
Site ASTREDHOR Seine-Manche - Arexhor Seine-Manche - HORTIPEPI 2

La station Astredhor Seine-Manche est située sur le site de l'exploitation du lycée horticole de Saint Germain en Laye. Il s'agit d'une station d'expérimentation en horticulture composée de près de 5000 m² de surface de culture hors-sol en plein air, 800 m² de tunnels plastiques et 300 m² de serres verres. Après 6 ans de travaux sur la précédente version du projet (Ecophyto 1) nous avons décidé d'allouer 500 m² de surface de culture hors sol de plein air et 150 m² de tunnels plastiques qui seront dédiés pour ce projet jusqu'en 2023.
Ces deux espaces sont pleinement insérés au sein de l'espace de production de l'exploitation du lycée horticole de Saint Germain en Laye impliqué également au sein du programme DEPHY FERME, cela nous permet de nous pleinement dans un contexte de production comme en entreprise.
Climat | Substrat et fertilisation |
Climat tempéré océanique La température moyenne annuelle 11.6 °C. Maxi moyenne 15.5°C / Mini moyenne 7.7°C La moyenne des précipitations annuelles 642 mm Cumul d'ensoleillement moyen 1724h (144 h / mois) |
Substrats horticoles adaptés en fonction de la culture étudiée. Fertilisation à libération lente intégrée aux substrats au rempotage Partenaires : Premier Tech, Klasmann-Deilmann, ICL |
Niveaux de pression : Maladies | Niveaux de pression : Ravageurs |
|
|
Ces graphiques font figurer les différentes maladies et ravageurs présents au sein des différentes aires de cultures sous abris ou en plein air.
Les maladies prépondérantes dans nos cultures sont issues de pathogènes telluriques contre lesquels il faut lutter de manière préventive puisqu'une fois installés et visibles dans les cultures il est trop tard. On retrouve donc problèmes associés aux Fusarium et Phytophtora qui peuvent causer des pertes extrêmement importantes, jusqu'à 100% de la culture. Les autres maladies peuvent se développer de manière plus sporadique en fonction des cultures et du climat qui peut être favorable à leurs développement. Ces dernières n'engendre pas d'impacts importants sur la qualité de la culture.
Concernant les ravageurs nous trouvons en tête les pucerons surtout présents sur les plantes de la gamme arbuste (Photinia, Viburnum...) ils peuvent engendrer des dégâts visuels importants. En extérieur ces ravageurs peuvent être maitrisés d'eux-même par les populations d'auxiliaires lorsqu'ils sont favorisés. Des populations de chrysomèles peuvent également engendrer d'important dégât sur Photinia sous abris. Les autres ravageurs ont assez d'influence sur la qualité des plants et apparaissent de manière plus aléatoire. D'important dégâts de chenilles peuvent être observés au printemps sur la gamme petits fruits, la vente se déroulant à l'automne ou au printemps suivant ils sont assez peu problématique. Cependant il convient d'être vigilant à leur développement pendant les périodes de ventes.
Le site est pleinement intégré aux espaces de production du lycée horticole impliqué au sein de DEPHY FERME.
Système Pépinière hors-sol (-100 % IFT "classique" (IFT exclusivement biologique)) | |
|
|
Au sein de chaque gamme 30 plantes sont "marquées" et réparties au sein des différentes cultures. Les populations de ravageurs et auxiliaires sont suivies de manière hebdomadaire du printemps à l'automne. Ces populations sont également suivies dans les abords de cultures comme dans les bandes fleuries et "bac de biodiversité" implantés dans les cultures.
Le système est situé dans un environnement riche avec différents aménagements agroécologiques : haies, ruisseau avec faune et flore associée, bandes fleuries et enherbées, bacs de biodiversité constitués de différentes plantes comme : Sorbaria, Potentille, Ciboulette et Carotte.
La parole de l'expérimentateur :
Soyez patient, contenu à venir !