Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Système DEPHY EXPE - CA41 - FragaSyst

Cultures légumières Légumes fruits - Fraise
Lutte biologique par introduction
Mesures prophylactiques
Régulation biologique et biocontrôle
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 09 Aoû 2024)
Carte d'identité du système de culture
Photo de fruit de la variété Gariguette (crédit photo CA41)
Système conduit en
Conventionnel
Rattaché au projet
FragaSyst
Rattaché au site expérimental
CA 41
- 100 % IFT hors biocontrôle
Objectif de réduction visé

La variété Gariguette est la variété phare de la production nationale et régionale. Cette variété représente 30% des volumes totaux (sol et hors sol) et 50% des volumes en jardins suspendus. Cette variété très bien valorisée, est cependant fortement sensible aux ravageurs thrips, oïdium et pucerons notamment. Les stratégies de protection alternatives actuelles ont des coûts très élevés et des résultats variables sur ce créneau de printemps, selon les ravageurs cibles.  

De nouveaux leviers ont donc été intégrés au système Fragasyst par rapport au DEPHY FRAISE 2013-2018 :

  • Des aménagements agro écologiques avec enherbement sous les gouttières de culture,
  • Des plantes de services au plus proches des cultures,
  • Des variétés,
  • Des produits de biocontrôle,
  • Des interventions de prophylaxie.
Présentation du système

Conception du système

Pour ce nouveau DEPHY EXPE, l'essai est mis en place en parcelle de producteur. Le système de production est très représentatif de la production régionale sur le créneau de printemps puisque 60% des fraises récoltées sont issues de ces systèmes de production à froid sous tunnels 4 m.

Sous chaque tunnel, sont disposées 3 lignes de culture en sacs sur gouttières. La gestion des aérations est uniquement manuelle.

Les pistes explorées pour atteindre nos objectifs ont été:

  • Positionnement de plantes de services attractives d'auxiliaires et de pollinisateurs.
  • Enherbement au sol sous gouttières.
  • Apport d'auxiliaires en préventif et curatif contre les thrips, pucerons et acariens.
  • Mise en test de variétés tolérantes aux bioagresseurs aériens pucerons et/ou thrips et/ou oïdium.
  • Intégration de produits de biocontrôle dans les stratégies de protection notamment sur oïdium.
  • Mise en place de prophylaxie préventive par élimination des vieilles feuilles.

 

Mots clés :
Fraise - Pucerons - Thrips- Enherbement - Biodiversité- Plantes de services

 

Caractéristiques du système

Le projet est implanté en parcelle de producteur en plein cœur de la zone de production de fraises du Loir et Cher. Ce producteur soucieux de l'environnement s'est naturellement impliqué dans ce projet visant à la mise au point de stratégies de protection intégrée. Cette technique de production est courante sur la production de fraises remontantes dans 95% des exploitations du bassin.

Sous ce système de production à froid, les fraisiers sont plantés début février. Gariguette, variété de saison, est arrachée en juin. Les variétés remontantes, type Charlotte, plantées à la suite de Gariguette, sont arrachées en novembre. Entre novembre et février, il n'y a aucune culture dans les tunnels.

Situation de production : Hors sol sous abri froid sous tunnel 4.5 m plastique.

Espèces : Fraises

Gestion de l'irrigation : Goutte à goutte

Fertilisation : Via l'irrigation- Culture sur sacs de culture contenant un mélange tourbe-écorce.

Gestion des adventices : Enherbement du sol

Circuit commercial : Long

Infrastructures agro-écologiques : Enherbement du sol initialement avec un mélange de fétuque (80%) et de rays gras anglais (20%) puis levée d'espèces végétales locales.

Gestion du climat : Système à froid avec aération manuelle des tunnels

Culture de fraises en jardins suspendus
Objectifs

Agronomiques

  • Rendement commercial : Perte de rendement fixée au maximum à 20% du rendement commercial attendu par le producteur (300 g/plant en Gariguette)
  • Qualité : Pas de critère de qualité en dehors du rendement commercial
Environnementaux
  • IFT : Réduction de 100% de l'IFT hors produits de biocontrôle

Maîtrise des bioagresseurs

  • Maîtrise des maladies : Avoir moins de 12% des fruits avec oïdium
  • Maîtrise des ravageurs :
    • Pucerons : avoir moins de 10% des plantes avec du miellat 
    • Acariens tétranyques : ne pas avoir de toiles et moins de 50% des feuilles avec acariens tétranyques 
    • Thrips : n'avoir aucun dégât et moins de 2 thrips/fleur

Socio-économiques

  • Marge brute : Au moins identique à la référence du producteur
  • Temps de travail : Evaluation des surcoûts engendrés par les nouveaux leviers

Le mot de l'expérimentateur

La Protection Biologique est à ce jour plutôt bien maitrisée par les producteurs du bassin en cultures remontantes, en été. Sur ce créneau, 90% d’entre eux conduisent leurs cultures en PBI grâce notamment au projet DEPHY EXPE Fraise 2013-2018. Au printemps, en culture à froid, la situation est plus délicate notamment à cause des pressions thrips et pucerons parfois très importantes et des gels tardifs en région Centre Val de Loire. Il me semble qu’une réflexion autour des systèmes de production doit être privilégiée et que l’aménagement agroécologique des abords de serre ou de l’intérieur même des tunnels, constitue un levier d’action important dans le contrôle des ravageurs, pucerons notamment. Or, le projet Fragasyst nous a permis d’explorer largement cette piste et d’aboutir à une abondance et une diversité d’insectes dans la culture intéressantes.

Stratégies mises en œuvre :

Les stratégies mises en oeuvre dans le cadre de la maitrise des bioagresseurs aériens sont diverses.

Contre les ravageurs majeurs du fraisiers, pucerons, thrips, acariens, la protection phytosanitaire en test intègre des apports d'auxiliaires du commerce, des traitements de biocontrôle ainsi que l'enrichissement de la faune grâce au positionnement de plantes de service et l'enherbement sous gouttière. Contre le thrips, les stratégies sont basées sur des apports préventifs d'Amblyseius sp. A l'inverse, les pucerons et acariens sont régulés par des apports exclusivement curatifs d'Amblyseius sp et prédateurs généralistes. Ces lâchers sont complétés par des applications de produits de biocontrôle et d'une prophylaxie systématique.

La protection phytosanitaire contre l'oïdium est assurée par une stratégie complète intégrant les produits de biocontrôle et les traitements conventionnels en dernier recours.

L'impact du choix variétal est évalué chaque année en fonction des disponibilités des variétés en trayplants.

Gestion des adventices

Le système de production est en jardins suspendus avec enherbement au sol sous gouttières. Pas de gestion particulière de l'enherbement au sol, le but étant d'accroitre la diversité floristique.

Gestion des ravageurs

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des ravageurs.

Stratégie de gestion des ravageurs

Leviers Principes d'action Enseignements
Aménagements agro-écologiques

Enrichissement en auxiliaires indigènes grâce à l'enherbement du sol et au positionnement de plantes de services sous les supports de culture.

 

Accroissement des populations d'auxiliaires (momies sur triticale, syrphes sur phacélie et bourrache..)  et de pollinisateurs (hyménoptères, bourdons) grâce aux plantes de services positionnées sous les gouttières de culture mais sans permettre une meilleure régulation des ravageurs.

Certaines plantes de services telles que les bleuets et pâquerette n'ont démontré aucun intérêt.

Les temps de travaux sont accrus par le positionnement de plantes de service.

Accroissement des populations de thrips sous les systèmes avec enherbement au sol.

L'enherbement au sol génère des risques de gel très importants (écart de 1 à 2°C avec un tunnel de production conventionnel avec bâche au sol). Les pertes économiques ont été très importantes sur 2 années de production durant la durée du projet.

Variétés Mise en test de variétés moins sensibles que Gariguette aux bioagresseurs aériens notamment aux ravageurs principaux thrips, acariens et pucerons.

Les variétés sont de façon générale moins sensibles et moins attractives vis à vis des thrips et pucerons que Gariguette.

Dans le contexte actuel,  aucune variété n'a pu concurrencer notre référence Gariguette sur le plan commercial. Les critères en terme de qualité visuelle et gustative sont moins bien jugés qu'en Gariguette.

Lutte biologique

 

Sur ravageurs, application de produits de biocontrôles à action physique, à action de contact, et apport d'auxiliaires en préventif et curatif.

La lutte chimique par des produits phytosanitaires conventionnels ne pourra être utilisée qu'en dernier recours.

Sur les thrips, les stratégies de positionnement de sachets d'Amblyseius cucumeris préventivement et apports d'Amblyseius sp en vrac ont démontré leur efficacité.

Contre les pucerons, l'efficacité des auxiliaires généralistes a pu être établie (chrysopes, coccinelles...). Les parasitoïdes spécifiques n'ont pas démontré leurs intérêts sur les espèces de pucerons principales Macrosiphum euphorbiae, Aphis sp, Acyrtosiphon et Chaetosiphon. Les apports de syrphes n'ont pas eu l'effet escompté.

Prophylaxie Elimination des vieilles feuilles en sortie d'hiver au moment où les acariens sont encore sous forme hivernante et les pucerons sous forme aptère. Cette intervention manuelle généralisée permet de limiter fortement la pression ravageur en phase de récolte. En cas d'évolution trop rapide des ravageurs, les effeuillages doivent renouvelés en généralisé ou en localisé sur foyers avant les apports d'auxiliaires.

 

Gestion des maladies

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma.

Gestion des maladies

 

Leviers Principes d'action Enseignements
Aménagements agroécologiques Modification de l'ambiance climatique grâce au semis d'un enherbement au sol. L'effet attendu est un écrêtage des  températures les plus élevées et une régulation de l'hygrométrie qui est plus constante sur 24 heures.

L'impact attendu sur les températures et l'hygrométrie a été visible. Cepndant, les résultats sont à l'inverse de ceux attendus avec des attaques d'oïdium en juin souvent plus importantes sous tunnel avec enherbement.

Variétés Mise en test de variétés moins sensibles que Gariguette à l'oïdium

Les variétés sont de façon générale moins sensibles que Gariguette à l'oïdium.

Dans le contexte actuel et sur des circuits de commercialisation longs, aucune variété n'a pu concurrencer notre référence Gariguette sur le plan commercial.

Biocontrôle

Utilisation préférentielle de produits de biocontrôle sur oïdium. Intégration dans la stratégie de produits à action préventive.

Utilisation de produits phytosanitaires conventionnels dès  le seuil de risque atteint.

Sur oïdium, l'intérêt du soufre en préventif a pu être démontré, à l'inverse peu d'intérêt des SDP vraiment net. Les produits de biocontrôle asséchant ont tout à fait leurs places dans une stratégie de protection alternative aux produits conventionnels mais avec la répétition des applications à 7 jours.

 

Maîtrise des bioagresseurs

La maîtrise des bioagresseurs aériens  a eu des résultats variables selon le ravageur concerné et l'année d'expérimentation.

  2019 2020 2021 2022 2023
Acariens          
Thrips          
Pucerons          
Oïdium          
Légende
 
Bonne maîtrise des bioagresseurs
 
Maîtrise des bioagresseurs moyenne
 
Mauvaise maîtrise des bioagresseurs avec seuil de risque au minimum atteint.

A ce jour, le levier variétal ne nous a pas permis de faire ressortir des variétés vraiment tolérantes aux ravageurs et à l'oïdium, et de façon significative comparativement  à Gariguette. Par ailleurs, il est à ce jour très difficile de valoriser commercialement des variétés autres que Gariguette sur ce créneau de production.

Performances du système

Performance  agronomique par année d'expérimentation. Rendement commercial.

 

Les rendements commerciaux sont très variables selon les années d'expérimentations. Les années 2021 et 2022 ont été les deux années aux plus faibles performances agronomiques puisque les rendements commerciaux ont été en dessous de nos objectifs fixés à -20% de la référence producteur. Dans les deux cas, la cause en est des gels tardifs de toute évidence favorisés par l'enherbement au sol des cultures conduites en jardins suspendus.

Performance  en Indice de Fréquence de Traitement par année d'expérimentation. IFT biocontrôle et hors biocontrôle.

Le projet Fragasyst a permis sur notre site d'expérimentation un fort abaissement des Indice de Fréquence De traitement entre le début des expérimentations et leurs arrêts. En effet, aucun produit conventionnel n'a été appliqué et les IFT en produits phytosanitaires de biocontrôle sont passés de 8.6 en 2019 à 1.8 en 2023.

 

Evaluation multicritère

Evaluation multicritères du système DEPHY - Fragasyst CA41 

 

Légende :

Valeur inférieure à 1 : résultats en dessous de l'objectif

Valeur de 1 : résultat équivalent à l'objectif

Valeur supérieure à 1 : résultat dépassant l'objectif attendu

 

Le graphique ci-dessus permet d'avoir un visuel sur les différents critères d'évaluation du système à la fin du projet comparativement aux objectifs initiaux. Notons une forte progression de la marge brute. Les rendements, temps de travaux et IFT correspondent aux attendus.

 

L'enherbement au sol sous gouttières

Suite à différents épisodes de gel tardifs en 2021 et 2022, des pertes économiques importantes liées à des dégâts de gel ont été constatées sous notre système de production à froid et enherbé au sol, sous gouttières. Ces dégâts concernent les variétés les plus précoces telles que la Gariguette. Il s’avère que ces variétés sont souvent les plus rémunératrices. Fort de ce constat, le projet Fragasyst a induit une évolution du système de production vers des plantations retardées de 3 semaines en 2023 avec des variétés de saison ou remontantes, et non plus précoces. Ce choix est à l’initiative du producteur soucieux de maintenir l’enherbement dans ses tunnels qui lui permet l’enrichissement en diversité et l'abondance d’auxiliaires et de pollinisateurs.

Transfert en exploitations agricoles

Les aménagements agroécologiques peinent à se mettre en place de façon généralisée chez les fraisiculteurs de notre bassin de production. En l’état de nos connaissances, le transfert n’est pas acquis. La mise en place de jardinières fleuries sous les gouttières de culture génère, en effet, un accroissement des temps de travaux trop important pour les exploitants et ne représentent pas, en soi, une solution de régulation des populations de bioagresseurs malgré l’enrichissement certain en auxiliaires indigènes et pollinisateurs. A l’inverse, les mesures prophylactiques avec des effeuillages réguliers et précoces font maintenant partie de l’itinéraire cultural. Les effeuillages précoces (début mars) durant la période d’inactivité des ravageurs, permettent ainsi de réduire fortement les populations d’acariens et de pucerons. L’effet se répercute de façon notable durant la récolte.

Concernant la gestion des maladies, à l’issue du projet Fragasyst, la protection contre l’oïdium intègre dorénavant les solutions de biocontrôle, notamment des applications de soufre.

Pistes d'amélioration, enseignements et perspectives

Les pistes d’amélioration résident essentiellement dans une meilleure connaissance des produits de biocontrôle avec une optimisation des applications grâce à une meilleure prise en compte des conditions météos. La limitation du recours aux produits phytosanitaires permettra ainsi un meilleur respect des auxiliaires indigènes. Par ailleurs, une veille sur les auxiliaires du commerce doit être permanente et permettra soit l’introduction de nouveaux auxiliaires, soit l’utilisation de conditionnements des auxiliaires existants permettant une présence intensifiée en culture.

Productions associées à ce système de culture