Site Bretenière - Rés0Pest
L’Unité Expérimentale du domaine d’Époisses (U2E) est située dans la plaine de Saône à 15 km du centre INRAE de Dijon et couvre une superficie de 140 ha. Ses agents expérimentent les recherches en agroécologie dans des conditions réelles de culture en plein champ. Participer à l’amélioration des plantes de demain et évaluer des systèmes de culture innovants à faibles niveaux d’intrants, basés sur les principes de la protection intégrée des cultures, sont les deux missions majeures de l’unité. Son engagement dans de nombreux programmes de recherche conforte son rayonnement régional et national (projets Breadwheat, Phénome et Peamust, Ecophyto, RMT Champs & Territoires ateliers (ex RMT Systèmes de Culture innovants), ...) et elle accueille régulièrement des visiteurs pour échanger sur les résultats de ses travaux.
Climat | Sols |
Climat océanique à tendance semi-continentale
|
Sols hétérogènes, en majorité argilo-limoneux (45% argile) Profondeur moyenne (45-75 cm) Non hydromorphes, drainés Réserve utile = 100 mm Teneur en matière organique de 3,9% . |
Niveaux de pression : Maladies | Niveaux de pression : Ravageurs | Niveaux de pression : Adventices |
|
|
|
Les systèmes testés sur le site de Bretenière s'inscrivent dans les filières régionales qui outre les productions habituelles, proposent également de l'orge brassicole et du soja destiné à l'alimentation humaine. Dans ce cas, le choix variétal restreint peut poser certaines difficultés pour trouver des variétés adaptées aux systèmes expérimentés.
Le chanvre a pu être introduit dans le système de culture Rés0Pest car il existe une filière pas trop éloignée. Par contre, au vu de la très faible surface (0,8 ha), il n'est pas possible de faire venir la récolteuse.
La mise en oeuvre de l'agroécologie dans les systèmes de la plateforme CA-SYS passe par l'implantation de cultures associées où les espèces sont récoltées en mélange et ont vocation à être triées en vue de leur commercialisation. Actuellement, les infrastructures locales pour réaliser ce tri sont très peu répandues, ce qui n'est pas sans poser des problèmes de commercialisation des récoltes.
La métropole dijonnaise a été retenu comme "Territoire d'Innovation de Grande Ambition (TIGA) et la création d'un label "Dijon Agroécologie" pourrait permettre une meilleure valorisation des récoltes obtenues sans aucun usage de pesticides.
Le domaine expérimental est situé en zone vulnérable aux nitrates d’origine agricole.
Système Rés0Pest (- 100 % IFT hors produits de biocontrôle et stimulateurs des défenses naturelles) | |
|
|
Systèmes ABC (- 100 % IFT y compris produits de biocontrôle et stimulateurs des défenses naturelles) | |
La plateforme CA-SYS vise à explorer plusieurs voies de l'agriculture :
|
|
|
|
Dispositif expérimental
Un dispositif expérimental avec un maillage des infrastructures paysagères et un zonage des pratiques culturales a été mis en place :
La plateforme CA-SYS vise à tester l’effet d’un paysage homogène (zone CT ou T) vs. un paysage composite (zone T+CT) de pratiques culturales sur les processus de régulation biologique et les flux spatiaux d’organismes auxiliaires des cultures. |
Un système agroécologique est constitué d'un système de culture et des infrastructures agroécologiques associées.
Sur l'unité expérimentale, le parcellaire a été redécoupé et des infrastructures agroécologiques ont été implantées au voisinage des parcelles : haies, bandes fleuries et bandes enherbées.
L'objectif de ces infrastructures est d'assurer un habitat et des ressources trophiques toute l'année afin de favoriser les régulations biologiques.
Un vaste programme de plantation a été réalisé sur le dispositif :
- 2,9 ha de bandes fleuries (plus de 36 espèces différentes) ;
- 7 ha de bandes enherbées (graminées et légumineuses) ;
- 3,4 Km de haies (plus de 15 espèces d'arbustes et arbres de haut jet).
Le choix a été fait de favoriser les espèces spontanées et naturellement présentes, les espèces pérennes indigènes et de viser une grande diversité sur la durée.
Ces infrastructures ont été conçues pour fournir différentes ressources pour abriter la faune du sol et fournir du nectar et du pollen dès la sortie de l'hiver afin d'accueillir les auxiliaires avant la floraison des cultures d'hiver.
Afin d'éviter la dispersion des graines d'adventices dans les parcelles, des bandes enherbées sont systématiquement implantées en bordure des parcelles pour permettre des interventions d'entretien comme la fauche qui permet d'éviter la montée à graines des adventices.
La parole de l'expérimentateur :
L’unité expérimentale a une expérience déjà ancienne de l’expérimentation système de culture puisque, avec l’équipe GESTAD de l’UMR Agroécologie de Dijon,elle a conduit entre 2000 et 2017, un essai système de culture «PIC adventices». Cet essai avait pour objectif de tester la possibilité de maitriser les adventices tout en réduisant l’application d’herbicides et sans dégrader les performances économiques et sociales. A partir de 2012, elle a coordonné le réseau expérimental Rés0Pest qui s’est mis en place suite à une étude de faisabilité financée par le GIS Grande Culture à Haute performance Economique et Environnementale. Elle met en œuvre un des neuf essais système zéro-pesticides de Rés0Pest.
A partir de 2018, l'unité expérimentale s'est lancée dans la mise en œuvre de huit nouveaux systèmes de culture sans pesticides au sein de la plateforme CA-SYS. Cette plateforme qui occupe une surface de 125 ha a pour objectif de tester des systèmes agroécologiques très en rupture. L’idée est de tester en vraie grandeur, sur l’ensemble du domaine expérimental INRAE, l’hypothèse selon laquelle la valorisation maximisée de l’ensemble des processus biologiques et écologiques contribuant au fonctionnement d’un agroécosystème permet de concilier le respect de l’environnement, la reconquête de la biodiversité et le dynamisme économique de la filière agricole en Bourgogne Franche-Comté.