Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Appel à projets national Ecophyto 2023 - Gestion alternative des adventices

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 16 Sep 2024)
Source :  Ecophytopic - OFB Ecophyto
Réferences : 
Appel à projets national 2023
Appel à projets national 2023

Dans le cadre du plan Écophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur d'une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés. Ces appels à projets sont lancés par l’Office français de la biodiversité (OFB) en partenariat avec le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour la première fois, une thématique prioritaire a été identifiée pour l'appel à projet 2023: « Recours à des démarches systémiques pour une réduction de l'utilisation des herbicides et de leurs impacts, notamment sur les milieux aquatiques et les ressources en eau ».

La recherche a démontré que l’approche par substitution (remplacer un produit phytopharmaceutique de synthèse par une technique alternative) est globalement insuffisante. L’approche systémique, reposant sur une combinaison de leviers, est une approche à privilégier : elle permet de concevoir des systèmes plus résilients face à des perturbations externes. La conception de ces systèmes de cultures combinant différents leviers pour une régulation efficace des adventices est aujourd’hui insuffisamment traitée pour une réduction durable de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Afin de combler ce déficit, l’objectif de cette thématique prioritaire est de sélectionner des projets qui proposent des approches innovantes, permettant de limiter l’utilisation des herbicides par l’association de plusieurs méthodes alternatives ou complémentaires à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de synthèse, préventives et/ou curatives. Ces projets pourront également viser à produire des références en termes de transfert des connaissances à destination des conseillers accompagnant les agriculteurs dans la transition agro-écologique et à destination des agriculteurs eux-mêmes. Ils pourront privilégier des exploitations agricoles situées à proximité de captages d’eau utilisés pour la production d’eau potable afin de mesurer les impacts attendus et réels sur l’amélioration de la qualité de la ressource en eau.

Cependant, des projets ne répondant pas à la thématique prioritaire précédemment décrite (parce qu’ils ne s’appuient pas sur une approche systémique ambitieuse mobilisant plusieurs leviers ou parce qu’ils ne traitent pas de réduction des herbicides) pourront être néanmoins déposés dans le cadre des axes et actions du plan Écophyto II+.

Doté d’une enveloppe allant jusqu’à 6,25 millions d’euros, l’appel à projets national prévoit une phase de dépôt unique de dossiers complets des projets candidats, avant le 31 août 2023 à 23h59.

La durée maximale de réalisation des projets est de 36 mois pour toutes les actions ouvertes au présent appel à projets, à l’exception de l’action 14 « S’appuyer sur des indicateurs d’utilisation, d’impact et d’évolution des pratiques » pour laquelle la durée maximale est de 12 mois.

La liste des projets retenus à cet appel sera rendue publique sur les sites Internet de l’OFB et des ministères co-pilotes du plan Écophyto II+ en novembre 2023.

Le calendrier de l'appel est le suivant :

  • Lancement de l'appel : 2 mai 2023
  • Webinaire de présentation de règlement : 06 juin 2023
  • Dépôt des dossiers complets : jusqu'au 31 août 2023
  • Annonce des projets complets sélectionnées : 6 décembre 2023
Lauréats de l'appel à projets 2023

Projets lauréats de la thématique prioritaire :

  • Projet GIGAN : Gestion Intégrée des Graminées Adventices National
  • HO'PPAM'ALT : Conception et expérimentation collective d’itinéraires de culture alternatifs sans Herbicide en filière des plantes à parfums aromatiques, médicinales (PPAM) et Horticoles
  • LOCAVISOL : L’entretien du sol en viticulture sans herbicide et bas carbone
  • SOL Couvert : SOL Couvert - Réguler les adventices par la couverture permanente et le non-travail du sol
  • CARFÉÉ : Combiner les leviers alternatifs pour maîtriser l’enherbement en production de semences : Cas des cultures porte-graine de CARotte et FÉtuque Élevée
  • EAU'SER : S’affranchir des hERbicides dans les jeunes plantations de cultures pérennes pour réduire la pollution de l’EAU
  • ADS : Gestion des adventices des systèmes de cultures banane et canne à sucre par l’emploi d’Animaux De Service
  • COSTRAA : Conception d’Outils et de STRatégies de gestion systèmique des Adventices
  • MERLIN : Moins d'hERbicides en Légumes d'INdustrie

Autres projets lauréats hors thématique prioritaire par axe du Plan Ecophyto II+ :

Axe 1 : Agir aujourd'hui et faire évoluer les pratiques

Action 1.2 : Inciter les exploitants agricoles à adopter des pratiques concourant à la diminution de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques - Renforcer la place des agroéquipements de nouvelle génération et des outils d'aide à la décision

  • OPTIMATAE - BLOC 2 : OPTIMATAE - Pour l’OPTImisation du MATériel au service de l’Agro-Ecologie : le désherbage mécanique - BLOC 2
  • NEOSPRAY-VITI : Indicateurs multidimensionnels de la qualité de pulvérisation au service de la compréhension de l’efficacité de la protection phytosanitaire pour les itinéraires à très bas niveaux d’intrants.

Action 1.3 : Inciter les exploitants agricoles à adopter des pratiques concourant à la diminution de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques - Promouvoir et développer le biocontrôle et faciliter le recours aux préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP)

  • TOXIBEES 2 : Amélioration d'un outil décisionnel pour l’information des agriculteurs quant aux risques des produits phytosanitaires sur les abeilles et diffusion des pratiques alternatives plus respectueuses des pollinisateurs
  • CONFITURE : Conduite optimisée de la framboise en culture hors sol pour lutter contre les ravageurs

Axe 2 : Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l'innovation

  • BaThuThese : Impact d’une ingestion alimentaire chronique d'insecticides à base de Bacillus thuringiensis sur l’environnement intestinal et la susceptibilité aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Axe 3 : Évaluer et maîtriser les risques et les impacts

Action 11 : Renforcer la surveillance de la contamination des denrées végétales, de l'eau, des sols et de l'air, et évaluer les expositions potentielles des citoyens (actions nationales et actions venant en appui à l'action régionale)

  • CERPAG : Coopération pour l’évaluation des résidus phytosanitaires de l’agriculture guyanaise

Action 12 – Connaître, surveiller et réduire les effets non intentionnels liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sur l’environnement (biodiversité, sol, pollinisateurs)

  • MIND : Multi-exposure risk INdices for the survey of pesticide impacts on farmland bioDiversity

Action 13 : Mieux connaître les expositions et réduire les risques pour les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques
Pas de projet déposé

Action 14 – S’appuyer sur des indicateurs d’utilisation, d’impact et d’évolution des pratiques
Pas de projet déposé

Action 15.3 : Accélérer le retrait des substances les plus préoccupantes et faire évoluer les procédures d’approbation - Réussir la sortie du glyphosate
Pas de projet retenu

Axe 4 - Action 17 & 18 : Accélérer la transition vers l'absence de recours aux produits phytosanitaires dans les jardins, espaces végétalisé et infrastructures (JEVI)

Action 17 : Accompagner les évolutions prévues par la loi Labbé et action 18 : Engager les acteurs des JEVI dans la réduction de l'usage des produits phytopharmaceutiques et la diffusion des solutions alternatives (communication, plateformes internet, etc.)

  • MOPREGIG : Modélisation des bio agresseurs spécifiques aux pelouses a vocation sportive
  • AGIFOR 2 : Formation sur la gestion intégrée des bioagresseurs des gazons sportifs
  • JT_ZPCO : Journée technique : "Intégrer la gestion zéro phyto des espaces verts dès leur conception"

Axe 5 : Politiques publiques, territoires et filières

Action 21 : Susciter et soutenir des projets collectifs de réduction des usages des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques à l'échelle des territoires et action 22 : Susciter et soutenir des projets collectifs au sein des filières

  • LEG'O BIO : Construire collectivement une filière maraîchère bio inter-territoriale
  • 0 phyto Chanvre : Déploiement de la filière zéro phyto Chanvre Nouvelle Aquitaine

Action 27 - Construire avec les territoires d’Outre-Mer une agro-écologie axée sur la réduction de l'utilisation, des risques et des impacts de PPP

  • ACOTAE : Approches COllectives pour le renforcement des dispositifs d'appui aux Transitions Agro-Ecologiques