Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY Pommes Pays de La Loire

Arboriculture Fruits à pépins
Lutte biologique par introduction
Régulation biologique et biocontrôle
Année de publication 2022
  (mis à jour le 10 Juil 2024)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'agriculture Pays de la Loire
Nom de l'ingénieur réseau
Nadia Tounsi
Date d'entrée dans le réseau
2022
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY POMMES Pays de la Loire est constitué de 12 arboriculteurs situés à la jonction des trois départements du Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique et de la Vendée. L'atelier retenu est celui de la pomme, une culture emblématique de la région. En Pays de la Loire, la culture du pommier représente 7 000 hectares de fruits à pépins et 87% des surfaces arboricoles.

Ce groupe diversifié est représentatif de l'arboriculture des Pays de la Loire, produisant des pommes selon différents types de modes de conduite et de modes de commercialisation.

Agriculture Conventionnelle : Un des producteurs utilise le mode « agriculture conventionnelle », qui inclut des méthodes traditionnelles avec des intrants chimiques. Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'emploie pas aussi des alternatives au tout chimique. L'évolution des pratiques, notamment avec la commercialisation directe avec le consommateur, a poussé ces producteurs à diversifier leurs méthodes depuis plus de vingt ans. Les producteurs en agriculture conventionnelle ne sont pas soumis à un cahier des charges strict, ce qui leur permet une certaine flexibilité dans leurs pratiques selon le respect des bonnes pratiques agricoles.

Agriculture Biologique : Six exploitations du groupe disposent de vergers en agriculture biologique, utilisant des méthodes naturelles sans produits chimiques de synthèse. Parmi ces six, deux exploitations sont entièrement dédiées à l'agriculture biologique (100% AB), tandis que les quatre autres combinent des vergers écoresponsables et/ou certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE) avec des vergers en AB.

Écoresponsable et HVE : Neuf exploitations respectent les cahiers des charges écoresponsables et ou HVE, utilisant une combinaison de méthodes conventionnelles et biologiques pour leurs vergers. Cela reflète une approche intégrée, cherchant à réduire l'impact environnemental tout en maintenant des rendements satisfaisants

La diversité au sein du groupe DEPHY POMMES permet d'avoir une vision globale et représentative des pratiques et des défis de l'arboriculture dans les Pays de la Loire. Cette diversité inclut non seulement les types de conduite (conventionnelle, biologique, mixte), mais aussi les modes de commercialisation (directe, coopérative, export, GMS). Cette approche intégrée et diversifiée est cruciale pour adapter les pratiques agricoles aux exigences environnementales et économiques contemporaines, tout en répondant aux attentes des consommateurs pour des produits de qualité et respectueux de l'environnement.

Visualisation situation exploitation DEPHY carte

Productions principales - Pommes

Spécificités du groupe :

Le groupe est composé d’arboriculteurs conduisant leur verger selon différents modes de production : Agriculture conventionnelle, Agriculture Biologique, Vergers Écoresponsables, HVE et/ou les 2 modes de conduite Écoresponsables et Agriculture Biologique.

Un des objectifs clés du groupe est d’augmenter la biodiversité dans le verger afin de construire un nouvel équilibre écologique qui réduira la pression des bioagresseurs tels que la tavelure, les insectes piqueurs-suceurs et les lépidoptères. Cela se fait en favorisant la concurrence naturelle avec d'autres organismes bénéfiques.

4 thématiques développées spécifiques pour atteindre les objectifs :

  • Introduction d'Auxiliaires de Culture

      • Utilisation de syrphes, chrysopes, coccinelles farineuses, etc., pour lutter contre les pucerons.

      • Utilisation de nématodes pour contrôler les larves de G1 de carpocapse.

      • Pulvérisation de levure antagoniste pour contrôler la tavelure. Pulvérisation d’une souche de tavelure non dommageable au pommier issu du projet ENFIN de l’INRAE.

  • Objectif Verger de Demain

      • Élaboration d'un tableau des sensibilités des variétés communes et Résistante Tavelure aux maladies et ravageurs.

      • Plantation de nouveaux vergers en tenant compte de ces recommandations pour assurer une gestion optimale des maladies et ravageurs.

  • Objectif Pratiques Culturales Durables 

      • Maintien des haies et des bandes enherbées pour favoriser la présence de pollinisateurs et d'autres organismes bénéfiques.

  • Objectif Réduction des Intrants Chimiques :

      • Adoption de techniques culturales visant à minimiser l'utilisation des produits chimiques et à favoriser des alternatives durables.

Cette approche diversifiée et intégrée au sein du groupe DEPHY POMMES permet d'avoir une vision complète des pratiques agricoles et des défis spécifiques à l'arboriculture dans la région des Pays de la Loire. Les arboriculteurs du groupe aspirent à créer un environnement agricole plus résilient et équilibré, tout en réduisant leur dépendance aux produits chimiques et en favorisant une agriculture respectueuse de l'environnement.

Partenariats locaux : Chambre d’Agriculture Charente Maritime – Deux Sèvres, Chambre d’Agriculture  Tarn et Garonne- CTIFL MORINIERE - INRAE ANGERS - EFEA de la Roche sur Yon et de Nantes

 

Regard de l'ingénieur réseau :

Depuis la fin des années 90, la Production Fruitière Intégrée (PFI) s'est progressivement mise en place dans les vergers de pommiers, favorisant ainsi une approche raisonnée de la protection contre les ravageurs et le développement des techniques alternatives. Dans les années 2010, on observe un changement significatif avec un virage vers la conversion en Agriculture Biologique dans les productions de fruits à pépins.

Les 12 arboriculteurs du groupe DEPHY POMMES Pays de Loire sont résolument engagés à mettre en œuvre diverses méthodes alternatives, combinant différents moyens de protection contre les bio-agresseurs, des techniques d’entretien du sol et de maîtrise de la charge.

L'objectif commun à tous est de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et de limiter les risques de résidus détectables sur les fruits, de favoriser la biodiversité.

Ce choix reflète un engagement en faveur de pratiques agricoles durables et respectueuses de l'environnement, répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière de sécurité alimentaire et de protection de la biodiversité.

 

Dans ce contexte, le projet DEPHY prend une dimension supplémentaire en permettant une meilleure connaissance des cycles des ravageurs émergents et en établissant de nouvelles stratégies de lutte contre ces ravageurs. Les objectifs principaux de ce projet sont d'analyser les dynamiques de ces nouvelles menaces pour les cultures et de développer des méthodes de gestion plus efficaces et durables.

Les ravageurs émergents représentent Le deuxième défi important pour l'agriculture, car leur apparition peut être due à différents facteurs (élévation des températures, les échanges internationaux). Pour faire face à ces menaces, le projet DEPHY se concentre sur plusieurs axes : Surveillance et identification, Développement de stratégies de lutte, Formation et sensibilisation

 

Projet collectif et résultats du groupe

 Réduire les IFT en verger de pommier et améliorer la biodiversité

 

Thématiques principales du groupe :

  • La biodiversité
  • Les produits de biocontrôle
  • La vie du sol
  • Les variétés Résistantes Tavelure
  • Les porte-greffes

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

Gestion des campagnols, l'irrigation.

 

Résultats du groupe 

Le groupe DEPHY POMMES Pays de Loire a été crée en 2022.

L’indicateur retenu dans un premier temps est l’IFT. Il sera calculé séparément pour les parcelles en bio et conventionnelles. Chez les mixtes, il y aura donc deux IFT pour chaque catégorie.

Dans un deuxième temps, lorsque la biodiversité fonctionnelle prendra forme, d’autres indicateurs pourront être retenus comme la présence d’auxiliaires, le nombre d’espèces végétales présentes ou la quantité de fertilisants apportés.

Productions du groupe

Témoignage de la structure :

La filière pommes de table en Pays de la Loire représente environ 5 000 ha pour une production de 250 000 tonnes.  La Chambre Régionale d'agriculture Pays de Loire a missionné un ingénieur réseau pour accompagner le groupe d'arboriculteurs à co-construire leur projet d'innovation de pratiques et à adapter les objectifs de réduction fixés par l'ensemble du groupe.

Au travers d'échanges, de suivis, d'observations de techniques, l'enjeu premier est de construire un système de culture intégré, économe, performant. 

C'est l'ensemble de ces systèmes qui est évalué. La Chambre Régionale des Pays de Loire, favorisera le transfert et la diffusion auprès des arboriculteurs Pays de Loire et de France.

 
Suivez-nous sur
Ressources complémentaires
Contact
Nadia TOUNSI
Ingénieure Réseau - Chambre d'agriculture Pays-de-la-Loire