Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Système DEPHY EXPE - Rougeline Fraises - FragaSyst

Cultures légumières Légumes fruits - Fraise
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique par introduction
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Protection/lutte physique
Régulation biologique et biocontrôle
Année de publication 2019
  (mis à jour le 12 mar 2024)
Carte d'identité du système de culture
Système conduit en
Conventionnel
Rattaché au projet
FragaSyst
Rattaché au site expérimental
Site Rougeline Fraises
Avoir un IFT Hors biocontrôle inférieur ou égal à l'IFT moyen de notre référence et tendre vers un IFT hors biocontrôle de 0.
Objectif de réduction visé
Présentation du système

Conception du système

La variété Gariguette, fer de lance de la production nationale, est sensible à l’oïdium et aux ravageurs, notamment pucerons et thrips. Des outils et moyens de lutte alternatives existent, cependant leur efficacité est parfois aléatoire et leur coût est élevé notamment en matière de gestion des pucerons et de l’oïdium. Le site de l’EARL Valonie est sensible à l’optimisation des leviers d’action pour limiter au maximum le retour à la chimie. C’est pourquoi le site a suivi de près les innovations liées à la filière fraise comme par exemple le projet DEPHY EXPE Fraise (2013-2018) mené par Invenio. L'objectif du projet FragaSyst est de combiner différents résultats issus de l’innovation tels que l'utilisation d'auxiliaires nouvellement mis en vente, les aménagements agroécologiques ou la lumière UV-C afin de s'affranchir de l'utilisation des produits phytosanitaires de synthèse.

 

Mots clés :
Fraise - Pucerons - Oïdium - Aménagements agroécologiques - UV-C

 

Caractéristiques du système

 

Situation de production : Hors-sol, sous abri chauffé

Espèces : Fraise

Gestion de l'irrigation : Goutte à goutte

Fertilisation : Apport par irrigation

Interculture : Vide sanitaire

Gestion du sol/des adventices : Enherbement 

Circuit commercial : Long

Infrastructures agro-écologiques : Plantes de services (plantes aromatiques), plantes relais (céréales)  enherbement au sol et jachères fleuries à l'extérieur de la serre

Gestion du climat : Précoce chauffé

Photo plantes relais
Objectifs

Agronomiques

  • Rendement : Avoir un rendement commercial au moins égal ou supérieur au rendement moyen de la référence Rougeline 2016-2018
Environnementaux
  • IFT : Avoir un IFT Hors biocontrôle inférieur ou égal à l'IFT moyen de notre référence et tendre vers un IFT hors biocontrôle de 0

Maîtrise des bioagresseurs

  • Maîtrise des maladies  :
    • Vis-à-vis de l’oïdium et botrytis, l’objectif retenu est l’absence de dégâts sur les fruits commercialisables
  • Maîtrise ravageurs
    • Vis-à-vis des pucerons, l’objectif est de maintenir une population basse avec <5% des plants atteints au 1er jet et <10% des plantes avec miellat au 2eme jet
    • Vis-à-vis du thrips, l’objectif retenu est l’absence de fruits avec dégâts
    • Vis-à-vis des acariens tétranyques, pas de toile sur 1er jet et moins de 2,5% de plants avec toile sur 2eme jet

Socio-économiques

  • Marge brute : Maintenir une Marge brute au moins égale ou supérieure à la moyenne de la référence Rougeline 2016-2018
  • Temps de travail : Evaluer le surplus de temps de travail et le surcoût de main d'œuvre du système DEPHY par rapport à la moyenne de la référence Rougeline 2016-2018

Le mot de l'expérimentateur

Dans les conditions du site EARL Valonie situé à la Croix de Moustier, sous serre plastique, sur fraise gariguette en hors sol chauffé, les bioagresseurs les plus problématiques sont les pucerons et l'oïdium. En effet, pour maitriser ces deux bioagresseurs plusieurs leviers ont été exploré tels que les produits de biocontrôles ou à action physique, les auxiliaires et les plantes de service. Néanmoins le recours au produit de synthèse a été nécessaire, pour garantir la rentabilité financière de l’exploitation. Le projet Fragasyst nous a permis d’améliorer et développer nos connaissances sur les méthodes de lutte alternative.

Stratégies mises en œuvre :
Gestion des adventices
Gestion des ravageurs

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des ravageurs.

Schéma décisionnel ravageur

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
plantes de service  Mise en place de plantes annuelles sous les fraisiers dans le but de fournir le gite et le couvert aux auxiliaires Permet d'attirer les auxiliaires mais attire également des ravageurs. 
plantes de relais Installation au milieu des fraisiers de céréales (orges) inoculés avec puceron spécifique des céréales Sitobion avenae puis lâchers d'auxiliaire dans le but d'installer les auxiliaires avant l'arrivée des pucerons.  Bonne réussite mais installation parfois difficile des pucerons et auxiliaires sur les plantes relais. 
auxiliaire Apport d'auxiliaires prédateurs des thrips (N. cucumeris). Bonne réussite et bonne installation
produit de biocontrole  Traitements en curatifs sur les populations de pucerons Marche uniquement en cas de faible pression. 

 

Gestion des maladies

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des maladies.

Schéma décisionnel maladies

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
Produits à base de soufre Action fongique de contact  Bonne réussite mais impasse en cas de forte pression
Produits de biocontrôle  Bicarbonate de potassium,huiles essentielle d'orange douce et champignon  ont une action de contact multisites sur le champignon réussite moyen à forte selon la pression 
Fongicide de synthèse  Fongicide  Réussite moyen en cas de forte pression

 

Maîtrise des bioagresseurs

* Tableau 

  Pucerons oidium botrytis thrips Acariens
2019          
2020          
2021          
2022          
2023          

 

Performances du système

Performance agronomique 

Rendement commercial en kg/m² par année

L'objectif de rendement était de 4,7kg/m², il a été atteint les deux premières années du projet. Sur les 3 dernières années le rendement n'a pas été atteint pour plusieurs raisons sanitaires : forte pression oïdium et pucerons en 2022. Des raisons extérieurs au projet ont également impacté les rendements sur ces 3 dernières années. 

 

Performance environnementale

IFT hors biocontrôle et biocontrôle par année

 

L'objectif IFT de synthèse 0 n'a pas été atteint, toutefois l'IFT sur les 3 dernières année a diminué réduit de plus de 15%. Le recours au produit de synthèse a été nécessaire pour ne pas entraver la rentabilité du système. 

 

Evaluation multicritère 

Lecture du graphique : Tous les points qui se trouvent en-dessous de la ligne "1" sont en dessous de l’objectif. Tous les points qui se trouvent au dessus de "1" dépassent l’objectif.

Evaluation multicritère

 

 

*A compléter (graphique + texte)

 

Zoom sur l'enherbement

Dans notre système de fraise précoce chauffée, la serre a été enherbée en aout 2020 avec raygrass et fétuque. L'enherbement a permis de réduire les chutes brutales d'hygrométries dans la serre pendant les périodes chaudes et par conséquent de limiter les conditions favorables au développement de l'oïdium. En outre, les conditions hygrométries plus élevées favorisent également les bonnes conditions de développement de certains auxiliaires. 

L'enherbement a été tondue par des robots et entretenue grâce à l'aspersion sur la serre. L'enherbement sous les gouttières a été généralisé sur plusieurs site de production de la coopérative. Toutefois, en période hivernale, l'enherbement peut également favoriser l'apparition de botrytis. Photo du système enherbé

Transfert en exploitations agricoles

Les moyens de lutte tels que les produits de biocontrôle vis à vis des pucerons et de l'oïdium ainsi qu'avec les auxiliaires vis à vis des thrips sont déjà appliqués sur les exploitations agricoles. Le projet FRAGASYST a permis de généraliser leur utilisation et de mieux maitriser les conditions d'application.  

La technique des plantes relais est plus difficile à mettre en place. En effet, les différentes étapes de réalisation peuvent être assez laborieuses à mettre en place pour les producteurs. 

Pistes d'amélioration, enseignements et perspectives

Les moyens de lutte alternatifs à la synthèse ne permettent pas de lutter efficacement en cas de forte pression contre l'oïdium et le puceron. 

Les plantes de services ont permis d'attirer des auxiliaires mais ont également apporté des disservices à nos cultures, un travail pour améliorer nos connaissances sur ce sujet est également en cours dans notre coopérative agricole. 

Des pistes de travail sont encore à l'étude pour tester de nouveaux produits de biocontrôle . 

Galerie photos
Contact
contact
Charlotte NAULLEAU
Pilote d'expérimentation - Rougeline