Projet Blé paysan bio

Projet Blé paysan bio - Structuration d’une filière panicole régionale « Blé paysan bio » en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Appel à projet national 2021- 2022
Le projet Blé paysan bio vise la régionalisation de la filière farines et pains bio issus de variétés paysannes développée depuis 2017 sur le territoire du Lubéron. Il s’agit de sécuriser l’approvisionnement en blé tendre panifiable issu de variétés paysannes et d’accompagner le développement commercial de la filière aux côtés des opérateurs de l’aval. La finalité est la pérennisation de la filière en proposant une rémunération juste et attractive aux agriculteurs biologiques et à ceux qui désirent se convertir. Cette dynamique doit encourager les pratiques à bas niveaux d’intrants.
Le projet s’est fixé plusieurs objectifs :
- Accorder l’offre et la demande : assurer l’approvisionnement en grains de blé de variétés paysannes répondant aux exigences de qualité de l’aval et permettant un prix de vente rémunérateur aux producteurs et assurer le développement commercial de la filière en recherchant de nouveaux débouchés à l’échelle de la région (boulangers et entreprises de l’agroalimentaire) ;
- Mieux faire connaître la filière ;
- Identifier les faiblesses techniques et économiques de la filière pour la sécuriser ;
- Favoriser le développement de l’agriculture biologique et la baisse de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de synthèse à travers l’accompagnement à la conversion et au maintien.
Thèmes abordés : Blé – variétés paysannes – valorisation - économique
Organisme chef de file : Groupement des agriculteurs biologiques des Alpes de Haute-Provence, Agribio 04
Partenaires : Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur Agribio 05 – Groupement des agriculteurs biologiques des Hautes-Alpes
Montant financé : 98 759,83 €
Durée du projet : 36 mois