Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Site Brain - AGROSEM

Cultures légumières Légumes bulbes Légumineuses Grandes cultures / Polyculture-élevage Betterave Céréales à paille Cultures fourragères / Prairies Cultures porte-graine Protéagineux
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d'identité du site expérimental
PHOTO
Type de site
Station expérimentale
Rattaché au projet
Projet AGROSEM
Nombre de systèmes de culture innovants testés
1
Maine-et-Loire Localisation
Caractéristiques du site

De nombreuses productions de semences  sont cultivées en Maine et Loire, semences potagères et florales,  fourragères, semences de chanvre, de maïs, de céréales et protéagineux. La vallée de l'Authion est notamment une zone de multiplication des cultures à plus forte valeur ajoutée grâce à des sols propices et la possibilité d'irriguer.

Le climat  est favorable Le territoire du Maine-et-Loire est soumis à un climat de transition, entre le climat océanique des régions proches de l'océan et un climat continental plus marqué sur la Touraine. Il en résulte une certaine douceur du climat, avec des températures extrêmes relativement peu fréquentes.

Les parcelles de l'expérimentation Agrosem se situent sur la station d'expérimentation de la Fnams à Brain sur l'Authion.

La station est équipée en matériel de désherbage mécanique (bineuse classique, herse étrille, houe rotative) en terre irrigable.

Station de 35 ha.

 

Contexte pédoclimatique
Climat Sol

Pluviométrie annuelle 693 mm sur 111 j

 températures moyennes 

Mini 7.9 °c

Maxi. 16.6 °C

Ensoleillement 1798 h/an

Vent  33 jours/an avec un vent de plus de 16 m/s

Type de sol : Sable argileux

PH = 7.4

 (terre brune lessivée sur marne)

 

Contexte biotique
Niveaux de pression : ravageurs Niveaux de pression : adventices Niveaux Niveau de pression : maladies

ravageur

Niveau de pression adventices

maladies

Contexte socio-économique

Le site se situe dans un fort environnement semences  avec la présence de nombreux acteurs de la filière  (établissements, stations de recherche, laboratoire (GEVES, LABOSEM, VEGEPOLYS VALLEY), GEVES..

Il se situe dans la vallée de l'Authion, zone de multiplication de nombreuses espèces.

 Les exploitations agricoles de la vallée de l'Authion ont une part importante de leur surfaces en productions de semences ou en cultures spécialisées (autour de 50 %).

Contexte environnemental

Le site se situe en zone vulnérable nitrate. 

Il bénéficie d'un accès à l'eau pour l'irrigation via le réseau sous pression du bassin de l'Authion dans le cadre d'une gestion collective. 

Systèmes testés et dispositif expérimental
Système Agrosem (-  100 % IFT de synthèse)
  • Années début-fin expérimentation : 2018-2026

  • Espèces : Blé tendre semence, luzerne porte-graine, sarrasin semence, fétuque élevée porte-graine, pois protéagineux semence, oignon porte-graine, betterave porte-graine, haricot semence pour les récoltes 2019 et 2020

  • Conventionnel

  • Leviers majeurs :

    • Rotation allongée

    • Diminution de la longueur des cycles de production (cultures plantées)

    • Cultures sous couvert et associations de cultures

    • Faux-semis et désherbage mécanique

    • Pas de sur-fertilisation

    • Produits de biocontrôle

    • Bandes fleuries et bandes enherbées

Toutes les cultures de la rotation sont présentes chaque année. Le dispositif ne comprend pas de répétition. La rotation testée a été créée pour le cadre de l'expérimentation. Elle n'a pas pour but d'être reproduite à l'identique chez les agriculteurs et ne s'accompagne donc pas de système de culture de référence.

Dispositif d'Agrosem à Brain sur l'Authion

 

 

 Dispositif expérimental

schéma

 

Description du dispositif expérimental

Toutes les cultures de la rotation sont présentes chaque année. Le dispositif ne comprend pas de répétition. La rotation testée a été créée pour le cadre de l'expérimentation avec les espèces étudiées à la Fnams. Elle n'a pas pour but d'être reproduite à l'identique chez les agriculteurs et ne s'accompagne donc pas de système de culture de référence.

Une zone de "test" en bout de parcelle sert entre autres à régler les outils de désherbage mécanique. L'évaluation du rendement ne se fait pas sur cette zone.

Suivi expérimental

Le suivi de cette expérimentation se fait sur plusieurs paramètres : 

  • Les notations pour déclencher une intervention (ex : notation des adventices avant désherbage mécanique, notation de maladies ou ravageurs)
  • Les notations pour expliquer le rendement (ex : composantes du rendement)
  • Les notations pour expliquer la qualité obtenue (ex : présence de présence de grains bruchés sur les pois pouvant expliquer une diminution de la faculté germinative)
  • Les itinéraires techniques réalisés et le temps passé pour chaque intervention
  • Les coûts de production et calculs de marge à partir d'hypothèses de prix
Aménagements agroécologiques et éléments paysagers

Le dispositif comprend deux sortes d'aménagements agroécologiques : 

  • Des bandes fleuries : elles visent à fournir un habitat et des ressources alimentaires aux auxiliaires généralistes et aux pollinisateurs
  • Des bandes enherbées : elles permettent de créer un continuum entre toutes les bandes (cultivées ou fleuries) pour la circulation des auxiliaires marchant à la surface du sol (carabes, araignées ...)

La parole de l'expérimentateur : 

Certains leviers testés dans cette expérimentation sont à confirmer. Par exemple, la technique du repiquage des betteraves potagères  pour éviter les attaques de mildiou à l'automne que l'on rencontre dans le cadre de semis de fin d'été, est parfois délicate à mettre en oeuvre en raison de problème de reprise  selon les conditions climatiques ou de montaison lié à des défauts de vernalisation des plants.

Productions du site expérimental
Navigation interne
Contact
contact
Serge BOUET
Pilote d'expérimentation - FNAMS

Thematique block

Thématiques de travail par système de culture
Système Agrosem - Brain
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
IAE et lutte biologique par conservation
Mesures prophylactiques
Régulation biologique et biocontrôle