dephyEXPE

Site OP ACS vallée CA82 - REDUCE

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Colza Maïs grain / Sorgho Soja Tournesol
Année de publication 2019
  (mis à jour le 27 jan 2022)
Carte d'identité du site expérimental
Type de site
Station expérimentale
Rattaché au projet
Projet REDUCE
Nombre de systèmes de culture innovants testés
1
Tarn-et-Garonne Localisation
Caractéristiques du site

La ferme de Bexianis exploitée par la Chambre d’Agriculture de Tarn-et-Garonne compte un peu plus de 17 hectares, dont 3 ha sont dédiés à l’étude de techniques innovantes en système grandes cultures à travers la mise en place d’une plateforme de démonstration de Bexianis (Montbeton) depuis 2017.

La plateforme compte 12 parcelles (menées en condition agriculteur, sur environ 2000 m² chacune) : six parcelles sont en travail du sol traditionnel (labour possible) et les six autres en agriculture de conservation des sols (semis direct). Toutes ces parcelles sont irrigables. Sur la plateforme, deux rotations ont été identifiées pour chaque système (travail du sol et agriculture de conservation des sols), en y intégrant des cultures d’hiver, des cultures d’été, des cultures dérobées ainsi que des couverts végétaux.

Contexte pédoclimatique
Météorologie Type de Sol

Climat océanique sous influence méditerranéenne

Pluviométrie annuelle : 749 mm (88 jours de pluie/an)

Température moyenne annuelle : 13.8°C

Humidité annuelle : 64 %

 Limono-argileux profond

MO : 1.8

pH eau : 7.6

Réserve utile : 120 mm

Contexte biotique
Niveaux de pression : Maladies Niveaux de pression : Ravageurs Niveaux de pression : Adventices

Graphique Maladie

Graphique Ravageurs

graphiqueadventices

 

Le contexte maladie est attaché à la situation climatique de l'année, afin de limiter les traitements fongicides nous mettons en place différents leviers comme le mélange variétal à la parcelle et la sélection de variétés résistantes aux maladies.

La pression ravageur est très importante notamment en condition micro-parcelle comme ici, pouvant conduire à une destruction totale de la parcelle en quelques jours.

Avec un précédent d'exploitation d'élevage, l'épandage de fumier a été régulier, apportant un stock semencier important et diversifié. De plus, en système en ACS sans aucun travail du sol et en réduction de traitements phytosanitaires, la flore adventice est assez compliquée à gérer.

 

Contexte socio-économique

La production agricole est majoritairement orientée vers les grandes cultures (55% SAU) et les cultures fruitières (8% SAU) avec une zone d’élevage au Nord-Est. De par sa position naturelle, entre deux bassins versants, l'accès aux ressources en eau permet de consolider le potentiel et de développer des productions à forte valeurs ajoutées (cultures spécialisées, semences, fruits et légumes…).

Contexte environnemental

Le Tarn-et-Garonne est soumis à un risque de ruissellement et érosion assez élevé sur une grande partie du territoire. Ce qui entraîne des phénomènes de transferts de produits phytosanitaires et des nitrates vers les cours d'eau.

Système testé et dispositif expérimental
Système ACS vallée (- 50 % IFT)
  • Années début-fin expérimentation : 2017-2023
  • Assolement : Blé tendre, blé améliorant, orge, colza, pois, maïs, tournesol,
  • Agriculture de conservation des sols
  • 1.20 ha
  • Leviers majeurs :
    • Allongement de la rotation
      Couverts végétaux
      Semis direct

 

 

 Dispositif expérimental

Description du dispositif expérimental

Deux systèmes de culture indépendants sont suivis sur la plateforme, ils sont composés chacuns de 6 parcelles de 0.2 are (soit 24m x 80m).

Le système travail du sol (avec labour possible) avec un objectif de réduction d'IFT 50%.

Le système ACS avec un objectif réduction d'IFT 50% (projet REDUCE).

Les travaux culturaux sont entièrement réalisés par un entrepreneur agricole.  

   
Suivi expérimental

Des règles de décision sont établies en amont en comité technique, celui-ci est composé des conseillers de la chambre d'agriculture, des agriculteurs innovants du département, instituts techniques et coopératives. Les itinéraires techniques sont en ensuite ajustés au cours de la campagne culturale selon les observations de l'équipe grandes cultures. 

La parole de l'expérimentateur

La plateforme de Bexianis est pilotée par la chambre d'agriculture du Tarn et Garonne et fait partie de plusieurs projets dont le réseau Reduce pour le système ACS.

L'objectif de la plateforme est d'être un support de vulgarisation pour les agriculteurs et les acteurs du monde agricole. Elle tend vers une diminution de la dépendance aux intrants et une optimisation de l'irrigation. Le système cherche également à atteindre une meilleure fertilité des sols tout en gardant une viabilité économique performante.

Cette plateforme de démonstration est donc un véritable atout pour l'équipe. Elle nous permet d'avoir un observatoire annuel des cultures et nous donne la possibilité de tester des pratiques innovantes en prenant davantage de risques par rapport aux agriculteurs sur leurs exploitations.  

Contact
contact
Elodie BESSONNET
Pilote d'expérimentation - Chambre d'agriculture

Thematique block

Thématiques de travail par système de culture
Système ACS vallee - OP ACS vallée CA82 - REDUCE
Diversification et allongement de la rotation
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour