background dephy EXPE

Projet REDUCE

Légumineuses Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Colza Cultures fourragères / Prairies Cultures intermédiaires Cultures porte-graine Maïs grain / Sorgho Protéagineux Soja Tournesol
Année de publication 2019
  (mis à jour le 24 juin 2020)
Carte d'identité du projet
logo REDUCE
Titre du projet
Réduction des hErbicides et Durabilité en agricUlture de Conservation en OccitaniE
Nombre de sites expérimentaux
7
Nombre de systèmes de culture innovants testés
10
Période
2018-2024
Résumé du projet

Le projet REDUCE a pour objectif d’évaluer les performances multicritères de systèmes de culture expérimentant deux niveaux de rupture: diminution voire suppression totale de l’usage de pesticides et réduction du travail du sol.
L’expérimentation porte notamment sur la gestion durable de la flore adventice qui demeure un verrou majeur dans les systèmes de grandes cultures et en particulier dans les systèmes sans labour.

Présentation du projet

Enjeux et objectifs

La gestion durable de la flore adventice représente une des difficultés majeures dans les systèmes d'agriculture de conservation, le recours aux herbicides apparaissant souvent comme indispensable. Avec le retrait programmé du glyphosate, ces Systèmes de Culture (SdC), par ailleurs bénéfiques pour l’écosystème sol et préservant la ressource en eau des particules fines érodées, sont clairement menacés.
Le projet REDUCE a pour objectif d’évaluer les performances multicritères de systèmes de culture articulés autour de 2 gradients de rupture des pratiques agronomiques :  

1. La réduction de l’usage des pesticides (de -30 à -50 % en fonction des molécules et des systèmes) allant jusqu’à des systèmes sans pesticide.  

2. La réduction du travail du sol pouvant conduire à des systèmes en semis direct.

Le dispositif rassemble 3 « Expérimentations Systèmes de Culture » (ESC) et 3 « Observatoires Pilotés » (OP) localisés en Occitanie, coordonnés par des acteurs de la recherche (INRAE), du développement agricole (ARVALIS, chambres départementales d’agricultures) et de la formation (EPL d’Auzeville-Tolosane).
Le fait de disposer d'ESC (pilotées par les instituts technique et de recherche) et d'OP (pilotés par les chambres d'agriculture avec les agriculteurs), permet d'avoir différents niveaux de rupture à l'échelle du projet. Le croisement des différents gradients permettra de dégager des combinaisons de leviers et de pratiques répondant aux objectifs fixés par chaque système de culture.

 

Stratégies testées 

Schéma de répartition des systèmes de culture en fonction des 2 gradients

Dans chaque système de culture étudié, différents leviers seront testés :
Labour/semis direct ; faux-semis ; rotation ; cultures intermédiaires ; mélange variétal ; désherbage mécanique ; décalage des dates de semis ; choix variétal ; densité ; écartement ; fertilisation adaptée.

 

Résultats attendus

Ce projet permettra de dégager des combinaisons de leviers de gestion et de règles de décision permettant d’atteindre les objectifs de réduction de l’usage des pesticides et de gestion durable de la flore adventice.

Au travers d’essais conduits notamment en partenariat avec des agriculteurs du réseau DEPHY, des itinéraires techniques et règles de décision associées seront proposés pour gérer la destruction des cultures intermédiaires multi-services sans utilisation d’herbicides.

Suivez-nous sur
Partenaires du projet
Contact
Photo de la personne à contacter
Mélanie LOBIETTI
Porteur de projet - Chambre Régionale d'Agriculture Occitanie
05 61 75 75 87

Thematique block

Thématiques de travail du projet (en vert)
Agriculture de précision et robotique
Autonomie alimentaire
Conduite de la vigne et du verger
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Gestion paysagère
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique par introduction
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Lutte génétique
Mélanges variétaux
Mesures prophylactiques
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Protection/lutte physique
Réglage et amélioration du matériel
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Toxicité et impacts sur l'environnement
Travail du sol simplifié/non labour
Valorisation des filières et qualité produit
Variétés et matériel végétal