Projet OPTILEGUMES

Projet Optilégumes - Réduire les phytos en structurant la filière légumes bio
Appel à projet national 2021- 2022
Ce projet vise à structurer l’approvisionnement en légumes bio et local en Dordogne pour la restauration collective par l’optimisation de la logistique, la mise en place de lieu de stockage et de conservation adapté mais aussi par la diversification des fermes impliquées, via la création d’ateliers dédiés. L’objectif sera aussi d’assurer un revenu rémunérateur pour les producteurs impliqués via un accompagnement et une mise en commun sur les coûts de revient.
L’objectif principal est de structurer la filière légumes, notamment sur les 4 productions phares de la restauration collective : Poireau, Pomme de Terre, Carotte et Salade. Les sous-objectifs sont :
- favoriser la création d’atelier légume bio dans des fermes céréalières notamment en conventionnel ;
- schématiser un circuit de collecte et distribution permettant de mailler le territoire, spécialement les deux territoires cibles du projet (Parc naturel régional Périgord Limousin et Grand Bergeracois) ;
- construire la méthodologie de concertation autour du prix afin d’assurer la rémunération juste des producteurs par rapport à leurs systèmes de production ;
- accompagner techniquement et économiquement les producteurs pour assurer la production planifiée pour la restauration collective.
Thèmes abordés : Légumes – Filière - Stockage- Diversification –Agriculture biologique
Organisme chef de file : Agrobio Périgord
Partenaires :
Montant financé : 45 824,63 €
Durée du projet : 36 mois