Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Auxiliaires des cultures - Base documentaire ABAA

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication 2019
  (mis à jour le 20 déc 2022)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, S. Blocaille, L.Ponnet et Ph.Delval
Réferences : 
Base documentaire EcophytoPIC

Description de la catégorie "Auxiliaires" de la base ABAA

Pourquoi une base documentaire sur les auxiliaires ?

La bonne identification et connaissance des auxiliaires se révèle très utile dans le cadre de la protection intégrée. Cela permet de mieux connaitre et estimer la régulation naturelle et d'ajuster ainsi les méthodes préventives mises en œuvre, et le choix des méthodes de lutte à appliquer, qu’elles soient chimiques ou non.

Les ressources qui concernent les auxiliaires sont disséminées sur des sites déjà en lien sur EcophytoPIC (Ephytia, Fredon, Instituts Techniques Agricoles,…) mais il n'est pas simple pour un internaute d'accéder rapidement à une donnée ciblée.

C'est pourquoi nous avons créé une base recensant à la fois les organismes utiles (Auxiliaires), nuisibles (BioAgresseurs) ainsi que les Accidents physiologiques et climatiques : la base ABAA.

--------Définitions--------

Qu'est-ce qu'un auxiliaire ?

"Un auxiliaire de culture, au sens large, est un organisme vivant qui fournit des services écosystémiques permettant de faciliter la production agricole. Il remplace tout ou partie du travail et des intrants apportés par l’agriculteur.

Cette définition englobe des microorganismes et des invertébrés antagonistes de bioagresseurs ainsi que  des vertébrés tels que certains oiseaux, mammifères et amphibiens se nourrissant de ravageurs ou de graines de mauvaises herbes. On y retrouve aussi les insectes pollinisateurs qui permettent la fécondation de plantes cultivées.

Au sens plus restreint, les auxiliaires désignent les ennemis naturels, organismes qui de par leur mode de vie, développement et/ou alimentation, régulent les populations de ravageurs de culture. On distingue trois types d’ennemis naturels :

  • les prédateurs : se nourrissant aux dépens d’autres animaux (proies)
  • les parasitoïdes : hyménoptères (guêpes) ou diptères (mouches) dont les larves se développent aux dépens d’un individu en entraînant sa mort
  • les microorganismes parasites : nématodes, bactéries, champignons ou virus entraînant de par leur développement la mort des bioagresseurs.

On les retrouve naturellement dans le sol ainsi qu’au sein d’habitats semi-naturels. Ces auxiliaires de cultures peuvent être élevés et par la suite lâchés par importation et/ou augmentation. Ils ont aussi un rôle très important dans les techniques de lutte biologique par conservation où la présence de leurs habitats est favorisée par les agriculteurs.

Les ennemis naturels représentent de véritables alliés pour les agriculteurs dans leurs stratégies de contrôle des ravageurs : c’est pourquoi dans les démarches agroécologiques ils favorisent le développement d’environnements aptes à maintenir un équilibre naturel entre ravageurs et auxiliaires. Cela passe par une gestion adaptée du sol et de l’agrobiodiversité." (Source : Dictionnaire d'agroécologie)

--------Contenu--------

Chaque fiche d'identification répertorie les informations essentielles sur un auxiliaire donné : identification, biologie, cycles, seuils, etc. et fournit les liens directs vers chacun des sites où de la documentation existe.

Sur chaque fiche, on pourra trouver par exemple :

  • des liens vers des ressources externes : notamment Ephytia, CABI, OEPP...
  • des liens vers des fiches pdf
  • le lien vers la fiche de la base Ecoacs (ephy) recensant les effets non intentionnels des pesticides sur l'auxiliaire en question
  • des liens vers fiches Auxiliaire CEPP lorsqu'elles existent
  • une sélection des articles du Portail concernant l’espèce d'auxiliaire : ravageurs parasités, proies (notamment dans la colonne de droite).

--------Navigation--------

En arrivant sur la page recherche dédiée à la base ABAA Auxiliaires, vous pouvez :

  • sélectionner la première lettre de l'auxiliaire recherché
  • ou taper un mot clé directement dans la barre de recherche.
  • Il est également possible de filtrer les fiches selon deux catégories : les filières et la classification (ici auxiliaires).

Vous pouvez également consulter l'article sur la base de recherche ABAA ci-contre.

--------Les auxiliaires sur le portail EcophytoPIC--------

Contenu

Dossier

Les substances actives des pesticides de synthèse et d’origine biologique et les molécules issues de leur dégradation, appelées métabolites, sont susceptibles de se retrouver dans les différents

Année de publication 2021 (mis à jour le 06 juil 2022)

Source : EcophytoPIC