Réseau de projets de filières territoriales économes en produits phytosanitaires

Filières territoriales économes en produits phytosanitaires : animation et capitalisation de l’expérience d’un réseau de onze projets
Appel à projet national 2021- 2022 ; Appel à projet national 2023 ;
Les filières territoriales économes en intrants permettent de valoriser économiquement des pratiques agricoles alternatives, utilisant notamment peu ou pas de produits phytopharmaceutiques de synthèse. Complémentaires des circuits courts et de la vente directe, elles s’appuient sur des relations de proximité et d’interdépendance entre les acteurs du territoire et renforcent la résilience des exploitations et acteurs de la filière face aux aléas climatiques et économiques.
Soutenir le développement des filières à bas niveau d’intrants
Les plans Écophyto II et II+ puis la Stratégie Écophyto 2030 ont identifié l’intérêt de ces filières pour déverrouiller certains freins à l’évolution des systèmes de production. Les ministères en charge de l’agriculture et de la transition écologique ont donc souhaité y consacrer un axe spécifique pour soutenir leur émergence (axe 5 du plan Écophyto II+ et axe 2.4 de la Stratégie Écophyto 2030). Une prestation nationale d’animation et de capitalisation a été confiée par les ministères et l’Office français de la biodiversité au cabinet de conseil Transitions Développement Durable. L’objectif est de soutenir l’émergence et de susciter de nouvelles initiatives de filières territoriales à bas niveau d’utilisation des produits phytosanitaires.
Un projet d’animation et de capitalisation en trois volets
Le projet se décline en trois volets. Le premier volet consiste en un bilan et une analyse des retours d’expérience de projets de filières territoriales économes en produits phytosanitaires. Le deuxième volet vise à accompagner onze projets de filières économes en produits phytosanitaires, sélectionnés dans le cadre de deux appels à projets nationaux Écophyto (AAPN 2021-2022 et AAPN 2022-2023). Enfin le troisième volet permettra de formuler des recommandations à destination des différentes parties prenantes pour le développement de ces filières et pour leur accompagnement.
Cette étude dresse un bilan de projets de filières territoriales économes en produits phytosanitaires et des dispositifs de financement associés. Les projets et les dispositifs ont été recensés via une étude bibliographique et des entretiens. Elle met en lumière les principaux freins, leviers et besoins en lien avec l’émergence et le déploiement de filières territoriales économes en produits phytosanitaires.


Les projets accompagnés sont variés tant dans les productions ciblées (blé – farine, légumes, légumineuses, plantes aromatiques, laine, chanvre) que leur localisation ou leur niveau d’avancement. Toutefois, en tant que porteurs de projets de filières territoriales à bas niveau de produits phytopharmaceutiques, ils partagent des questionnements, des difficultés, des solutions. Ce volet vise donc à créer du lien entre eux, à favoriser les échanges autour de leurs expériences pour faciliter la mise en œuvre des projets et à capitaliser au fil de l’eau. Des webinaires, ateliers ou visites permettent d'approfondir des thématiques identifiées avec les membres du réseau pour faire avancer leurs projets : structuration des collectifs d’agriculteurs, commercialisation et débouchés, communication, paiement pour services environnementaux, mobilisation des collectivités, etc.
Les onze projets accompagnés : Aromacea ; Blépaysanbio ; DEVGCBio ; FAHME - La grange en commun ; Farinebiozh ; Filegbio35-C’est frais de chez vous ; Optilégumes ; Provaleb ; Valsaup ; LEG'O BIO ; 0 phyto Chanvre

Ce troisième volet consiste en une synthèse des connaissances acquises dans les volets 1 et 2. Des recommandations seront établies pour faciliter le développement de filières à bas niveaux d’intrants et pour améliorer leur accompagnement. Ces recommandations à destination des acteurs concernés par les filières territoriales économes en produits phytosanitaires (porteurs de projets, acteurs publics dont financeurs) seront diffusées largement sous la forme de fiches thématiques. .