
Site OP_ACS_V2 - REDUCE

Les parcelles d'essais sont sur une ferme engagée en agriculture de conservation.
Les essais sont menés sur des parcelles de type argilo-calcaire, en sol de vallée et également en coteaux.
Climat à la croisée des influences méditerranéennes et océaniques, avec localement des hivers plus rigoureux de la vallée de la Vère.
Aucune pression particulière à noter, la gestion du système de production abouti à un bon équilibre biotique. Pas d'adventice résistante aux herbicides identifiée sur le site.
La ferme sur laquelle se font les essais comporte un atelier viticulture bio et un atelier grandes cultures conventionnel permettant d'être moins dépendant du contexte économique d'une seule filière.
Aucun élément notable.
L'objectif de l'essai est de n'utiliser le glyphosate qu'en dernier recours pour le semis d'un maïs après couvert hivernal, sans emploi de S-métolachlore. Le suivi porte sur le salissement et l'évaluation visuelle du développement du maïs.
Les essais sont situés sur un secteur comportant de nombreuses haies et bosquets naturels, sans aménagement agroécologique spécifique.
La parole de l'expérimentateur :
Les essais se déroulent sur une ferme sans pression adventice particulière, sans résistance identifiée ce qui facilite l'obtention de résultats intéressants.