Projet IPMWORKS
Un réseau agricole européen pour démontrer et promouvoir des stratégies durables de protection intégrée des cultures (PIC) - An EU-wide farm network demonstrating and promoting cost-effective IPM strategies
Appel à projet UE - Horizon 2020
L'objectif d'IPMWORKS est de promouvoir l'adoption de stratégies IPM, basées sur un réseau d'agriculteurs à l'échelle de l'UE, qui progresseront à la fois dans l'adoption de l'IPM - grâce à un apprentissage entre pairs et des efforts conjoints - et à démontrer aux autres agriculteurs que l'IPM holistique «fonctionne»; c'est-à-dire permet une faible dépendance aux pesticides avec une meilleure lutte antiparasitaire, des coûts réduits et une rentabilité accrue.
IPMWORKS coordonnera les réseaux existants promouvant l'IPM et lancera de nouveaux hubs d'exploitations agricoles dans des régions ou des secteurs où les pionniers de l'IPM ne sont pas encore engagés dans un réseau pertinent. Les conseillers chargés de la coordination des pôles joueront un rôle majeur en facilitant le partage des connaissances, en aidant les agriculteurs à trouver leurs propres solutions IPM et en organisant des activités de démonstration locales.
IPMWORKS stimulera l’accès à la plate-forme «IPM Decisions» et fournira des informations sur les méthodes IPM. Il collectera des données pour comparer les stratégies IPM, et partagera les résultats et le matériel de diffusion par le biais de canaux largement utilisés par les agriculteurs, diffusant des histoires de réussite IPM. Il organisera des formations et produira du matériel de formation, ciblant à la fois les agriculteurs en dehors du réseau et les services de conseil, afin de préparer la future diffusion de l'approche d'apprentissage entre pairs et l'adoption générale de l'IPM dans toute l'UE.
Thèmes abordés : réseau d'agriculteurs, protection intégrée, démonstration, exemples, partage de connaissances, stratégies, communication, formation, conseil, diffusion
Organisme chef de file : INRAE
Partenaires : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Pologne, Portugal, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse. Voir le détail des partenaires.
Montant prévisionnel financé : 6 000 005 €
Un ensemble de ressources ont été produites par les partenaires. Elles sont regroupées par filière et sont disponibles en anglais ou en français (quand cela est indiqué).
Les fiches d'information (IPM adoption factsheets) présentent les pratiques de protection intégrée mise en œuvre par les agriculteurs.
Les fiches pratiques (flyers) et dépliants (leaflets) apportent, sous 2 formes différentes, des informations qualitatives et données chiffrées sur la mise en œuvre de la PIC dans chacune des filières :
• Données sur les groupes (nb d’exploitations bio et non bio, surface moyenne, cultures, âge moyen des agriculteurs, ift)
• Motivation des agriculteurs
• Types de méthodes utilisées
• Index PIC (IPM index = nb de méthodes alternatives mises en place)
• Auto-évaluation
Les brochures (sector booklets) détaillent ces informations.
Des posters et des fiches pratiques (farm booklets) montrent des cas précis de techniques et des trajectoires mises en œuvre par des agriculteurs.
Des vidéos présentant des cas pratiques chez des agriculteurs. Vous pouvez obtenir un sous-titrage en français en sélectionnant "paramètres" puis "sous-titres" et en sélectionnant la langue par le menu déroulant. Attention ! les traductions obtenues ne sont pas toujours correctes !
Documentation en français
fiche pratique poster fiche pratique / poster fiche pratique / poster / video
fiche pratique fiche pratique / video fiche pratique / video
Documentation en anglais
farm booklet farm booklet 1 farm booklet 2 farm booklet
farm booklet / poster farm booklet / poster / poster 2 / video farm booklet
farm booklet / poster / video farm booklet / video farm booklet / poster / video poster
Documentation en français
fiche pratique / poster / video fiche pratique / video fiche pratique / poster
farm booklet / poster / video farm booklet / video farm booklet / poster
Cultures légumières, Cultures sous-abris, Grandes cultures, Vergers
Titre
Modules de formation
H2020 IPMWORKS e-learning training modules
Les modules d'apprentissage en ligne ont été préparés sur la base d'expériences réussies au sein du réseau IPMWORKS, notamment en ce qui concerne les aspects techniques des stratégies de lutte intégrée, les performances des exploitations agricoles ou la co-innovation, ainsi que les méthodes d'accompagnement des réseaux de ferme, à l'intention des agriculteurs et des conseillers. Des modules sur l'approche agro-écosystémique, sur des exemples de gestion holistique des bioagresseurs et sur le thème clé des politiques sont également inclus pour encadrer les modules techniques.
Les matériels qui composent les modules se concentrent sur les aspects techniques de la protection intégrée, sur l’efficacité des méthodes pour gagner en durabilité et sur les actions d'accompagnement des agriculteurs vers l'adoption de stratégies rentables, basées à la fois sur les ressources existantes en matière de protection intégrée et sur les exemples de gestion holistique produits par le réseau IPMWORKS. Ces matériels consistent, d'une part, en des présentations reflétant le contenu théorique et les ressources sélectionnées pour chaque thème et, d'autre part, en des vidéos enregistrées des conférences de ces présentations.
Ces modules peuvent être adaptés aux besoins nationaux et à la coopération locale.
8 modules composent cette formation. Les sessions introductions de chacun des modules sont sous-titrées en français:
· Module 1 : Agrosystème/agroécosystème : Concepts et théorie. Approche holistique de la lutte intégrée.
Dirigé par : Joaquín Balduque (IAMZ-CIHEAM), Antonio López-Francos (IAMZ-CIHEAM) et Ramón Albajes, Université de Lleida (collaborateur externe, IAMZ-CIHEAM).
· Module 2 : Défis liés aux risques phytosanitaires et contexte politique dans l'UE.
Dirigé par : Per Kudsk (AU) et Ramón Albajes, Université de Lleida (collaborateur externe, IAMZ-CIHEAM).
· Module 3 : Gestion intégrée des mauvaises herbes (IWM).
Dirigé par : Nicolas Munier-Jolain (INRAE), Mette Sønderskov (AU) et Marleen Riemens (WR).
· Module 4 : Gestion intégrée des maladies (IDM).
Dirigé par : Tito Caffi (UCSC).
· Module 5 : Gestion intégrée des ravageurs invertébrés (IIPM).
Dirigé par : Mark Ramsden (ADAS) et Eleanor Dearlove (ADAS).
· Module 6 : Exemples de protection intégrée holistique.
Dirigé par : Joaquín Balduque (IAMZ-CIHEAM), Antonio López-Francos (IAMZ-CIHEAM), Carlos Lozano, Gouvernement d'Aragon (collaborateur externe, IAMZ-CIHEAM), Geert Kessel (WR), David Lafond (ACTA/IFV), Dieter Depraetere (INAGRO) et Eduardo Crisol (COEXPHAL).
· Module 7 : Évaluation d'un système de protection intégrée des cultures.
Dirigé par : Nicolas Munier-Jolain (INRAE).
· Module 8 : Compétences douces pour faciliter l'apprentissage interactif et la démonstration de la PIC.
Dirigé par : Calypso Picaud (APCA/CRAO), Laure Triste (ILVO), Simon Lox (ILVO), Seerp Wigboldus (WR) et Harm Brinks (DELPHY).
Communiqué de presse - avril 2024 - IPM conference 2024
Newsletter #7 - avril 2024 (en anglais) - Orchards sector
Commmuniqué de presse - mars 2024 - Fiches pratiques
Newsletter #6 - février 2024 (en anglais) - IPM conference 2024
Newsletter #5 - janvier 2024 (en anglais) - IPM toolbox
Newsletter #4 - juillet 2023 (en anglais) - Cultures sous ab ris
Communiqué de presse - mai 2023 - Témoignage d'expert sur l'utilisation des pesticides lors d'une audition au Parlement européen concernant la directive/le règlement sur l'utilisation durable
Newsletter #3 - mai 2023 (en anglais) - Viticulture
Communiqué de presse - février 2023 - Exposition du Parlement européen "Vers une Europe sans pesticides dans le cadre du Green Deal européen et de la réforme de la directive SUD/SUR".
Communiqué de presse - janvier 2023 - Lancement d'une nouvelle boîte à outils en ligne pour le partage des connaissances en matière de protection intégrée des cultures contre les bioagresseurs.
Newsletter #2 - avril 2022 (en anglais)
Newsletter #1 - octobre 2021 (en anglais)
Article INRAE - novembre 2020 "H2020 IPMWorks - réduction de l’usage des pesticides - vers la mise en place d’un réseau européen de démonstration sur le modèle des fermes DEPHY" communiqué de presse publié sur le site INRAE (en français)
Titre
Farm demo policy event
Les objectifs de ce dialogue politique étaient les suivants
(i) d'informer les décideurs politiques concernés sur les réseaux, les méthodes et les outils des projets, et
(ii) de discuter de la viabilité à long terme et de l'extension éventuelle des réseaux (et des outils) de Farm Demo.
Titre
Farm demo conference
Les trois projets H2020 NEFERTITI, IPMWORKS et IPM Decisions ont organisé conjointement une conférence sur le thème "Fermes de démonstration - PArtageons l'innovation pour une agriculture durable" à Bruxelles le 11 mai 2022.
Cette conférence était ouverte aux agriculteurs, aux services de conseil, aux détaillants, aux agro-industries et aux chercheurs,
détaillants, agro-industries, chercheurs et décideurs politiques impliqués dans les pratiques agricoles plus durables. La conférence avait pour objectif de présenter les réseaux de fermes de démonstration, les outils associés soutenant l'amélioration des pratiques agricoles, et l'approche spécifique visant à promouvoir l'échange de connaissances et d'expériences entre pairs.
Plus de 100 participants ont assisté à la conférence.
Fiche descriptive du projet (en anglais) - Sur le site UE-Cordis : "An EU-wide farm network demonstrating and promoting cost-effective IPM strategies"
Titre
IPM Toolbox
La Boîte à outils IPMWORKS est une bibliothèque interactive, en ligne, de ressources IPM conçue pour les agriculteurs et les conseillers. Les sujets et les ressources de la boîte à outils comprennent des pratiques agronomiques alternatives, des systèmes d'aide à la décision, des études de cas, des analyses économiques, des guides de formation et des liens vers des initiatives de protection intégrée passées et actuelles.
Éviter l'utilisation du glyphosate dans les vergers de pommiers grâce aux couverts végétaux et au désherbage mécanique intégré - un exemple d'exploitations agricoles slovènes ayant adopté une approche biologique
Tous pour des cultures saines ! Gestion des adventices en grandes cultures à Kołodziejewo en Pologne
Destination : la "biologisation" ! - exemple de lutte intégrée contre les ravageurs du colza et du blé d'hiver dans une ferme polonaise
La biodiversité est essentielle pour produire des pastèques sans pesticides - exemple d'une ferme biologique en Espagne
5 posters en français sont disponibles. Ils décrivent rapidement un concept ou une technique en Europe.
Accès à la page "posters" du site IPMWORKS
Les thèmes sont les suivants :
titre en français |
titre originel |
filières |
accès direct |
"La PIC fonctionne effectivement" |
“IPM indeed works” |
Multifilières |
|
Faciliter les échanges entre pairs sur les stratégies PIC |
Facilitating peer-to-peer exchanges on IPM strategies |
Multifilières |
|
Gestion intégrée des adventices |
Integrated Crop Management (ICM) |
Multifilières |
|
Santé du sol |
Soil health |
Multifilières |
|
Désherbage mécanique |
Mechanical weed control |
Grandes cultures |
24 posters en anglais sont disponibles sur le site IPMWORKS. Ils décrivent rapidement un concept ou une technique en Europe ou dans un pays précis.
Accès à la page "posters" du site IPMWORKS
Les thèmes sont les suivants :
titre en français |
titre originel |
filières |
pays |
accès direct |
"La PIC fonctionne effectivement" |
“IPM indeed works” |
Multifilières |
Europe |
|
Faciliter les échanges entre pairs sur les stratégies PIC |
Facilitating peer-to-peer exchanges on IPM strategies |
Multifilières |
Europe |
|
La lutte biologique par conservation |
Conservation bio-protection |
Multifilières |
Europe |
|
Gestion intégrée des cultures |
Integrated Crop Management (ICM) |
Multifilières |
Europe |
|
Santé du sol |
Soil health |
Multifilières |
Europe |
|
Une exploitation agricole mixte biologique réduisant l'utilisation de pesticides grâce à l'approche systémique |
An organic mixed farm cutting pesticide use thanks to holistic IPM |
Grandes cultures Viticulture Arboriculture |
Italie |
|
La PIC est rentable - Une démonstration de 1 000 fermes de le réseau DEPHY en France |
IPM is cost-effective - A demonstration from 1,000 farms of the DEPHY network in France |
Grandes cultures – Polyculture-élevage |
France |
|
Une exploitation mixte réduisant l’utilisation des pesticides grâce à l'approche systémique |
A mixed farm reducing pesticide use thanks to holistic IPM |
Grandes cultures |
France |
|
La ferme de David Chaillet : iversification et itinéraires techniques adaptés aux potentiels de production et de prix |
David Chaillet’s farm: diversification and technical itineraries adapted to production and price potentials |
Grandes cultures |
France |
|
Réseau irlandais : Un groupe de fermes qui réduit l'utilisation des pesticides grâce aux pratiques PIC |
Irish Hub: A mixture of arable farms that are reducing pesticide use thanks to IPM practices |
Grandes cultures |
Irlande |
|
La ferme de Vincent Delay : diversification et réduction maximale des intrants chimiques |
Vincent Delay’s farm: diversification and maximum reduction of chemical inputs |
Grandes cultures |
France |
|
Détails d'une stratégie holistique PIC à faible apport de pesticides dans une ferme européenne |
Details of a holistic IPM strategy with low pesticide input in a European farm |
Grandes cultures |
Royaume-Uni |
|
Lutte contre les ravageurs du colza |
Control of rapeseed pests |
Grandes cultures |
Suisse |
|
Plantes compagnes de légumineuses pour les céréales d'hiver |
Legume companion crops for winter cereals |
Grandes cultures |
Italie |
|
Désherbage mécanique |
Mechanical weed control |
Grandes cultures |
Europe |
|
Système d'alerte antiparasitaire avec un outil d'aide à la décision pour les stratégies de protection des plantes |
Pest Warning System with Decision Support System for plant protection strategies |
Grandes cultures |
Pologne |
|
Gestion des mauvaises herbes au niveau du système de culture |
Weed management at the cropping system level |
Grandes cultures |
Europe |
|
Gestion du stock semencier - Lutte contre les mauvaises herbes graminées |
Seed bank management - Grass weed control |
Grandes cultures Cultures légumières |
Europe |
|
Tagetes patula pour le contrôle biologique des nématodes du sol |
Tagetes patula for biological control of soil nematodes |
Grandes cultures Cultures légumières |
Pays-Bas Belgique |
|
BIODIVERSITÉ : la clé du succès de la lutte contre les pucerons dans la pastèque |
BIODIVERSITY: Key to successful aphid control in watermelon |
Cultures légumières |
Espagne |
|
La biodiversité pour optimiser la lutte biologique dans les légumes sous serre |
Biodiversity to optimize biological control in greenhouse vegetables |
Cultures légumières |
Europe |
|
Lutte biologique contre les pucerons dans les courgettes |
Biological control of aphids in zucchini |
Cultures légumières |
Belgique |
|
Gérer la pourriture grise avec l'aide d'abeilles ou de bourdons |
Managing grey mould with the help of bees or bumblebees |
Cultures légumières |
Belgique |
|
Une ferme hydroponique réduisant l'utilisation de pesticides par la lutte biologique et la PIC |
A hydroponic farm reducing pesticide use through biological control and IPM |
Horticulture-PPAM Cultures légumières |
Royaume-Uni Espagne |
|
Une ferme viticole réduit l'utilisation de pesticides grâce à des méthodes biotechniques pour supprimer les tordeuses de la grappe à l’aide de la confusion sexuelle |
Vineyard farm reduces pesticide use with IPM biotechnical methods to suppress the European grapevine moth and the European grape berry with mating disruption method |
Viticulture |
Slovénie |
|
Les chauves-souris, des alliées pour maîtriser les populations de tordeuses |
Bats, an ally to keep the moth population under control |
Viticulture |
Espagne |
|
Réduction de l'utilisation de pesticides grâce aux couverts végétaux en arboriculture |
Reduced use of pesticides with IPM strategy of low undergrowth sowing on a fruit farm |
Arboriculture |
Slovénie |
|
La poudre de roche dans une stratégie préventive |
Rock powder in a preventive strategy |
Arboriculture |
Italie |
13 vidéos en langue locale sont disponibles sur la chaîne You Tube IPMWORKS. Ce sont des interviews d'agriculteurs et de conseillers "IPMWORKS hub coach" qui présentent des solutions techniques mises en œuvre sur une ferme de démonstration. Vous pouvez obtenir un sous-titrage en français en sélectionnant "paramètres" puis "sous-titres" et en sélectionnant la langue par le menu déroulant. Attention ! les traductions obtenues ne sont pas toujours correctes !
Accès à la chaîne You Tube d'IPMWORKS
Les thèmes des vidéos sont les suivants :
résumé en français |
filières |
cultures |
pays |
accès direct |
La lutte biologique de conservation est une stratégie de lutte intégrée qui consiste à améliorer la biodiversité des terres agricoles afin de renforcer l'effet bénéfique des ennemis naturels en réduisant le nombre de ravageurs et les dégâts qu'ils occasionnent. Dans cette vidéo, Esther et José (agriculteurs de la serre espagnole) expliquent comment ils luttent contre les pucerons dans les cultures de melons et de pastèques en conservant la biodiversité. |
Cultures sous-abris |
melon, pastèque |
Espagne |
|
En Espagne, la courgette est la culture où la lutte biologique est la moins pratiquée, par rapport à d'autres cultures, en raison de la crainte du virus de New Delhi transmis par les aleurodes, capable de détruire des cultures entières. Dans la vidéo suivante, enregistrée lors d'une activité de démonstration du projet IPMWORKS, Eduardo (coach de COEXPHAL) et Sergio (agriculteur), tous deux dans l'exploitation de Sergio, discutent des avantages de l'utilisation de la lutte biologique pour prévenir les dommages causés par les ravageurs et réduire l'utilisation d'insecticides dans les cultures de courgettes sous serre. |
Cultures sous abris |
courgette |
Espagne |
|
Wim Mahieu cultive des fraises, des cerises, des endives et des pommes de terre dans la Flandre occidentale en Belgique. Dans cette vidéo, nous discutons de la stratégie de lutte intégrée dans sa culture de fraises sous tunnel. Wim explique les avantages, les points d'attention importants et donne des conseils aux agriculteurs qui souhaitent également commencer à effectuer des lâchers d'agents de biocontrôle. |
Cultures sous abris |
fraise |
Belgique |
|
Les agriculteurs Matti Uotila et Marika Lehtinen cultivent principalement des pommes dans leur ferme du sud de la Finlande. Ils participent au projet IPM WORKS en tant que fermes d'observation. Dans cette vidéo, ils nous expliquent quel type de lutte contre les ravageurs et les maladies ils pratiquent dans leur exploitation et comment ils mettent en œuvre les méthodes de protection intégrée contre les ravageurs et les maladies. |
Légumes de plein-champ |
petits fruits rouges |
Finlande |
|
Dans cette vidéo, Reinaldo Costa, maraîcher biologique à Horta S. Silvestre et membre du pôle portugais de légumes de plein air, partage ses pratiques de production de courgettes, qui constituent la base de la gestion de la culture sans pesticides. |
Légumes de plein-champ |
courgette |
Portugal |
|
Dans les cultures arables de Toscane (Italie centrale), l'intérêt pour les légumineuses, y compris les lentilles, en tant que cultures commerciales durables, est croissant. L'un des points faibles de la gestion des cultures est le contrôle des adventices, en particulier dans les exploitations biologiques. Une technique prometteuse pour résoudre ce problème est la culture intercalaire, où la légumineuse est semée avec une céréale dans le même champ. Dans la vidéo, prise directement sur le terrain au moment de la récolte en été 2022 et 2023, Giovanni Pecchioni (coach de la SSSA) et Simone Bensi (agriculteur de l'exploitation biologique Podere il Picchio) illustrent et expliquent en détail l'essai de culture intercalaire de blé dur et de lentilles réalisé avec un semis en relais en 2022 et avec un semis simultané en 2023 à l'exploitation biologique Podere il Picchio, à Volterra (Pise). |
Grandes cultures |
blé dur & lentille |
Italie |
|
Le désherbage est l'un des plus grands problèmes des agriculteurs biologiques en Europe. Mais nos agriculteurs recherchent de nouvelles solutions, y compris des technologies innovantes, et cela fonctionne ! Voici Bart Piskorski, agriculteur biologique de la région de Kujawsko-Pomorskie et fondateur de l'Organic Center, dont l'objectif est de soutenir les exploitations biologiques en leur apportant des connaissances pratiques. Bart s'associe au professeur Jozef Tyburski du département de science et de protection des sols de l'université de Warmie et de Mazurie à Olsztyn. |
Grandes cultures |
- |
Pologne |
|
La protection intégrée et l'agriculture régénérative sont des cadres essentiels pour que le centre serbe développe sa stratégie vers une plus grande application de la lutte biologique et de la protection des plantes. Ces stratégies sont testées dans une ferme du nord de la Serbie où l'agriculteur produit des pommes de terre en respectant l'ensemble du cercle de production, avec des couverts pour la biofertilisation du sol, du bétail pour consommer les couverts et maintenir le sol humide, et enfin la production de pommes de terre avec moins d'intrants mais en utilisant la méthodologie de l'agriculture de précision à la place. Dans cette vidéo, Florian Farkaš, l'agronome du centre serbe, explique comment la protection intégrée est appliquée pour réduire le mildiou et la dartrose dans les cultures de pommes de terre et, d'une manière générale, quelle est la stratégie serbe en matière de biocontrôle pour l'avenir. |
Grandes cultures |
pomme de terre |
Serbie |
|
Les pucerons vecteurs de virus et le ruissellement du sol dans les champs sont des défis majeurs que la filière de proudction de plants des pommes de terre doit relever pour maintenir sa réputation de stocks de semences saines, cultivées de manière durable. Dans cette vidéo, nous nous entretenons avec Tom, agriculteur en polyculture et producteur de plants de pommes de terre de l'est de l'Écosse, sur la manière de tirer le meilleur parti de ses tournières en partenariat avec la nature, en semant des bandes tampons de mélanges d'espèces fleuries afin d'ajouter un habitat pour les pollinisateurs, de promouvoir les prédateurs naturels et de fournir une couverture végétale pour réduire l'érosion du sol dans ses champs de pommes de terre. |
Grandes cultures |
pomme de terre |
Royaume-Uni |
|
La surveillance participative est une étape importante pour prendre conscience du niveau d'infestation de la mouche de l'olive (Bactrocera oleae) dans votre oliveraie. Alice Caselli , chercheuse à la Scuola Superiore Sant'Anna - Pise - présente les techniques de surveillance participative les plus simples qui peuvent être réalisées directement par les oléiculteurs sans utiliser d'outils spéciaux pour identifier la mouche. |
Arboriculture |
olivier |
Italie |
|
L'application de poudre de roche (kaolin, zéolithe) peut être une méthode préventive efficace pour réduire les dégâts causés par la mouche de l'olive (Bactrocera oleae), facile à intégrer dans toute stratégie de protection intégrée dans les oliveraies. Virginia Bagnoni (Hub Coach) et Dimitri Zietti (Agriculteur) présentent leur expérience dans l'utilisation de cette technique dans le cadre d'une stratégie plus large de lutte contre la mouche de l'olive. |
Arboriculture |
olivier |
Italie |
|
Dans cette vidéo, Xoan Allegue, viticulteur à O Salnés et membre du réseau des vignobles galiciens d'IPMWORKS, partage son parcours vers une gestion durable des vignobles. Il a remplacé les herbicides par des machines interlignes, adopté des produits naturels comme la lécithine de soja et l'huile d'orange pour lutter contre les maladies, et adopté la lutte biologique contre les ravageurs à l'aide de phéromones. Les pratiques durables de Xoan favorisent la biodiversité, donnent des résultats positifs et offrent des avantages économiques. Son histoire met en lumière le pouvoir d'une gestion des vignobles respectueuse de l'environnement et prouve que la protection intégrée fonctionne ! |
Vigne |
- |
Espagne |
|
LRenato Neves est directeur de production à Herdade das Servas et membre du pôle viticole portugais. Dans cette vidéo, il explique comment la gestion de la fertilisation de la vigne peut contribuer à un contrôle efficace de la cicadelle verte et, à cette fin, l'importance de collecter régulièrement des données sur le terrain et de les analyser. Il souligne également l'importance de stimuler la microbiologie du sol pour une gestion durable du vignoble. |
Vigne |
- |
Portugal |