Site ESC 0 Pest - REDUCE
Le lycée agricole d’Auzeville se situe en zone péri-urbaine, au sud-est de l’agglomération toulousaine et à l’ouest du Canal du Midi. La ferme du lycée est attenante au domaine expérimental de l’INRAE. Elle a une superficie de 40 ha, avec 20 ha conduits en agriculture biologique et 20 ha conduits en agriculture raisonnée. Le dispositif Res0pest est localisé dans cette seconde partie.
La grande proximité entre le lycée et l’INRAE facilite grandement la gestion partagée du dispositif : l’Unité Expérimentale de l’INRAE assure l’essentiel de la mise en œuvre des itinéraires techniques et le lycée assure les observations de bioagresseurs, mauvaises herbes, maladies et parasites. La synthèse des données, l’évaluation du dispositif et les actions d’information et de communication sont assurées par les deux entités.
Climat | Sol |
Climat océanique dégradé sous influence méditerranéenne, à hiver assez froid, printemps frais et pluvieux et été chaud et sec. Moyenne des précipitations (1984- 2015) : 658 mm Température moyenne 1995-2015 : 14 °C |
Alluvions de bas de coteaux pour partie argilo-calcaire (25 à 38 % d’argile). Profondeur : 70 à 120 cm. Teneur en matière organique : 1,5 %. |
Niveaux de pression : Maladies | Niveaux de pression : Ravageurs | Niveaux de pression : Adventices |
|
|
Le Lauragais est dominé par les grandes cultures céréalières avec des oléagineux (tournesol, colza, soja), du sorgho et du blé dur qui recouvre 34 % de la SAU du département de la Haute-Garonne soit près de 20 % de la production nationale.
La suppression complète des traitements phytosanitaires, associée à une rotation longue, est donc en rupture importante avec le contexte régional.
Res0pest se distingue également des conduites bio par le recours à la fertilisation azotée minérale.
Le lycée agricole d’Auzeville se trouve en bordure du canal du Midi et à proximité de quartiers résidentiels de la commune d’Auzeville-Tolosane.
Situé en zone vulnérable pour les nitrates, c’est un paysage de plaine céréalière sans relief proche du milieu urbain avec un aménagement de haies visant à améliorer le potentiel de pollinisation sur l’exploitation.
Système ESC 0 Pest (- 100 % IFT) | |
|
Dispositif expérimental
Répétition :
|
Des tours de plaine sont réalisés régulièrement afin de surveiller l’état des parcelles et des cultures et de prendre les décisions de conduite. Des protocoles de suivi des cultures communs à tous les sites du réseau permettent de recueillir des informations sur le développement des cultures, les maladies, les ravageurs et de suivre l’évolution de la flore adventice.
Le dispositif est entouré par une bande enherbée implantée à l’automne 2012 avec un mélange d’espèces mellifères, dans l’objectif de favoriser la biodiversité.
La parole de l'expérimentateur :
Le dispositif Reduce d’Auzeville constitue à la fois un lieu de collaboration rapproché entre l’INRAE et le lycée agricole et est un support pédagogique de qualité pour la formation des apprenants, soit des élèves dans les cursus agricoles de la seconde à la licence pro, soit des adultes en formation continue au CFPPA. Le site est régulièrement visité par les professionnels de l’agriculture et constitue un support de transfert technologique entre la recherche et le développement agricole