Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

La protection intégrée dans les pays européens et à l'international

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 13 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Dossier mis à jour régulièrement

Les ressources PIC en Europe et dans les pays francophones

Ce dossier rassemble les différentes ressources sur la Protection Intégrée des Cultures au niveau international. Vous pourrez retrouver ici :

  • Le contexte européen lié à la directive 2009/128
  • Pour chaque pays : les liens vers les sites Protection Intégrée correspondants seront progressivement indiqués ci-dessous. Ce dossier abordera également les autres pays de langue française.
  • Pour aller plus loin : En colonne sur la droite, des liens vers les projets de recherche en Europe et les appels à projets de Recherche et Innovation

-------- Le contexte en Europe --------

Une directive européenne

La directive 2009/128 du 21 octobre 2009 instaure un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Elle est entrée en vigueur le 25 novembre 2009 et a été transposée en droit interne par les Etats membres au plus tard le 14 décembre 2011. Cette directive présente dans son article 14 sur la Protection intégrée certaines obligations précisées dans l’Alinéa 2 :

"Les États membres établissent ou soutiennent la création des conditions nécessaires à la mise en œuvre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ils s’assurent en particulier que les utilisateurs professionnels aient à leur disposition l’information et les outils de surveillance des ennemis des cultures et de prise de décision, ainsi que des services de conseil sur la lutte intégrée contre les ennemis des cultures."

Des Plans d'Actions Nationaux

La mise en ligne de ces ressources d’information va par la suite être développée dans différents pays via les Plans d’Action Nationaux qui sont destinés à mettre en œuvre cette directive dans chacun des états membres de l’Union européenne.

L’Article 4 de la directive 2009/128 précise notamment que les états membres doivent décrire les méthodes pour la mise en œuvre de la Protection intégrée des cultures :

"Les États membres adoptent des plans d’action nationaux pour fixer leurs objectifs quantitatifs, leurs cibles, leurs mesures et leurs calendriers en vue de réduire les risques et les effets de l’utilisation des pesticides sur la santé humaine et l’environnement et d’encourager l’élaboration et l’introduction de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et de méthodes ou de techniques de substitution en vue de réduire la dépendance à l’égard de l’utilisation des pesticides."

Ces objectifs peuvent relever de différents sujets de préoccupation, par exemple la protection des travailleurs, la protection de l’environnement, les résidus, le recours à des techniques particulières ou l’utilisation sur certaines cultures. Le site européen donne accès à l'’ensemble des plans d’action nationaux (en langue locale et en anglais)

-------- Europe - Zone Nord --------

Danemark
🔴⚪ Danemark

Dans le cadre de son Plan d’Action National, le ministère danois chargé de l’agriculture a demandé à SEGES de développer un portail consacré à la protection intégrée (Integreret plantebeskyttelse - IPM) : Lien vers ce portail.

estonie
🔵⚪ Estonie

L'Estonie dispose d'une rubrique « Protection intégrée » (Integreeritud taimekaitse) sur le site du ministère de l’agriculture (Põllumajandus-ministeerium). Cette rubrique est gérée par l’Institut estonien de protection des plantes (Eesti Taimekasvatuse Instituut).

Finlande
⚪🔵 Finlande

Site administré par LUKE (Institut Finlandais pour les ressources naturelles)(finnois, suédois et anglais). Il présente le projet PesticideLife : Réduire les risques environnementaux liés à l'utilisation des pesticides en Europe du nord et tous ses livrables.

Lettonie
🔴⚪ Lettonie

Le service de la Protection des végétaux letton (Valsts augu aizsardzības dienests) a réalisé un certain nombre de guides de protection intgrée (Integrētās augu aizsardzības kultūrspecifiskās vadlīnijas):

       Grandes cultures: céréales (labības), betterave (bietes), pomme de terre (kartupeļi), colza (rapsis), maïs (kukurūza), lin (lini)

       Légumes: légumineuses (pākšaugi), apiacées (čemurziežu dzimtas dārzeņi), brassicacées (krustziežu dzimtas dārzeņi), légumes vivaces (ilggadīgie dārzeņi), cucurbitacées (ķirbjaugu dzimtas dārzeņi), légumes feuilles (lapu dārzeņi), aliacées (sīpolaugi), tomate (tomāti), fraise (zemenes)

       Arboriculture: framboises et mûres (avenes un kazenes), cerises et prunes (ķirši, plūmes), coings (krūmcidonijas), pomme et poire (ābeles, bumbieres), argousier (smiltsērkšķi), baies rouges (upenes, jāņogas, ērkšķogas)

        Horticulture: pépinières (stādaudzētavās)

Suède
🔵🟡 Suède

Site du Conseil suédois de l’agriculture (Jordbruks verket) avec une rubrique « Protection intégrée » (Integrerat växtskydd) qui comporte différentes sections : Prévention (Förebygg), Surveillance (Bevaka), Méthodes de lutte (Behovsanpassa), Enregistrements (Följupp)
 -  Une rubrique sur la protection des végétaux complète l’information : Sur les bio-agresseurs (Les mauvaises herbes (Ogräs), les champignons, insectes et autres parasites (Svamp, insekter och andra skadegörare)) ; sur les cultures et leur protection (les cultures de légumes de plein champ (Friland), les cultures sous serres (Växthus))
 -  Ce site donne également accès à des guides de production (Vägledningar) avec des lignes directrices simples pour la mise en œuvre de la protection intégrée sur plusieurs Grandes cultures et quelques Cultures légumières.

-------- Europe - Zone Centre --------

Allemagne
Autriche
Belgique
⚫🟡🔴 Belgique

 -  Le site du ministère flamand de l'Agriculture et de la Pêche (Departement Landbouw en Visserij) centralise des guides pratiques (Praktijkgids Gewasbescherming) produits en global ou par filière: Brochure complète (Voleedige brochure); Checklist des pratiques PIC (IPM richlijnen checklist); Documents par filière (Katernen per sector)

 

Hongrie
🟠⚪🟢 Hongrie

 -  La Chambre d'Agriculture Hongroise (Nemzeti Agrárgazdasági Kamara) a développé un Portail (Növénydélmi Portál) : la situation de pression des bioagresseurs dans chaque région (Növénydélmi Megfigyelésik); prévisions météorologiques (Idöjárás-Elörejelzès) et des nouvelles (Hírek) sur la Protection Intégrée (Integrált növényvédelemre).

 

Irlande
🟠⚪🟢 Irlande

 -  Le Département de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Mer (Department of Agriculture, Food and Marine – An Roinn Talmhaíochta, Bia agus Mara) a produit un certain nombre de documents sur la protection intégrée, notamment un guide assez complet. Une rubrique est consacrée à la Protection Intégrée (Integrated Pest Management)

 

Pays-Bas
🔵⚪🔴 Pays-Bas

 -  Site « Mesures durables de protection des cultures » (Website Duurzame Gewasbeschermingsmaatregelen) administré par l’Université de Wageningen. Ce site fournit des informations sur les mesures de protection des plantes qui contribuent à réduire l'impact environnemental et/ ou la promotion de la gestion intégrée des ravageurs. Des collaborateurs de l’Université de Wageningen ont décrits ces mesures pour les principales cultures par secteur.

 

Pologne
⚪🔴 Pologne

-  Plateforme polonaise (Platforma sygnalizacji Agrofagów) sur la protection intégrée (integrowanej ochrony roślin) possédant 3 rubriques principales:

- Signalement de bioagresseurs (Sygnalizacja agrofagów)

- Lutte contre des bioagresseurs (Zwalczanie agrofagów)

- Méthodes et guides (Metodyki i poradniki)

 

R.Tchèque
⚪🔵🔴 République Tchèque

-  Le ministère de l’agriculture de la République Tchèque (Ministerstvo zemědělství). Dans ce portail, sont accessibles : Des lignes directrices sur plusieurs cultures (Metodiky IOR) : grandes cultures (polní plodiny), cultures fruitières (ovoce), houblon (chmel), vigne (réva vinná), cultures légumières (zelenina) / Des fiches « bio-agresseurs » avec des méthodes de lutte prophylactiques (Ochrana proti chorobám) ou directes (Ochrana proti škůdcům) et un chapitre désherbage (Regulace plevelů) / La liste des produits autorisés par bio-agresseur avec un indicateur d’impact (Semafor přípravků).

Slovénie
⚪🔵🔴 Slovénie

-  Le ministère de l’agriculture de la République Tchèque (Ministerstvo zemědělství). Dans ce portail, sont accessibles : Des lignes directrices sur plusieurs cultures (Metodiky IOR) : grandes cultures (polní plodiny), cultures fruitières (ovoce), houblon (chmel), vigne (réva vinná), cultures légumières (zelenina) / Des fiches « bio-agresseurs » avec des méthodes de lutte prophylactiques (Ochrana proti chorobám) ou directes (Ochrana proti škůdcům) et un chapitre désherbage (Regulace plevelů) / La liste des produits autorisés par bio-agresseur avec un indicateur d’impact (Semafor přípravků).

-------- Europe - Zone Sud --------

Croatie
🔴⚪🔵 Croatie

-  Site du Service consultatif agricole croate (HRVATSKA POLJOPRIVREDNO-ŠUMARSKA SAVJETODAVNA SLUŽBA) avec une rubrique « Production intégrée » (Integrirana proizvodnja).

En Croatie les acteurs de terrain ont accès à des instructions pour la mise en œuvre de la production intégrée  sur Grandes cultures, Cultures légumières, Cultures fruitières et vigne.

Espagne
🔴🟡 Espagne

Dans le plan d’action national espagnol, il est prévu que soient développés des guides de protection intégrée (article 15 du plan) Guías de gestíon integrada de plagas.

L’ensemble des guides sur les différentes cultures ou groupes de cultures seront disponibles sur le site du ministère.

Les guides suivants sont disponibles : 

Grèce
🔵⚪ Grèce

Une rubrique "Guides de protection intégrée des cultures" (Οι Οδηγοί Ολοκληρωμένης ΦυτοπροστασίαςΟι Οδηγοί Ολοκληρωμένης Φυτοπροστασίας) a été créée sur le site du Ministère grec du Développement rural et de l'alimentation (στην ιστοσελίδα του Υπουργείου Αγροτικής Ανάπτυξης και Τροφίμων).

Plusieurs guides sont actuellement disponibles en grec sur les cultures suivantes:

  • Grandes cultures: Tabac[Καπνός], Riz [Ρύζι ], Orge  [Κριθάρι], Blé [Σιτάρι]
    • ViticultureVigne [Αμπέλι];
  • Arboriculture: Cerise [Κερασιά], Kiwi [Ακτινίδιο], Olive [Ελιά], Figues [Συκιά], Poires [Αχλαδιά], Citron [Λεμονιά], Pomme [Μηλιά], Orange [Πορτοκαλιά], Mandarine [Μανταρινιά]
  • Cultures légumières sous serre: Concombre [Αγγούρι θερμοκηπίου], Aubergine [Μελιτζάνα θερμοκηπίου], Poivron [Πιπεριά θερμοκηπίου], Tomate [Τομάτα θερμοκηπίου]
  • Autres cultures: Coton [Βαμβάκι], Lentilles [Φακή]
Italie
🟢⚪🔴 Italie

 

En Italie, la mise à jour annuelle de lignes directrices pour la production intégrée est disponible sur le site ReteRurale 2014-2020 dépendant du ministère chargé de l’Agriculture (Ministero delle politiche agricole, alimentari e forestali). 
Ces lignes directrices comportent des éléments concernant la protection intégrée. En Italie, on définit 2 niveaux : obligatoire et volontaire.

De plus un référentiel de la protection intégrée est disponible (Manuale di Difesa Integrata).

Malte
⚪🔴 Malte

L'autorité responsable de la protection des consommateurs (Malta competition and consumers affairs authority) a édité sur son site une page consacrée à la protection intégrée. 

Elle a particulièrement produit un Guide sur la mise en oeuvre de la protection intégrée (Guidance Document on Integrated Pest Management in the Maltese Islands)

Portugal
🔴🟢 Portugal

 -  Site de la Direction générale de l’Agriculture et du Développement rural du Ministère de l’Agriculture portugais (Direção geral de agricultura e desenvolvimento rural) avec une section « Modes de productions durables » (Modos de prudução sustentável) avec plusieurs rubriques : Protection intégrée (proteção integrada) : présentation des textes réglementaires / Production intégrée (produção integrada) : réglementation et registres. Dans cette partie, des guides (normas de prodi) décrivent les lignes directrices de production intégrée sur de nombreuses cultures.

-------- Hors Europe & International --------

Contenu
drapeau suisse

Dossier

La lutte phytosanitaire intégrée a été développée dans les années 1970 et mise en œuvre en Suisse au cours des dernières décennies. Ce concept représente l’instrument central de la politique agricole

Année de publication (mis à jour le 20 jan 2023)

Source : EcophytoPIC

R.Unis
🔵⚪🔴 Royaume-Uni

 

 -  L'Institut James Hutton, centre de recherche écossais, a produit un site sur la Protection intégrée (Integrated Pest Management). Son objectif est de créer des boîtes à outils (Toolbox) mais également de couvrir l'ensemble des sujets (Topics) de la Protection intégrée

Quebec
🔵⚪ Québec

-  Agrobonsens, c’est une philosophie de production qui s’appuie sur des pratiques respectant la santé et l’environnement : on la résume en 3 étapes : Prévenir – Suivre – Guérir. Agrobonsens, c’est aussi une campagne visant à faire connaître et reconnaître les entreprises engagées dans la réduction des pesticides au Québec. À travers un répertoire, on fait découvrir diverses pratiques alternatives aux pesticides et des initiatives issues du secteur agricole