Etat des lieux des méthodes de contrôle biologique mobilisées dans les projets DEPHY EXPE 1 (2012-2018)
Le réseau DEPHY EXPE a effectué un travail de recensement des "méthodes de contrôle biologique" utilisées dans les projets DEPHY EXPE 1 entre 2012 et 2018 pour lutter contre les bioagresseurs. Ces méthodes de contrôle biologique comprennent le recours à des substances naturelles, des organismes vivants (macro-organismes, micro-organismes), des médiateurs chimiques, mais aussi des plantes de services et quelques autres techniques (amendement organique, barrières physiques, effeuillages, piégeages, refuge, perchoir, stimulateur des défenses des plantes). Les produits chimiques de synthèse et d’autres leviers types résistance génétique ou lutte physique ont été exclus. Ces méthodes ont été utilisées principalement pour lutter contre des maladies ou des ravageurs des cultures ; très peu visent la maîtrise d'adventices.
Le travail a consisté à l'analyse de 142 fiches SYSTEMES décrivant les combinaisons de leviers alternatifs aux pesticides testés dans le réseau DEPHY EXPE 1.
Un jeu de données a été créé et une analyse par filière a été réalisée contenant :
- un inventaire de méthodes de contrôle biologique mobilisées dans DEPHY EXPE 1,
- des informations relatives à leur contexte d'application et le lien vers les fiches SYSTEMES,
- une analyse des avis émis par les expérimentateurs sur les méthodes utilisées.
Le contenu mis à disposition sur cette page correspond aux analyses réalisées par filière (PDF) et au jeu de données créé téléchargeable sur :
Données publiées par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
À propos du réseau DEPHY
Créé en 2010 dans le cadre du Plan Ecophyto, le réseau DEPHY vise à éprouver, valoriser et déployer sur le territoire français des techniques agricoles permettant de réduire l'usage des produits phytosanitaires, tout en étant performants sur les plans économique, social et environnemental. Présent sur l’ensemble du territoire, y compris dans les DOM, il est composé du réseau FERME, qui rassemble 2000 agriculteurs et agricultrices engagés dans une démarche volontaire de réduction d’usage des produits phytosanitaires, et du réseau EXPE, structuré autour de 41 projets d'expérimentation système visant une utilisation des pesticides en ultime recours, et portés par différents acteurs du monde de la R&D agricole.
Retrouvez plus d'informations sur ces projets à partir de la page "carte interactive du réseau DEPHY".