Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Système BEE - Juillac le Coq

Viticulture Vigne
Désherbage mécanique/thermique
Mesures prophylactiques
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Régulation biologique et biocontrôle
Toxicité et impacts sur l'environnement
Valorisation des filières et qualité produit
Année de publication 2019
  (mis à jour le 20 fév 2024)
Carte d'identité du système de culture
Système conduit en
Conventionnel
Rattaché au projet
BEE
Rattaché au site expérimental
Site Juillac le Coq
-75% de l'IFT hors biocontrôle
Objectif de réduction visé
Présentation du système

Conception du système

Notre système s’inscrit dans la volonté des viticulteurs et des maisons de Cognac de diminuer drastiquement l’utilisation des spécialités hors-biocontrôle sur la vigne tout en maintenant le rendement et la qualité des eaux de vie.

L’itinéraire de gestion du sol se base sur l’utilisation d’engrais verts pour créer des conditions favorables à l’alimentation de la plante. La fertilisation sera pilotée pour éviter une vigueur trop élevée défavorable à la mise en place sécuritaire de notre système. L’entretien du sol sera réalisé sans herbicides chimiques avec des outils mécaniques. La lutte biologique par conservation est également un levier d’atténuation de notre système. Le pilotage de la protection contre les tordeuses de la grappe sera réalisé en fonction de la présence de larves tordeuses de la grappe à la floraison et du niveau de parasitisme observé sur ces larves.

La protection de la vigne s’appuie essentiellement sur les matières actives issues de la liste des produits de biocontrôle. Des règles de décision sont proposées pour positionner ces matières actives efficacement dans l’itinéraire des viticulteurs de Cognac. Les indicateurs de décision sont fournis par des observations du végétal simples, les données climatiques Météo France et des modèles épidémiologiques. La protection contre l’oïdium est 100% biocontrôle avec un arrêt du soufre à la nouaison dans le respect de la liste des produits qualifiés du BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac). La parcelle est équipée de confusion sexuelle pour limiter le développer d’Eudémis. Dans la liste hors-biocontrôle, une utilisation de cuivre à dose réduite est prévue pour protéger les grappes du black rot et du mildiou.

 

Mots clés :
Vigueur - Engrais verts - Lutte biologique par conservation - Biocontrôle - Rendement - Eaux de vie

Caractéristiques du système

Type de production Cépage Porte-greffe Densité Mode de conduite Année d'implantation
Eaux de vie de Cognac Ugni Blanc RSB

2604 ceps/ha

(3,2 m x 1.2m)

Arcure palissée 1990

La parcelle a été recepée intégralement en 2011 pour changer de mode de conduite. 

 

Gestion du sol et de sa fertilité : 

La parcelle est enherbée un rang sur deux. L'entretien du cavaillon et du rang non enherbé est mécanique. Des couverts hivernaux sont semés : 

  • Des féveroles sont semées sur tous les rangs pour ramener de l'azote et accompagner les objectifs de production. 
  • Un mélange Avoine Rude et Moutarde est semé dans les rangs travaillés pour restituer de la Matière Organique (MO) et structurer les sols. 

Infrastructures agro-écologiques : La parcelle est située dans un paysage viticole. Elle est entourée de bandes enherbées. Des arbres et deux bassins sont également situés à proximité de la parcelle. 

 
Objectifs

Agronomiques

  • Gestion du sol : Améliorer la fertilité des sols et répondre aux besoins nutritifs de la vigne
  • Rendement : Le rendement doit être strictement supérieur au rendement annuel autorisé en AP/ha (Alcool Pur par hectare). Les pertes ne devront pas être supérieures à 20% par rapport à la référence
  • Qualité : La qualité des eaux de vie sera évaluée par des experts de la filière
Environnementaux
  • IFT : -75% de l'IFT hors biocontrôle
  • Classement des produits phytopharmaceutiques : Pas d'utilisation de produits CMR (Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction) et PE (Perturbateurs Endocriniens)
  • Bilan Carbone : Il doit être équivalent ou inférieur à la référence

Maîtrise des bioagresseurs

  • Maîtrise des adventices : Limiter le nombre de passages sans augmenter la concurrence hydrique des plantes adventices. Limiter la présence de vivaces dans l'enherbement
  • Maîtrise des maladies et des ravageurs : L'objectif est d'atteindre le rendement cible et d'assurer la pérennité du vignoble. La présence d'oïdium et de pourriture grise est tolérée en dessous de 5% des graines de raisins atteintes

Socio-économiques

  • Marge brute : Comparaison par rapport à la référence exploitation. Evaluation par les professionnels de la filière 
  • Temps de travail : Il doit être équivalent à la référence

 

Le mot de l'expérimentateur

Le Projet BEE a l’ambition d’anticiper les changements règlementaires à venir en particulier la suppression de plusieurs matières actives clefs dans les programmes phytosanitaires des viticulteurs. Il propose un itinéraire technique global de la gestion du sol jusqu’à la distillation. Il souhaite accumuler des références sur l’utilisation des couverts végétaux, l’arrêt des herbicides chimiques et l’intégration des solutions de biocontrôle.

Stratégies mises en œuvre :
Gestion des maladies
Gestion des maladies

 

Leviers Principes d'action Enseignements
Prophylaxie (Enherbement, couverts végétaux et fertilisation réduit

Diminuer l'expression végétative pour :

-Créer un microclimat défavorable au niveau des feuilles et des grappes pour l'installation et le développement des bioagresseurs.

-Améliorer la qualité de pulvérisation.

Baisse de la vigueur qui passe essentiellement par une production plus faible d'organes sensibles par rapport à la référence (Entre-coeurs)

Baisse de rendement par rapport à la référence. Recherche d'un équilibre entre nutrition de la plante le rendement.

Evaluation des risques et prise de décision

Optimiser l'application des produits phytopharmaceutiques via des outils d'aide à la décision :

-Optidose® : calcul de la dose de produit à appliquer en fonction du stade phénologique, de la biomasse et du risque parasitaire.

-Decitrait® :Système expert avec une intégration des données Météo France et de la rémanence des produits.

Facile à mettre en place par les viticulteurs.

Bonne optimisation de l'usage du soufre mouillable, des phosphonates et des fongicides cupriques avec l'outil Optidose®. 

Gestion des renouvellements facilitée avec Decitrait®

Recours à des produits phytopharmaceutiques

Mildiou - Oïdium : Se référer au schéma ci-dessus.

Black-rot : Mobilisation de l'efficacité indirecte des produits de biocontrôle et des fongicides cupriques.

Les applications sont toujours renouvelées avant les pluies annoncées après T+10 jours (t=le jour du dernier traitement).

Découverte de l'efficacité indirecte de plusieurs solutions de biocontrôle non homologuées sur le black-rot : phosphonates et hydrogénocarbonate de potassium.

La protection contre l'oïdium (100% biocontrôle) et le black-rot est très bonne.

La protection contre le mildiou est bonne. En effet, la moyenne des dégâts observés sur les grappes entre 2018 et 2023 est inférieure à 10% soit une efficacité de 90% par rapport au témoin non traité. 

 

Gestion des adventices

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des adventices.

*(Schéma décisionnel à insérer)

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
 

 

 

     
     

 

Gestion des ravageurs

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des ravageurs.

*(Schéma décisionnel à insérer)

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
     
     
     

 

Maîtrise des bioagresseurs

 

Highcharts.com

 

Performances du système

Performance IFT

Highcharts.com

 

 

Performance agronomique

Highcharts.com

 

 

Performance ... (sous-titre à compléter)

*A compléter (graphique + texte)

Evaluation multicritère

*A compléter (graphique + texte)

Zoom sur... (titre à compléter)

* A compléter

Transfert en exploitations agricoles

* A compléter

Pistes d'amélioration, enseignements et perspectives

* Texte à compléter

Production associée à ce système de culture