Site OP_ABC_V2 - REDUCE
Lors de son installation en 2018, l'agriculteur a converti la ferme familiale à l'agriculture de conservation. Il s'est également engagé en agriculture de conservation.
L'exploitation se situe dans le Lauragais, au climat caractérisé par de forts risques de chaleur / sécheresse et de vents très asséchant.
Les sols de l'exploitation sont dans l'ensemble de bonne qualité pour la région.
Suite à un historique avec beaucoup de cultures d'été, de très nombreuses parcelles sont infestées dicotylédones estivales avec tout particulièrement du xanthium (lampourde à gros fruits).
Exploitation dont les bons résultats reposent sur :
- de bons rendements
- des prix autrefois rémunérateurs en AB
- des cultures à forte valeur ajoutée : maïs popcorn AB Suisse, soja filière Sojad'oc
L'exploitation se trouve dans une plaine au paysage dénudé : peu de haies, peu de bosquets, peu d'alignements d'arbres. Donc peu de refuges pour la biodiversité et peu d'obstacles au vent d'Autan.
Les réserves d'eau de la Montagne Noire permettent un accès à l'eau d'irrigation, de moins en moins certain du fait des déficits de pluies et de la concurrence sur les usages (Voies Navigables de France, eau potable).
L'objectif est d'observer l'effet d'un couvert :
- avant soja
- en travail du sol très limité
- pour la gestion du salissement
- sur la fertilité des sols
La parole de l'expérimentateur :
La réussite des couverts avec un travail du sol très limité sans usage d'herbicide est un challenge difficile à réussir. L'agriculteur parvient conjuguer ces difficultés grâce à un travail méticuleux, du matériel adapté et d'importants frais de semences de couverts. En retour, nous observons des sols dont le fonctionnement s'améliore et à la très bonne fertilité.