
Site OP ACS coteau CA11 - REDUCE

Ce site a été retenu au sein du projet REDUCE pour travailler sur l'intérêt de la mise en place de couverts végétaux d'hiver en interculture dans un but de réduction d'érosion, de structuration du sol, d'apport de reliquat azoté et de réduction d'herbicides.
Ce site s'inscrit dans l'évaluation des performances de systèmes de culture économes en pesticides et conduits en TCS (Techniques Culturales Simplifiées). Les modalités développées pour la destruction des couverts sont uniquement mécaniques (broyage, déchaumage) sans recours au glyphosate.
Climat | Sol |
Climat méditérranéen avec sécheresse estivale de plus en plus précoce et intense. La température moyenne est de 14.2°C avec des minimums pouvant atteindre -8°C et des maximums de 38°C. La pluviométrie moyenne est de 850 mm avec un ETP moyen sur les 3 dernières de 720 mm. |
Sol à dominante argilo-calcaire de coteaux à fort risque d'érosion. On est sur des sols avec des pH basiques de 8 à 8.4 ayant des taux moyens de MO de 1.9%. |
Niveaux de pression : Maladies | Niveaux de pression : Ravageurs | Niveaux de pression : Adventices |
|
|
|
Globalement le niveau de pression maladies est relativement faible, un peu plus accentué sur les risques ravageurs notamment altise et sitone, ainsi que sur les adventices avec une pression marquée en ray grass.
Exploitation de polyculture-élevage de 140 ha de SAU (Surface Agricole Utile) située sur une zone de coteaux de l'Ouest Audois en production bovin lait.
Cette exploitation composée de 4 associés, produit environ 400 000 litres de lait dont 200 000 litres valorisés en transformation et vente directe. L'intégralité de la surface est consacrée à l'alimentation du troupeau.
Cette exploitation appartenant à un groupe DEPHY FERME veut tendre vers la suppression progressive de tout herbicide notamment sur les cultures de maïs fourrages.
C'est une exploitation polyculture élevage de coteaux de l'Ouest Audois en zone vulnérable.
Elle s'est engagée récemment dans une MAE (Mesure AgroEnvironnementale) 0 phytos sur 50% de la SAU, avec un objectif de supprimer intégralement l'utilisation du glyphosate ainsi que les herbicides sur la culture de maïs. Elle s'oriente de plus en plus vers le développement de couverts végétaux pour limiter l'érosion, le salissement et bénéficier de reliquats azotés.
Le travail du sol est un travail simplifié, le recours au labour pour avoir lieu dans des cas particuliers.
Système ACS coteau (- 40 % IFT) | |
|
![]() |
Dispositif expérimental
Description du dispositif expérimental Depuis 2018, année de départ du projet REDUCE, des couverts végétaux sont testés sur une parcelle de 4 ha systématiquement avant une culture de maïs fourrage. L'objectif est de tester différentes associations de couverts ainsi que plusieurs modalités de destruction mécaniques lorsque cela est possible. On est sur une rotation courte céréales ou PT ou méteil et maïs fourrage avec couverture du sol en hiver par des couverts végétaux. Un an sur deux, la parcelle porte deux cultures dont le maïs est le dérobé. En parallèle des couverts végétaux qui sont restitués intégralement au sol, l'exploitant développe diverses cultures de méteils fourragers et grain. |
Les mesures réalisées sur les couverts étudiés ont pour objectif d'évaluer leur développement, l'adaptabilité des espèces utilisées dans le contexte pédo-climatique ainsi que leur impact sur l'atténuation du salissement.
- Mesure des reliquats azotés au semis du couvert (octobre), à la destruction du couvert (mars) et à l'implantation du maïs (mai) ;
- Deux mesures de densité des couverts : à la levée et en cours de culture ;
- Mesures de la pression des adventices et identification des espèces majeures ;
- Mesure de la biomasse des couverts à leur destruction ;
- L'ensemble des analyses est effectué par le laboratoire de la chambre d'agriculture Aude.
L'exploitation se situe en zone de polyculture-élevage de coteaux où la part de forêts, bosquets est importante (environ 35 % de la surface de la petite région) avec un parcellaire contenant beaucoup de haies.
La parole de l'expérimentateur :
Le développement des couverts végétaux sur ce site, a un rôle important sur la limitation du salissement en interculture et permet d'améliorer la structure du sol notamment en sol argileux, ainsi que sa fertilité. Par contre le choix de la destruction mécanique, sans utilisation d'herbicides, est important pour limiter le redémarrage des adventices. Il semblerait que le déchaumage soit plus efficace que le broyage uniquement.
La réussite d'implantation du couvert à l'automne peut souvent être aléatoire pour des crucifères en raison de forte pression de ravageurs. Une base de féverole semble être le couvert le mieux adapté dans ce contexte pédoclimatique.