Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Système BEE - Rodilhan

Viticulture Vigne
Conduite de la vigne et du verger
Fertilité et vie des sols
Mesures prophylactiques
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Valorisation des filières et qualité produit
Année de publication 2019
  (mis à jour le 19 avr 2024)
Carte d'identité du système de culture
PHOTO
Système conduit en
Conventionnel
Rattaché au projet
BEE
Rattaché au site expérimental
Site Rodilhan
- 75 % d'IFT
Objectif de réduction visé
Présentation du système

Conception du système

Le système BEE recherche la synergie entre un ensemble de pratiques agro-écologiques et une protection phytosanitaire à base de produits de biocontrôle.

 

Mots clés :
Biocontrôle - Agroécologie - Vigne - Ecosystème - OAD

 

Caractéristiques du système

Type de production Cépage Porte-greffe Densité Mode de conduite Hauteur palissage Année d'implantation

Vin rouge AOP Costières de Nîmes

Syrah 110R 5000 ceps/ha Cordon de Royat 1.10m 1992

 

Irrigation : aucune 

Gestion de la fertilisation : utilisation des plantes de service

Gestion du sol : entretien mécanique du sol, utilisation des plantes de services

Infrastructures agro-écologiques :  tournières enherbées

Entretien du sol
Objectifs

Agronomiques

  • Rendement  : obtenir un rendement au moins identique à l'itinéraire référent
  • Qualité  : optimale sur un plan sanitaire et analytique
Environnementaux
  • IFT : -75% de l'IFT des produits phytosanitaire hors biocontrôle

Maîtrise des bioagresseurs

  • Maîtrise des adventices : gestion de leur destruction en fonction des espèces, de la hauteur de développement et de sa concurrence envers la vigne
  • Maîtrise des maladies  : les symptômes sur le feuillage ne sont pas acceptés jusqu'à la nouaison. Au delà, ils ne doivent pas être trop élevés et devenir la cause principale d'une perte de feuilles impactant la qualité de la récolte
  • Maîtrise ravageurs : présence acceptée dans la limite de leur nuisibilité (définie en lutte raisonnée).

Socio-économiques

  • Sécurité et santé : recherche de pratiques agricoles exposant moins le viticulteur et améliorant ces conditions de travail.

 

L'itinéraire doit garantir une viabilité de l'exploitation par un niveau de rendement et de qualité a minima similaire à la référence tout en réduisant au moins de 75% l'intrant phytosanitaire hors biocontrôle.

Des adaptations du système de production existant à celui proposé par BEE peuvent nécessité un temps de transition en fonction de l'importance de ces changements. La gestion de la vigueur et de l'aération du végétal résument les deux thématiques qui doivent être travailler préventivement. L'utilisation de produits phytosanitaires complémente seulement ces mesures pour réguler aux mieux les bioagresseurs. La mise en place de ce dispositifs dépend donc de nombreux facteurs :

  • Moyens disponibles (équipement, main d'œuvre) ;
  • Intégration de l'ensemble des leviers disponibles dans l'organisation globale de l'exploitation qui dépend à la fois de contraintes internes (moyens disponibles) et externes (météorologie...).

Pour ces raisons, aucun objectif n'est fixé en terme de marge brute ou de temps de travail. Ils vont dépendre à la fois des pratiques mis œuvre et de la reconnaissance par le consommateur de l'effort consenti par le producteur qui aura appliqué cette itinéraire moins impactant sur un plan environnemental et également sur la santé humaine.

Le mot de l'expérimentateur

Le système BEE apparaît en rupture, il cherche a diminuer au maximum les IFT en utilisant principalement des produits de biocontrôle. L'utilisation d'herbicides est remplacée par le travail du sol. L'impact et l'intérêt de ce système est variable selon le millésime !

Stratégies mises en œuvre :
Gestion des adventices

L'itinéraire de gestion du sol se base sur l'utilisation d'engrais verts et d'engrais organiques pour fournir les ressources nécessaires à l'élaboration du rendement. L'entretien du sol est réalisé exclusivement avec des outils mécaniques, sans recours aux herbicides chimiques.

Leviers Principes d'action Enseignements
Désherbage mécanique sur le rang Remplacement du désherbage chimique par 2 ou 3 passages d'intercep. Il est assez facile de gérer la flore adventice dans le Sud est avec deux ou 3 passages d'intercep. Cependant, une baisse de rendement les 2 premières années peut être importante.
Enherbement de l'inter rang Favoriser la biodiversité, éviter le compactage et les problèmes de ré-entrée. Après destruction de l'engrais vert hivernal, les inter rangs sont travaillés au minimum sur la saison et la tonte est privilégiée. 
Engrais vert Arrêt des amendements. Favoriser la structure et composition du sol tout en maintenant des performances agronomiques attendues. Engrais vert a positionner dès que possible après les vendanges dès que l'état du sol permet un travail correct. Indispensable avant une pluie pour avoir des levées avant l'hiver. L'engrais vert prend cependant en biomasse en sortie d'hiver. Date de destruction à piloter pour avoir suffisamment de biomasse sans trop concurrencer la vigne (fin avril/début mai maximum)

 

Gestion des ravageurs

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des ravageurs.

*(Schéma décisionnel à insérer)

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
     
     
     

 

Gestion des maladies

La protection de la vigne s'appuie essentiellement sur les matières actives issues de la liste des produits de biocontrôle. Les produits confirmés en viticulture comme les divers phosphonates, le soufre et le cuivre (hors-biocontrôle) sont utilisés avec une dose modulée par l'OAD Optidose. Des règles de décision sont proposées pour positionner ces matières actives efficacement dans l'itinéraire des viticulteurs, intégrant les outils d'aide à la décision basés sur les risques des modèles épidémiologiques.

Leviers Principes d'action Enseignements
OAD/modélisation Utilisation des informations de risque et contamination issus des modèles maladies pour piloter les traitements Pilotage du démarrage des traitements, optimisation de la date d'application et des renouvellements
Biocontrôle Utilisation de SDP, produits asséchants 

SDP en application en cadence en très préventif. 

     

 

Maîtrise des bioagresseurs
 

Black Rot

Intensité sur grappes

Mildiou 

Intensité sur feuilles

Mildiou 

Intensité sur grappes

Oïdium 

Intensité sur grappes

Botrytis 

Intensité sur grappes

Pluviométrie (mm)

Saison végétative

2018 Nulle     Forte 8.1 16 Forte 13.8 36.4 Faible 0.02 0.25 Nulle     316.8
2019 Nulle     Nulle     Nulle     Nulle     Nulle     110.8
2020 Nulle     Moyenne 0.55 0.37 Forte 0.38 1.05 Nulle           126.7
2021 Nulle     Nulle     Nulle     Nulle           178.3
2022 Nulle     Faible 0.07 0.08 Faible 1.1 0.83 Nulle     Nulle     128.5
2023 Nulle     Moy - Forte 5.56 11.8 Forte 4.7 41.8 Nulle     Nulle     220.3
  TNT REF BEE TNT REF BEE TNT REF BEE TNT REF BEE TNT REF BEE  

 

  Pas de notation
  Absence de symptôme
  Présence (faible)
  Intensité moyenne des symptômes
  Intensité forte des symptômes

 

Dans un contexte de forte pression mildiou (2018 - 2020 - 2023), nous observons une performance satisfaisante de la protection phytosanitaire sur le système BEE. En effet, avec une destruction moyenne des grappes de 77.75% sur le témoin non traité (TNT) sur ces 3 années, le système BEE montre une efficacité moyenne de près de 75% contre 92% pour le système de référence. Avec une réduction de l'IFT hors biocontrôle de 85% par rapport à la référence locale dans un contexte de forte pression mildiou, le système BEE dépasse l'objectif fixé par le projet.

Dans un contexte de pression mildiou nulle (2019 - 2021 - 2022), le système est logiquement performant étant donné le témoin non traité exempt de maladie. Cet environnement sain sur ces 3 années de projet permet une réduction de l'IFT hors biocontrôle de 97% par rapport à la référence locale.

L'oïdium et le black rot se sont fait discrets sur ce site les 6 années d'étude, ne permettant pas de mettre en parallèle les efficacités de la protection effectuée dans ce contexte.

 

Performances du système

Performance environnementale

Highcharts.com
Highcharts.com

La performance environnementale du système BEE est satisfaisante puisqu'en moyenne, l'IFT hors biocontrôle est réduit de 78% sur les 6 années du projet par rapport à la référence Agreste 2016 locale (tous traitements confondus). La part d'IFT hors biocontrôle dans l'itinéraire de protection phytosanitaire BEE est essentiellement liée à l'utilisation du cuivre et aux traitements insecticides obligatoires contre la cicadelle de la flavescence dorée.

Bien que satisfaisante, la protection phytosanitaire basée sur l'utilisation de produits de biocontrôle montre en moyenne un coût 19% supérieur au calendrier de traitement du système de référence.

Performances agronomiques

Highcharts.com

 

 

 

Evaluation multicritère

*A compléter (graphique + texte)

Zoom sur... (titre à compléter)

* A compléter

Transfert en exploitations agricoles

* A compléter

Pistes d'amélioration, enseignements et perspectives

* Texte à compléter

Productions associées à ce système de culture
Contact
contact
Caroline GOUTTESOULARD
Pilote d'expérimentation - Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)