augmenté par le recours au désherbage mécanique

 

Commentaires : 

La parcelle choisie pour l'expérimentation est une parcelle d'environ 5ha, de très bon potentiel, à savoir que c'est une des meilleures parcelle de l'exploitation et une des plus propres au départ. Le reste de l'exploitation ( ~200ha) comporte une diversité de type de sol allant d'un potentiel en argilo calcaire superficiel faible à potentiel très bon en argilo-limoneux avec plus de fond. 

Le mot de l'ingénieur réseau

 Il s'agit de rappeler les objectifs fixés au départ avec l'agriculteur sur la rotation définie ensemble en 2018. Finalement, celle-ci a évolué : le colza n'a pas pu être testé en 0 phyto car les conditions n'ont pas permis une levée satisfaisante. Le tournesol n'a pas été testé non plus puisqu'un semis a été réalisé mais ravagé par divers insectes et donc remplacé par du maïs. Il est également arrivé que le vulpin envahisse tout ou partie de la parcelle et donc que celle-ci soit travaillé puis ré-implantée en culture de printemps.

Aussi, des leviers supplémentaires sont apparus au fils de l'expérimentation après discussion avec l'agriculteur : Herse étrille à l'aveugle ou en cours de culture (beaucoup utilisée sur céréales en culture); optimisation de la densité de semis, fertilisation localisée et/ou revue à la baisse. Passage d'une écimeuse si besoin.

Conclusion : Nous verrons au fils de l'article que les objectifs n'ont pas forcément été atteint comme souhaité.

Stratégies mises en œuvre :
Gestion des adventices

 

*(Schéma décisionnel à insérer)

 

Gestion des adventices 

Gestion des adventices sur la rotation

 

Gestion des ravageurs

Gestion des ravageurs

Gestion des ravageurs sur la rotation

 

Gestion des maladies

 

Gestion des maladies sur la rotation

 

Maîtrise des bioagresseurs
Maitrise des bioagresseurs
Vert : Bonne Maitrise 
Orange : Moyenne Maitrise 
Rouge: Pas du tout Maitrisé 

Commentaires :

Les premiers vulpins sont apparus dans la première culture d’automne (blé) en 2019.

En 2020: l’organisation sur l’exploitation n’a pas permis de semer le méteil comme convenu, un semis plus tardif a été réalisé ce qui a pénalisé la levée des pois. Seul du triticale a pu être récolté.

En 2022: une partie de la parcelle d’orge d’hiver a dû être retournée et resemée en orge de printemps pour labourer et reprendre la maitrise sur le vulpin.

D'une manière globale, on peut observer que la difficulté sur l'ensemble de la rotation reste la gestion des graminées, uniquement sur culture d’automne. Dicotylédones plus facile à gérer avec herse étrille et bineuse

Les maladies et insectes sont globalement maitrisées et peuvent être gérés sans phytos lorsque des leviers agronomiques puissants sont combinés ( variétés, dates de semis, densités de semis, fertilisation etc…). Cependant, les conditions pédoclimatiques certaines années entrainent des impasses qui nécessitent des interventions chimiques pour garder une rentabilité de la culture. ( Insectes du sol en 2023, même si nous n’avons pas réellement déterminé la cause réelle des complications à la levée)

Performances du système

Rendements annuels rotation 1 et rotation 2 

Comparaison du rendement de la culture dans la parcelle 0 Phyto avec celui de la ferme pour la même culture si elle est cultivée l'année de l'étude. 

Rendement Rotation 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendement Rotation 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires : 

Les rendements sont souvent soient égaux soient légèrement supérieurs au reste de la ferme et principalement en culture de printemps. Garder en tête que nous sommes sur la parcelle la plus productive de l'exploitation (5ha) comparée à la même culture qui représente environ 60ha. Même si nous n'avons pas encore les résultats pour la campagne 2024, nous savons qu'il est plus difficile de maintenir le rendement objectif en culture d'automne. 

 

IFT total hors TS annuel rotation 1 et 2

Comparaison de l'IFT total (hors TS) de la culture dans la parcelle 0 Phyto avec celui de la ferme pour la même culture si elle est cultivée l'année de l'étude. 

Comparaison des IFT de la parcelle 0 phyto avec le reste de la ferme

Commentaire :

Lorsque 0 est affiché pour l'IFT "moy ferme", c'est que la culture n'a pas été cultivée en conventionnel l'année en question. Dans ce projet 0 phyto, il devrait y avoir un IFT =0 pour toutes les années. Cependant, en 2023, du tournesol a été semée, rien n'a levée avec une incertitude que la cause soit liée à un insecte du sol ( non identifié) c'est pourquoi un resemis en maïs a été réalisé sans prendre de risque avec un insecticide de sol, d'où un IFT = 0.62. 

 

Comparaison des marges brutes et semi-nette pour le 0 phyto

Comparaison des Marges
Légende : 

- Marge 0 phyto : Il s’agit de la marge brute en 0 phyto sans tenir compte des charges mécanique. Soit MB 0 phyto =  (rendement * prix de vente) - ( semence + engrais )

- Marge moy ferme : Il s’agit de la marge brute en conventionnel pour la même culture sur le reste de la ferme sans tenir compte des charges mécanique. Soit MB 0 phyto =  (rendement * prix de vente) - ( semence + engrais + phyto)

- Marge semi-nette 0 PP : Marge 0 phyto à laquelle nous avons retiré les charges mécaniques supplémentaires que l’on ne retrouve pas dans la conduite des parcelles en conventionnel

Analyse :

• Hormis en orge d’hiver en 2022, les marges brutes de la parcelle 0 phyto sont plus élevés que celles des parcelles en conventionnel pour la même culture. ( logique puisque les rendements sont proches et qu’on retire les phytos)

 

• Quand on regarde les marges semi-nettes, on remarque que l’on est souvent proches ou plus élevés toujours que sur la conduite en conventionnel ( hormis orge d’hiver)
 
• Ces résultats ne peuvent pas être analysés seuls, sans connaitre le contexte. En effet, nous ne comparons pas ici des conduites réalisées dans le même type de sol et de même taille. Il est important d’analyser ses chiffres avec les commentaires des autres rubriques : En effet, les chiffres ne reflètent pas toujours le ressenti et les observations terrains.
Evaluation multicritère
Analyses Multicritères

Commentaires : Ces analyses sont faites à partir des échanges avec l’agriculteur et non des résultats présentés dans la rubrique des performances.

Rendement : Dans ce cas on peut considérer que les rendements sont similaires mais attention, rappelons que la parcelle en 0 phyto est d'environ 5ha. Souvent pour la même culture la partie conventionnelle dépasse les 50 ha ( effet de dilution sur des types de sol plus hétérogène).

IFT : On est proche de 0 IFT en 0 phyto, ce qui est le but de l'expérimentation

Passage tracteur : Bien plus élevé avec les désherbages mécaniques en conduite 0 phytos
Prise de risque : Bien plus élevé en conduite 0 phyto si on n'ajuste pas en chimie lors d'une attaque non maitrisable ou il n'existe pas de leviers agronomiques. Ajustement de la rotation plus compliquée sur l’exploitation, tandis que sur la parcelle de 5ha, on s’ajuste sans arrêt.

Charges opé : Forcément plus faible en parcelle 0 phyto si l'on ne prend pas en compte la partie mécanique.

charges méca: Bien plus élevé en parcelle conduite en 0 phyto

 

Zoom sur... (titre à compléter)

* A compléter

Transfert en exploitations agricoles

* A compléter

Transferts en exploitations agricoles, pistes d'amélioration, enseignements et perspectives

Transferts en exploitation agricole :

 

Ø Prise de risque plus importante
Ø Temps passé à observer et intervenir en désherbage mécanique plus important
Ø Gestion complexe au niveau des assolements. On ne peut pas rester fixé sur une rotation, elle évolue tout le temps en fonction du résultat et problématique « nouvelle » de la parcelle : toujours s’adapter.
Ø Les années humides c’est plus compliquée
Ø Rotation initialement modifiée
Ø Parcelle aujourd’hui la plus sale de l’exploitation , au départ c’était la plus propre
 

Pistes d'amélioration et enseignements :

 

Ø Gestion des cultures de printemps bien plus gérable que les cultures d’hiver
Ø Le travail mécanique dont le labour en interculture permet un nettoyage, le labour n’était plus utilisé sur la ferme , réintroduction en 2022 ( aussi en conventionnel avant op pour le brome )
Ø Bineuse et herse étrille (et éventuellement écimeuse) sont primordiales
Ø Réintégration d’un peu de phyto pour s’en sortir (hors herbicide ici en 2023)
Ø La rotation a dû finalement bouger en intégrant plus de culture de printemps
Ø Charges mécaniques peuvent « plomber » la rentabilité
Ø La densité de semis augmentée ne permet pas forcément d’étouffer les adventices mais le semis au dp12 semble davantage concurrencer les adventices que les semis en traditionnels en ligne. 
 
Perspectives :

Vers un nouveau projet DEPHY EXPE où l’on accepte un peu de phyto en cas d’impasse agronomique

Nouveau format : une bande « phyto réduit au max » pour chaque culture de la rotation chaque année en combinant un maximum de leviers agronomiques... à suivre 

Productions associées à ce système de culture